Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Quelques minutes avant la sonnerie:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques minutes avant la sonnerie:

Message par sellami kamel le Ven 5 Juil - 2:08

Il reste dix minutes avant la fin du cours…
Que faire ?


Objectifs :

Votre cours est terminé. Ce que vous aviez prévu de faire est fait. Mais la sonnerie ne retendit que dans 5 ou 10mn. Alors, que proposer à la classe ?
Ces dernières minutes ne peuvent pas être consacrées à un nouvel apprentissage : les élèves n'auront ni le temps ni l'énergie suffisante pour acquérir quelque chose, ni la concentration d'ailleurs... Et vous, vous devez agir rapidement, sans préparation. D'où l'intérêt de toujours prévoir une activité supplémentaire et d'avoir au fond de son sac quelques jeux et idées.

Propositions d'activités
Ces activités ludiques sont adaptables à tous les niveaux des élèves, sauf précision.
Revenir sur le cours et les lacunes observées
- Demander aux élèves si tout a été bien compris dans le cours.

- Si vous avez repéré pendant le cours quelques lacunes ou des éléments non compris mais déjà travaillés dans une leçon précédente, reprenez.
Deviner - faire deviner
Voici quelques jeux pour revenir sur le vocabulaire ou des structures déjà apprises lors des cours précédents.
Selon le nombre d'élèves, et pour avoir un peu de compétition, la classe peut être partagée en deux groupes.
Les mimes
- Un élève vient mimer quelque chose devant la classe (une profession, un objet, une expression, un titre...), les autres élèves devinent.
Soit laisser le choix du mot, de l'expression... à l'élève, soit lui suggérer quelque chose.
Les dessins
- "Dessiner, c'est gagné" : même déroulement que les mimes mais avec des dessins au tableau.
Les mots
- "Tabou" (niveau avancé) : il s'agit de faire deviner un mot aux élèves sans utiliser certains mots qui ont un lien direct avec le mot à faire deviner.
Préparer des petits cartons. Sur chacun est inscrit un mot (celui qui doit être deviné) et 3 ou 4 autres mots (ceux qui ne devront pas être dits).
Exemple : le mot POULE (à faire deviner) + 4 mots à ne pas dire dans l'explication : COQ, ŒUF, FERME, POULET

- Le “pendu” :
les élèves ont 11 chances pour trouver un mot en proposant des lettres une à une.
Si les élèves proposent une lettre non contenue dans le mot à trouver, dessiner alors un élément du “pendu". Si la lettre est dans le mot, l'écrire au tableau.
Les chiffres

- Pour les débutants, partager le tableau en deux parties et écrire les mêmes nombres de chaque côté. Partager la classe en 2 groupes.
Dire un nombre inscrit au tableau à la classe. Un élève désigné avant dans chacun des deux groupes doit se précipiter au tableau et effacer le nombre entendu. L'équipe qui a gagné est évidemment la plus rapide.

- Le convertisseur franc-euro - dinar...
Un petit exercice de calcul en français :
Exemples :
. J'ai 2 francs. Combien cela fait d'euros ? et de dinars ?
. Un livre coûte 12 euros. Combien cela fait en francs ? et en dinars ?
________________________________________________________________________
Les devinettes
- Qui suis-je ?
Soit les questions viennent de l'enseignant, soit des élèves aux autres élèves.
Exemples :
. J'ai un pull rouge
J'aime jouer au tennis.
Qui suis-je dans la classe ?
. Je cherche la personne qui est à droite de la fenêtre et qui est brune. Je cherche qui ?
Et tout autre devinette à élaborer selon le niveau des élèves.

- Un élève trouve le nom d'une personnalité connue. Les autres élèves doivent en trouver le nom en posant des questions fermées, c'est-à-dire auxquelles l'élève ne peut répondre que par oui ou non. Les questions seront de plus en plus détaillées.
Exemple : Es-tu français ? oui/non ; Tu es un homme ? oui/non ; Tu es encore vivant ? oui/non...
- Bander les yeux d'un élève et lui faire toucher des objets. Qu'est-ce que c'est en français ?
________________________________________________________________________
Ecouter
- Proposer d'écouter une chanson. Ne pas poser de questions, privilégier le plaisir de l'écoute.

- Raconter aux élèves une histoire ou quelque chose sur la France (traditions, film...) en français.
________________________________________________________________________
Avec des listes
- Faire chercher l'intrus dans une liste de mots (écrire au tableau ou non)
Exemple : chat - poule - rouge

- Garder ce principe et le faire à d'autres niveaux de langues ou de connaissances (proposer par exemple une liste avec deux titres de films et un autre titre ou expression qui n'est pas un film).
_________________________________________________________________________
S’exprimer
- A votre avis, quelles sont les nouvelles en Algérie ? Quelle est l'actualité ?

- Lancer le titre d'un film, d'une chanson ou d'un livre récent en Algérie ou dans un autre pays francophone.
Qu'est-ce que ce titre évoque pour vous ?
(ce film, ce livre, cette chanson pourront être l'objet d'un travail dans un autre cours).

- Les faire parler sur ce qu'ils vont faire après ce cours
(utilisation du futur proche ou du futur simple).

- Ou tout simplement leur demander ce qu'ils veulent faire...


Dernière édition par sellami kamel le Ven 5 Juil - 15:01, édité 1 fois

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Quelques minutes avant la sonnerie:

Message par sellami kamel le Ven 5 Juil - 15:02

Bonjour kamel,c'est un oubli ,j'ai pas fait attention   ,j'aurai du remplacer la France par l'Algérie,c'est fait ,merci ,pour la remarque ,elle est pertinente .....

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques minutes avant la sonnerie:

Message par adouma le Ven 5 Juil - 15:26

bonjour chers collègues ;merci Mr sellami pour le partage. Mème si  ns sommes en algérie  ,le changement est toujours agréable ,au contraire personnellement je vois que ces idées sont pertinentes au point ou il faut les exploités ds nos classes ,il faut amuser l’élève avec ces trucs là .on sort de routine et on essaye toujours comment les motivés ??
a mon avis se sont des bonnes astuces .
cordialement et avec ts mes respects chers profs .

adouma
Modérateur
Modérateur

Messages : 411
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques minutes avant la sonnerie:

Message par sellami kamel le Ven 5 Juil - 15:36

Evidemment ,chère collègue ,tout ce qui peut etre ,au profit ,de l'élève est bon ,ça importe peu le contenu ,l'essentiel est qu'il s'exprime ,en français ,n'est ce pas ?,,,,

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques minutes avant la sonnerie:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum