Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

ALLEGEMENT DE LA CHARGE DU CARTABLE DE NOS ENFANTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALLEGEMENT DE LA CHARGE DU CARTABLE DE NOS ENFANTS

Message par abderrahmane 31 le Mer 24 Juil - 16:37

Le ministère de l'éducation nationale semble s'inquiéter de la santé de nos enfants ?!? Il parait que le cartable est trop lourd pour nos enfants.Mr.Le Ministre partant a préconisé des casiers pour chaque enfant  '( solution utopique). Récemment une circulaire est venue préconiser d'autres solutions en attendant que la solution utopique se réalise. Il s'agit de revoir la liste des fournitures scolaires (responsabiliser l'enseignant) , d'essayer de doubler la dotation de certains manuels ( un paquet pour la maison et un paquet pour l'école) , et demander aux parents de bien choisir le cartable quand ils vont l'acheter  : pour rire ( un cartable orthopédique, avec tous mes respects aux enfants)
                 Quand j'ai lu le contenu de cette circulaire, j'ai été à la fois heureux et malheureux...heureux, parce que je partirai bientôt en retraite et je ne serai pas complice de l'avenir incertain de nos bambins, malheureux, parce que ces enfants vont encore subir l'incompréhension de ceux qui gèrent leur éducation.
                 Ceux qui préconisent ces solutions ont-ils vraiment accompagné sur site nos enfants de 8h à 16h15 et cela pendant des années ? Je ne le pense pas car s'ils avaient vraiment vécu cette période , ils auraient compris que le problème n'est pas dans les fournitures.
                 Le problème réside au niveau des manuels de l'élève qu'ils soient gratuits ou payés. Et pour cela, ils n'ont pas besoin de casiers car ils n'ont pas besoin de tous ces manuels pour apprendre. Un élève de 1ère année a six (6) manuels alors qu'il ne sait ni lire ni écrire. 11 manuels pour  un élève de 3è année , pourquoi ? Encore plus, pourquoi toutes ces matières au primaire ? Pourquoi ne pas doter l'apprenant d'outils efficaces                     ( ressources) qui lui permettront d'accéder plus aisément à d'autres matières au cycle moyen car un apprenant qui comprend quand il lit , qui sait se faire comprendre quand il écrit et qui sait compter et calculer,  peut aborder sans problème : l'histoire, la géographie, l'éducation civique, la technologie ou sciences.
                 Certes, nous accuserons sans doute un retard mais ce qui est sûr c'est quand on va doucement on va sûrement ( qui va piano va sano)
                 Depuis 2002, nous sommes allés très très vite, de réformes en six mois, des tonnes de livres gratuits dont la moitié n'est pas réutilisable et à la fin , nous avons des licenciés( que je respecte car ils n'y sont pour rien) qui éprouvent d'énormes difficultés rien que pour écrire une demande.
                 Ces jeunes licenciés ont souffert non seulement d'un cartable lourd mais d'une tête alourdie.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALLEGEMENT DE LA CHARGE DU CARTABLE DE NOS ENFANTS

Message par yasmine hadbi le Jeu 25 Juil - 4:04

Absolument Mr,j'approuve tout ce que vous avez écrit ,et"châpeau" parce que vous l'avez si bien dit que j'ai envie d'applaudire.Si vous vous décidez un jour à vous consacrer à l'écriture  je serai votre fidèle lectrice.

yasmine hadbi
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : Alger

Message par abderrahmane 31 le Jeu 25 Juil - 16:09

Vous savez , chère Yasmina, quand on a longuement supporté le lourd fardeau qui est la confiance des parents ...ces parents qui ont daigné mettre, entre nos mains, leurs plus chers trésors pareils à des pages blanches , nous poussent un jour à gémir et parfois crier car il nous arrive de ne pas être responsables de ce qui arrive tantôt bien tantôt mal à leurs enfants. Il y a des décisions irréfléchies, des programmes hâtivement conçus, des contenus écœurants de manuels, des formations hasardeuses et hasardisation des examens  et concours , des refontes importées sans l'avis des premiers concernés et..et...qui nous ont poussés à nous remettre en question et quand on essaye de frapper aux portes pour proposer des idées de secours on entend même pas l'écho....alors, c'est là que nous commençons à écrire et réécrire...Écrire pour nous , c'est une manière de se confesser. Même si nous sommes surs d'avoir mené parfaitement bien notre mission, nous avons peur de CE GRAND JOUR EXCEPTIONNEL où nos élèves témoigneront devant le Bon Dieu de ce que nous leur avons bien ou mal fait.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par yasmine hadbi le Ven 26 Juil - 4:36

bonsoir,cher monsieur je suis heureuse de vous avoir rencontré car sincèrement des gens comme vous sont rares de nos jours,ceux qui sont conscients de la responsabilité qu'ils doivent assumer dans leur travail quelque soit le domaine.S'il existait une poignée de hauts responsables qui raisonnent comme vous,et  qui craignent le bon dieu  et pensent au jour du jugement comme vous le faites,notre pays serait le fief de la justice ,l'honnêteté,la prospérité et la confiance que la génération de 2000 n'a plus MALHEUREUSEMENT.

yasmine hadbi
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : Alger

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut