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la paresse- texte argumentatif type :

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la paresse- texte argumentatif type :

Message par Invité le Ven 5 Juil - 2:14

La paresse
La paresse n’est pas un mythe, c’est une donnée fondamentale et comme naturelle de la situation scolaire. Pourquoi ? Parce que l’école est une structure de contrainte, que la paresse est un moyen, pour l’élève, de se jouer de cette contrainte. La classe comporte fatalement une force de répression,, ne serait-ce que parce qu’on y enseigne des choses dont l’adolescent n’a pas forcément le désir. La paresse peut être une réponse à cette répression (…). Cette réponse n’est pas directe, elle n’est pas une contestation ouverte, car l’élève n’a pas les moyens de répondre de front à des contraintes ; c’est une réponse détournée, qui évite la crise.
Autrement dit, la paresse scolaire a une valeur sémantique, elle fait partie du code de la classe, de la langue naturelle de l’élève.
Interview de Roland Barthes par Christine Eff,
Le Monde, 16-17 septembre 1979

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