Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Hier à 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Lecture suivie (Niveau à choisir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture suivie (Niveau à choisir)

Message par seven le Ven 26 Juil - 3:03

Le chien perdu[/center 
 
 1    Joseph est un enfant de douze ans. Il habite dans un petit village au bord de la mer.
Sa maison est modeste, mais entourée d’un grand et joli jardin plein d’arbres et de fleurs. Jo, comme tout le monde l’appelle, est petit et maigre. Il a les cheveux châtains et les yeux verts. Il est curieux et intelligent, mais un peu turbulent.
      Comme tous les enfants de son âge, Jo aime les animaux, le sport et les jeux. Il fréquente le collège qui est à environ cinq cents mètres de son domicile. Mais il met beaucoup de temps pour parcourir ce trajet. Dans la route, il s’arrête, il observe, il joue…
Il ne rentre jamais chez lui directement.
 
2    Un jour, en sortant de l’école à deux heures de l’après-midi, Jo aperçoit un chien. Il le suit. Le chien a l’air perdu, il est seul. C’est un petit caniche blanc. Jo pense que le chien sera content de trouver un ami.
      Alors, il l’attrape, il lui offre un morceau de pain au chocolat. Le caniche mange tout et il se met à remuer sa queue parce qu’il est très content. Jo appelle son nouvel ami Rex.Il décide d’emmener Rex à la maison. Il veut apprendre à Rex à garder la maison, à faire des tours, à retrouver les bandits…
Il pense que ses parents seront très contents…
 
3     Vers trois heures, Jo et son nouvel ami arrivent à la maison. Comme la porte n’est pas fermée à clé, ils entrent directement dans le salon. La maman de Jo arrive.
La maman de Jo s’appelle Marie. Elle est souvent souriante. Ce jour-là, elle porte une longue robe bleue et ses cheveux marron sont couverts d’un grand mouchoir rouge. Elle gronde gentiment Jo :
« Mais pourquoi tu es toujours en retard ? »
Mais avant que Jo ne réponde, la maman aperçoit Rex. Rex est sur le fauteuil en train de mordre dans le coussin. La maman, furieuse, demande :
«- Où as-tu trouvé cet animal ?
- Je l’ai trouvé dans la rue. C’est un pauvre petit chien perdu. Maintenant, c’est mon ami, et il s’appelle Rex.
- Tu ne peux pas ramener des bêtes à la maison, dit la mère, c’est dangereux. Fais-le sortir d’ici et vite ! »
Jo, déçu, sort dans le jardin, avec Rex dans les bras. Il a envie de pleurer. Quant à Rex, il a toujours un bout du coussin dans les dents.

 

4     A trois heures et demie du soir, le père de Jo arrive. Le père de Jo s’appelle Robert. C’est un homme de cinquante ans. Il est grand et fort. Il porte toujours un costume et un chapeau. Robert trouve les deux amis devant la porte : Jo en train de pleurer, Rex en train de jouer avec le morceau du coussin.
« - Eh bien, dit-il à Jo, en lui caressant la tête, qu’est ce qui se passe ici ?
- Maman ne veut pas que je garde Rex à la maison, répond Jo.
- Et où tu as trouvé ce chien ? demande le père.
- Dans la rue, répond Jo. Il s’appelle Rex et c’est mon nouvel ami.
- Ta mère a raison, dit le père, c’est dangereux de ramener des chiens à la maison. Ils peuvent être enragés.
- Mais Rex n’est pas malade, dit Jo, il aime bien manger et il est très intelligent. »
Le père regarde Rex et lui gratte la tête puis il dit :
« - C’est vrai, ce caniche est en bonne santé, en plus il est très mignon. Attends-moi ici, je vais arranger ça avec ta mère. »
Le père entre, alors que Jo, fier de son papa reste dehors, avec Rex dans ses bras.
 
5      Un quart d’heure plus tard, le père sort de la maison. Il n’a pas l’air content. Il s’assoit à côté de Jo et lui gratte la tête en lui disant :
« - Je suis désolé Jo. Ta mère ne veut pas de chien dans la maison, surtout après le coup du fauteuil.»
Jo, déçu par la mauvaise nouvelle, allait pleurer, mais soudain, il a une idée :
« - Si maman ne veut pas de Rex dans la maison, nous pourrons alors le garder dans le jardin.»
Le père réfléchit un moment, puis il dit :
« Ça, c’est une bonne idée. Dans le jardin, il ne dérange personne.
- Et puis, il n’y a pas de fauteuils dans le jardin, ajoute Jo, content d’avoir trouvé cette solution.
- Mais si nous voulons garder Rex dans le jardin, dit le père, il faudra lui fabriquer une petite maison.»
Robert et son fils Jo décident alors de construire une niche pour Rex…
 
6     Vers quatre heures, Robert et Jo entrent dans le garage et ramènent des planches, le père apporte ses outils : la scie, le marteau, les tenailles et les clous.
Le père commence à trier les planches en disant :
« Tu vas voir, nous allons faire une niche formidable, un vrai château pour Rex.
-Nous allons lui apprendre à faire des tours et il va garder la maison, ajoute Jo.
-Oui, dit le père, nous allons le dresser pour chasser les bandits. »
Jo et son père s’amusent bien ensemble. Soudain, le père pousse un cri de douleur à cause du coup de marteau qu’il s’est donné sur le doigt !
Marie sort de la maison :
« -Qu’est-ce que vous faites ? demande-t-elle.
-Papa et moi, répond Jo, nous construisons une niche pour Rex, nous le garderons dans le jardin. »
Le père ne dit rien. Il suce son doigt et il regarde sa femme.
Pendant ce temps, Rex s’approche de la maman de Jo et il fait le beau.
La mère le regarde, puis elle se baisse pour le caresser.
Soudain, on sonne à la porte du jardin…
[center] 
 7    Vers cinq heures, quelqu’un sonne à la porte du jardin. Robert ouvre, et un vieux monsieur entre. Le vieil homme aperçoit Rex :
« Toutou ! Enfin te voilà ! Je te cherche partout !
-Mais enfin, monsieur, dit le père, que désirez-vous ?
-Je désire mon chien, répond le monsieur. Toutou s’est échappé pendant que je le promenais. Et on m’a dit qu’on avait vu un gamin l’emmener par ici.
-Mais ce n’est pas Toutou, c’est Rex, dit Jo. »
Rex a l’air très content, il saute dans les bras du vieillard.
« -Qui me prouve que ce chien est à vous ? demande Robert.
-Et le collier, répond l’étranger. Vous n’avez pas vu son collier ? Il y a mon nom dessus ! Jules Callot, avec mon adresse. Viens mon pauvre Toutou. »
Et le monsieur part avec Rex…
      Jo et ses parents sont étonnés. Aucun mot ! Ils regardent le monsieur qui s’éloigne. Puis Jo se met à pleurer. Le père console Jo et lui promet de lui acheter un petit chien, un de ces jours.
 Le petit Nicolas, Sempé-Goscinny

NB: Le texte doit être imprimé et donné aux élèves
 
Lecture suivie                                  1                                        Le chien perdu
 
     Joseph est un enfant de douze ans. Il habite dans un petit village au bord de la mer.
Sa maison est modeste, mais entourée d’un grand et joli jardin plein d’arbres et de fleurs. Jo, comme tout le monde l’appelle, est petit et maigre. Il a les cheveux châtains et les yeux verts. Il est curieux et intelligent, mais un peu turbulent.
      Comme tous les enfants de son âge, Jo aime les animaux, le sport et les jeux. Il fréquente le collège qui est à environ cinq cents mètres de son domicile. Mais il met beaucoup de temps pour parcourir ce trajet. Dans la route, il s’arrête, il observe, il joue…
Il ne rentre jamais chez lui directement.
 
Titre ?   Source ?   Paragraphes ?   On raconte ou on décrit ?  Ce texte est un …… (portrait)   Personnage décrit ?    Expressions le décrivant.   Portrait physique ?  Moral ?   Les adjectifs ?    les verbes ?    Temps  ?    
    
Trace écrite :
      Ce texte est un portrait. Il nous décrit un villageois de 12 ans  qui s’appelle Joseph. Il aime les animaux, le sport et les jeux. Il ne rentre jamais chez lui directement.
 
 
Lecture suivie                             2                                  Le chien perdu

 
      Un jour, en sortant de l’école à deux heures de l’après-midi, Jo aperçoit un chien. Il le suit. Le chien a l’air perdu, il est seul. C’est un petit caniche blanc. Jo pense que le chien sera content de trouver un ami.
      Alors, il l’attrape, il lui offre un morceau de pain au chocolat. Le caniche mange tout et il se met à remuer sa queue parce qu’il est très content. Jo appelle son nouvel ami Rex.
Il décide d’emmener Rex à la maison. Il veut apprendre à Rex à garder la maison, à faire des tours, à retrouver les bandits… Il pense que ses parents seront très contents…
 
Rappel de la 1e partie.      Titre ?       Source ?      Personnages ?    A quel moment de la journée ?
D’où sort Jo ?     Que voit-il ?     A-t-il un maître ?    Sa race ?    A quoi pense Jo ?    Le laisse-t-il ?   Que lui donne-t-il ?      Quel nom lui donne-t-il ?         Que décide-t-il ?       Son projet pour Jo ?
 
Trace écrite :
      Aperçoit, v : voit, remarque, découvre.            Remuer, v : bouger
Un jour, Jo trouve un chien perdu. Il l’attrape, lui donne à manger et l’appelle Rex.
               Jo emmène Rex chez lui.
 
 
Lecture suivie                             3                                  Le chien perdu
 
      Vers trois heures, Jo et son nouvel ami arrivent à la maison. Comme la porte n’est pas fermée à clé, ils entrent directement dans le salon. La maman de Jo arrive.
      La maman de Jo s’appelle Marie. Elle est souvent souriante. Ce jour-là, elle porte une longue robe bleue et ses cheveux marron sont couverts d’un grand mouchoir rouge. Elle gronde gentiment Jo : « Mais pourquoi tu es toujours en retard ? »
Mais avant que Jo ne réponde, la maman aperçoit Rex. Rex est sur le fauteuil en train de mordre dans le coussin. La maman, furieuse, demande :
«- Où as-tu trouvé cet animal ?
- Je l’ai trouvé dans la rue. C’est un pauvre petit chien perdu. Maintenant, c’est mon ami, et il s’appelle Rex.
- Tu ne peux pas ramener des bêtes à la maison, dit la mère, c’est dangereux. Fais-le sortir d’ici et vite ! »
Jo, déçu, sort dans le jardin, avec Rex dans les bras. Il a envie de pleurer. Quant à Rex, il a toujours un bout du coussin dans les dents.
 
 
Rappel des moments précédents.
Les personnages ?    Moment de la journée ?   Le lieu ?    Que fait le narrateur dans le 2e § ?
Décris-la ?   Quelle question lui pose-t-elle ?    Répond-il ?   Que voit la mère ?   Où était-il ?
Que faisait-il ?   Comment réagit la mère ?   Accepte-t-elle le chien ?    Comment réagit Jo ?
Les adjectifs ?   cas d’accord ?    Cas d’expansion : Le GP CDN ? (de Jo, du coussin)
Trace écrite :
Furieuse, adj : en colère      Déçu, adj : triste et malheureux
       Jo ne peut pas garder Rex chez lui parce que sa maman ne veut pas de chien à la maison. Jo est malheureux.   
 
 
Lecture suivie                                         4                                                Le chien perdu
 
      A trois heures et demie du soir, le père de Jo arrive. Le père de Jo s’appelle Robert. C’est un homme de cinquante ans. Il est grand et fort. Il porte toujours un costume et un chapeau. Robert trouve les deux amis devant la porte : Jo en train de pleurer, Rex en train de jouer avec le morceau du coussin.
« - Eh bien, dit-il à Jo, en lui caressant la tête, qu’est ce qui se passe ici ?
- Maman ne veut pas que je garde Rex à la maison, répond Jo.
- Et où tu as trouvé ce chien ? demande le père.
- Dans la rue, répond Jo. Il s’appelle Rex et c’est mon nouvel ami.
- Ta mère a raison, dit le père, c’est dangereux de ramener des chiens à la maison. Ils peuvent être enragés.
- Mais Rex n’est pas malade, dit Jo, il aime bien manger et il est très intelligent. »
Le père regarde Rex et lui gratte la tête puis il dit :
« - C’est vrai, ce caniche est en bonne santé, en plus il est très mignon. Attends-moi ici, je vais arranger ça avec ta mère. »
Le père entre, alors que Jo, fier de son papa reste dehors, avec Rex dans ses bras.
 
 Trace écrite :
mignon, adje : charmant, joli, gentil, aimable    fier, adj : content, satisfait
Jo raconte l’histoire à son père. Le père lui promet de parler avec la mère pour régler cette affaire.
 
 
 
Lecture suivie                                                   5                                               Le chien perdu

 
 
       Un quart d’heure plus tard, le père sort de la maison. Il n’a pas l’air content. Il s’assoit à côté de Jo et lui gratte la tête en lui disant :
« - Je suis désolé Jo. Ta mère ne veut pas de chien dans la maison, surtout après le coup du fauteuil.»
Jo, déçu par la mauvaise nouvelle, allait pleurer, mais soudain, il a une idée :
« - Si maman ne veut pas de Rex dans la maison, nous pourrons alors le garder dans le jardin.»
Le père réfléchit un moment, puis il dit :
« Ça, c’est une bonne idée. Dans le jardin, il ne dérange personne.
- Et puis, il n’y a pas de fauteuils dans le jardin, ajoute Jo, content d’avoir trouvé cette solution.
- Mais si nous voulons garder Rex dans le jardin, dit le père, il faudra lui fabriquer une petite maison.»
Robert et son fils Jo décident alors de construire une niche pour Rex…
Le petit Nicolas, Sempé-Goscinny
 
 Trace écrite :
    La mère refuse toujours de garder Rex dans la maison. Heureusement, Jo trouve une solution : garder Rex dans le jardin. Pour cela, ils vont lui construire une niche.
 
 
 
 
Lecture suivie                                                   6                                               Le chien perdu
 
 
      Vers quatre heures, Robert et Jo entrent dans le garage et ramènent des planches, le père apporte ses outils : la scie, le marteau, les tenailles et les clous.
Le père commence à trier les planches en disant :
« Tu vas voir, nous allons faire une niche formidable, un vrai château pour Rex.
- Nous allons lui apprendre à faire des tours et il va garder la maison, ajoute Jo.
- Oui, dit le père, nous allons le dresser pour chasser les bandits. »
Jo et son père s’amusent bien ensemble. Soudain, le père pousse un cri de douleur à cause du coup de marteau qu’il s’est donné sur le doigt !
Marie sort de la maison :
« - Qu’est-ce que vous faites ? demande-t-elle.
- Papa et moi, répond Jo, nous construisons une niche pour Rex, nous le garderons dans le jardin. »
Le père ne dit rien. Il suce son doigt et il regarde sa femme.
Pendant ce temps, Rex s’approche de la maman de Jo et il fait le beau.
La mère le regarde, puis elle se baisse pour le caresser.
Soudain, on sonne à la porte du jardin…
 
à Moment, lieu, personnages, action ?  Bonheur ?  Douleur ?  Nouveau personnage ?   QUI ?
Trace écrite :
Jo et son père sont dans le jardin. Ils fabriquent une niche pour Rex. Soudain, quelqu’un
 sonne à la porte.
 
 
Lecture suivie                                                   7                                               Le chien perdu

 
      Vers cinq heures, quelqu’un sonne à la porte du jardin. Robert ouvre, et un vieux monsieur entre. Le vieil homme aperçoit Rex :
« Toutou ! Enfin te voilà ! Je te cherche partout !
-Mais enfin, monsieur, dit le père, que désirez-vous ?
-Je désire mon chien, répond le monsieur. Toutou s’est échappé pendant que je le promenais. Et on m’a dit qu’on avait vu un gamin l’emmener par ici.
-Mais ce n’est pas Toutou, c’est Rex, dit Jo. »
Rex a l’air très content, il saute dans les bras du vieillard.
« -Qui me prouve que ce chien est à vous ? demande Robert.
-Et le collier, répond l’étranger. Vous n’avez pas vu son collier ? Il y a mon nom dessus ! Jules Callot, avec mon adresse. Viens mon pauvre Toutou. »
Et le monsieur part avec Rex…
      Jo et ses parents sont étonnés. Aucun mot ! Ils regardent le monsieur qui s’éloigne. Puis Jo se met à pleurer. Le père console Jo et lui promet de lui acheter un petit chien, un de ces jours.
 
Moment ?  Personnages ?   Lieu ?   Pourquoi sont-ils dans le jardin ?   Le nouveau personnage ?  Qui ?
Toutou c’est qui ?    Comment réagit Rex ?   Justifie.   Champ lexical de tristesse. 
Trace écrite :
      Quelqu’un sonne à la porte du jardin. C’est Jules Callot, le maître du chien. L’étranger aperçut Rex (Toutou). Il le prend et s’en va. Robert promet à Jo de lui acheter un petit chien, un de ces jours.
 
 
 
 
 [/size]


Dernière édition par seven le Sam 27 Juil - 1:11, édité 2 fois
avatar
seven
Ami du Forum

Messages : 82
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture suivie (Niveau à choisir)

Message par abderrahmane 31 le Ven 26 Juil - 14:18

Merci MR. Seven , le contenu est abordable et très intéressant avec une bonne morale.

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).
avatar
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum