Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Le petit monde de l’égoïste:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le petit monde de l’égoïste:

Message par Invité le Ven 5 Juil - 1:19

Le petit monde de l’égoïste:
L’égoïste vit en circuit fermé ; il est comme empêché de voir et d’entendre ce qui ne le concerne pas personnellement ; le monde, c’est lui, le reste est ignoré !

Il est peu satisfait de sa vie .Le reproche qui est fait le plus souvent aux personnes égoïstes, c’est de trop s’aimer???? pour pouvoir aimer les autres.!!!! Mais avant de dire qu'elles s'aiment trop, demandons nous déjà si elles s'aiment. Et dans le cas contraire, d’où leur vient alors de n’avoir qu’elles-mêmes en tête ?



Source :psychologies.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde de l’égoïste:

Message par adouma le Ven 5 Juil - 15:46

 L'égoïsme est en fin de compte le pire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] humain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

adouma
Modérateur
Modérateur

Messages : 410
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde de l’égoïste:

Message par Invité le Ven 5 Juil - 20:07

Complètement d'accord ,avec ce que vous avanciez ,chère collègue ,l’égoïsme se définit par l’égo, qui veut dire « moi » en latin, ce qui annonce la couleur ! L’égoïste ne pense qu’à lui, et se désintéresse complètement des autres. Il veut faire son bonheur avant tout, parfois au détriment de celui des autres, et vit sa vie comme il l’entend.
Petit hic, c’est qu’être ami avec cette énergumène relève du challenge. Et oui, il ne nous écoute pas, il ne parle que de lui, et puis bon, c’est un petit peu ennuyeux de devoir être là pour quelqu’un quand il n’y a jamais de retour. Certes il est bon de savoir donner, mais c’est aussi fort agréable de recevoir. Mais avec lui, on n‘obtient que ni ni !
L’égoïste est  prêt à tout pour réussir, et n’hésite pas à se servir des autres quand ça l’arrange.  c’est vrai, l’égoïsme est présent chez tout le monde, mais à des degrés très différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde de l’égoïste:

Message par kamel 25 le Sam 6 Juil - 9:37

Dans cette vie ,on assiste à un tableau florissant de la nature avec cette différence qui fait que les êtres humains ne se ressemblent pas et du coup,il se trouve que des gens trouvent leur satisfaction morale dans la manière d'aider les autres ,"l'autre c'est moi" et bien d'autres ne détiennent leur point de vue que pour eux et le considèrent important,une manière de diriger son attention vers le "Moi" égocentrique ,un "Moi" qui se détache de ce beau paysage en perdant de plus en plus des amis et s'enfonce dans la solitude avec ses idées non partagées avec autrui.

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde de l’égoïste:

Message par GFZN Mme Médjani le Sam 6 Juil - 18:02

Tout le monde s’accorde à dire que l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un défaut. Il faudrait alors tenter de se corriger, et penser un peu aux autres. Mais encore faut-il savoir d’où cela provient et pourquoi on agit de la sorte ? 


Le plus souvent, on attribue l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] démesuré pour soi-même, au point que cela ne laisse pas de place aux autres. Mais si une personne ne prend pas en compte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ses congénères, est-ce vraiment qu’elle s’aime trop ? 
Dans les premiers stades de l’évolution, l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a des besoins centrés uniquement sur lui-même : être nourri, consolé, soigné, cajolé... Au fil du temps, ayant acquis plus d’indépendance, il se tourne naturellement vers les autres, par le biais de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Cette évolution se passe sans embûches si l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est entouré d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui lui donne assez de confiance en lui pour ainsi s’intéresser à autrui. Dans le cas contraire, le risque est de rester bloqué à ce stade, où tout semblait converger vers lui.



L"origine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] découle de l’attachement de l'individu au souvenir "d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]merveilleux", à qui rien ne doit jamais manquer.
La personne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne prend pas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partager, échanger ou s’intéresser aux autres. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle a un trop plein d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour elle, bien au contraire !



Peut-on y remédier ?
On peut toujours se corriger, mais encore faut-il avoir conscience de son défaut et des préjudices qui en découlent. D’après Jules Renard : "Il n'y a qu'une façon d'être un peu moins égoïste que les autres : c'est d'avouer son égoïsme".


L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vit en mode circuit fermé. S’il rentre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le monde extérieur, c’est dans le but de servir ses intérêts. Dans un premier temps, il faut donc avoir des actes qui sont complètement désintéressés. Sans pour autant devenir bénévole dans une association (tournant trop radical), commencez par rendre service à vos proches. Des gens capables de reconnaître votre geste à sa juste valeur.


Par la suite, la pratique d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut aider à s’ouvrir au monde. Par exemple, les arts martiaux sont une bonne combinaison entre concentration sur soi, et ouverture et respect des autres.
Pour aller en profondeur, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut permettre de redonner de la valeur au monde environnant et de croire en soi.



L’égoïsme, pas qu’un défaut
Il y a évidement un juste milieu à trouver. Car il est important aussi de prendre du temps pour soi de temps en temps. Donc, toute proportion gardée, vous pouvez aussi penser à vous !
avatar
GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna
Messages : 244
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde de l’égoïste:

Message par Invité le Ven 1 Nov - 22:19

Pourquoi les gens sont-ils si égoistes?  Je  pense  que  si la  plupart des  gens  se   sentent seul, déprimé, blasé etc... c'est parce qu'ils ne pensent qu'à leurs petites personnes. C'est vrai qu'aujourd'hui ,c'est  parle  moi  de  moi car il  n'ya  que   moi  qui  m'interesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde de l’égoïste:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum