Les objectifs de l’enseignant dans sa classe:
Page 1 sur 1
Les objectifs de l’enseignant dans sa classe:
Les objectifs de l’enseignant dans sa classe:
Les objectifs se différencient des besoins qui sont plus du
côté des apprenants. Il est assez difficile de définir
les objectifs d’un cours mais c’est très nécessaire
pour les raisons suivantes :
Il faut faire la différence entre les objectifs généraux
de toutes les formations en FLE et les objectifs spéciaux de
chaque cours qui dépendent du niveau des apprenants et du niveau
qu’ils veulent atteindre.
Les objectifs généraux que chaque enseignant de FLE
doit avoir :
Par rapport à lui-même, l’objectif de l’enseignant
sera de se doter d’un outil de travail correspondant au mieux à ses
prérogatives et au contexte socio-culturel avec lequel il doit
composer, d’offrir des documents qui ne soient pas uniquement
source d’apprentissages pour les élèves mais aussi
porteurs d’enseignements pour l’enseignant lui-même
(autoformation par le biais de la création).
Les objectifs se différencient des besoins qui sont plus du
côté des apprenants. Il est assez difficile de définir
les objectifs d’un cours mais c’est très nécessaire
pour les raisons suivantes :
- Les objectifs facilitent l’évaluation car s’ils
ont été atteints cela prouve l’efficacité de
l’enseignement. Ils permettent l’évaluation de
l’apprenant
et de la méthode et méthodologie utilisées. - Ils permettent de construire de meilleures actions d’apprentissage
adaptées aux besoins et de mieux choisir ce qui peut permettre
aux apprenants d’atteindre les objectifs visés.
Il faut faire la différence entre les objectifs généraux
de toutes les formations en FLE et les objectifs spéciaux de
chaque cours qui dépendent du niveau des apprenants et du niveau
qu’ils veulent atteindre.
Les objectifs généraux que chaque enseignant de FLE
doit avoir :
- développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être
des apprenants, - les inciter à mobiliser leurs connaissances, un certain
savoir passif, pour le mettre au service de l’analyse et
de la réflexion en français. Analyse et réflexion
orientées
vers la Francophonie et leur pays d’origine, - remédier à certains manques et besoins identifiés,
- inscrire
le FLE dans un cadre actuel et vivant, - valoriser les différents
types de supports (articles de presse, documents audiovisuels, essais,
interviews écrites et orales,
tableaux, statistiques, chansons, publicités, caricatures,
romans, poésies,
jeux...) comme autant de medias de la langue et de la culture francophones, - développer le goût de la langue et de la culture orale
et écrite, - valoriser les apprenants en reconnaissant la spécificité de
leur statut (contexte socio-culturel, générationnel,
bilinguisme...) à travers un outil qui leur sera spécifiquement
destiné.
Par rapport à lui-même, l’objectif de l’enseignant
sera de se doter d’un outil de travail correspondant au mieux à ses
prérogatives et au contexte socio-culturel avec lequel il doit
composer, d’offrir des documents qui ne soient pas uniquement
source d’apprentissages pour les élèves mais aussi
porteurs d’enseignements pour l’enseignant lui-même
(autoformation par le biais de la création).
Invité- Invité
Sujets similaires
» la place de l'enseignant dans notre pays
» Les interactions dans la classe:
» Composition trimestrielle n°3 Classe : 3AM…. Texte :le 5 juillet 1962: Classe : 3AM
» Les interactions dans la classe:
» Composition trimestrielle n°3 Classe : 3AM…. Texte :le 5 juillet 1962: Classe : 3AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen