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La grammaire textuelle:

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Message par Invité le Mer 3 Juil - 14:35

GRAMMAIRE DE TEXTE

Les outils grammaticaux présentés ci-dessous sont traités en fonction de chaque type de texte.
• Les outils linguistiques du texte narratif
o Les indicateurs de temps (aujourd’hui, demain, le lendemain, la veille, etc.) ;
o Les temps verbaux (présent, passé simple, passé composé, imparfait) ;
o Les indicateurs de lieu ;
o Les verbes d’action ;
o Les pronoms de l’énonciation (je, tu, …).
• Les outils linguistiques du texte descriptif
o Les indicateurs de lieu (ici, là-bas, ailleurs, etc.) ;
o Les caractérisants : adjectifs qualificatifs, subordonnées relatives, apposition, compléments du nom ;
o Les verbes d’état ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait).
• Les outils linguistiques du texte explicatif
o Les présentatifs (voici, voilà, c’est que, …) ;
o Les connecteurs de reformulation (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, …) ;
o Les connecteurs logiques (de plus, en outre, ainsi, car, donc, …) ;
o Les tournures impersonnelles (il semble que, il paraît que, …)
o Les temps verbaux (présent, passé composé) ;
o Le vocabulaire spécialisé.
• Les outils linguistiques du texte argumentatif
o Les connecteurs logiques (par conséquent, or, grâce à, faute de, quoique, bien que, …) ;
o Les modes verbaux (indicatif, subjonctif, conditionnel) ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait, passé composé, …) ;
o Les adverbes modalisateurs (certes, certainement, éventuellement, probablement, …) ;
o Les verbes modalisateurs (croire, pouvoir, devoir, certifier, penser, falloir, etc.) ;
o Les adjectifs mélioratifs (bon, superbe, remarquable, etc.) et les adjectifs péjoratifs (médiocre, mauvais, ennuyeux, …).

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Message par adouma le Dim 28 Juil - 0:59

merci collègue pour cette grammaire textuelle ,très utile surtout pour nos apprenants
elle facilite la tâche .

adouma
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Message par Invité le Dim 28 Juil - 22:49

Bonsoir collègue ,la grammaire textuelle aide les collègues et aussi les apprenants à  cerner le type de texte et de l'approfondir ,par la suite .....saha Ramdanek.....

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La grammaire textuelle: Empty Re: La grammaire textuelle:

Message par abderrahmane 31 le Lun 29 Juil - 16:12

Décidément, je ne sais pas si on appelle ça du progrès de la langue ou bien de son évolution . En tout cas, à notre époque , nous ne faisions pas la différence entre un adjectif qualificatif (tout court)et un adjectif mélioratif et un adjectif péjoratif, un cc de temps et un indicateur temporel ou de temps, un pronom personnel et un pronom de l'énonciation, et tout cela ne nous a pas empêché de disserter sans difficultés aussi bien au moyen qu'au lycée et aussi bien en français qu'en arabe.
          Sincèrement, ce système nous impose de doter nos élèves et nos enseignants de belles expressions et de mots nouveaux sans pour autant leur permettre de dire et d'écrire facilement, proprement et correctement leurs pensées.
          Je ne contredis pas la nouvelle pédagogie mais je ne vante pas ses mérites.
          On aurait pu laisser tout cette invention à celui qui désire embrasser la filière des langues à l'université et on se contenterait d'inculquer *  à nos élèves le strict nécessaire pour lire , comprendre et écrire et surtout parler une langue avec aisance .

                                                                                                                  *(expression que les linguistes et la nouvelle pédagogie détestent)
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Message par kamel 25 le Mar 30 Juil - 1:07

Tout-à-fait d'accord avec vous, Abderrahmane à l'université,on enseigne les différentes parties de la grammaire à savoir la grammaire fonctionnelle,distributionnelle,systèmes grammaticaux,un module qui englobe en général cette discipline.Voir que l'apprenant n'est nullement capable de saisir ces outils,il serait évident de reprendre les méthodes dites traditionnelles pour consolider ces acquits en partant des règles et des structures à apprendre autrement,il serait difficile d'écrire en cette langue.

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Message par Invité le Mar 30 Juil - 1:24

 Evidemment ,chers collègues ,la grammaire textuelle propose une approche des écrits dans leur globalité. Elle étudie les différents types d'écrits ainsi que leurs spécificités.


Comment aborder la grammaire textuelle ?:


® classer des textes en fonction critères liés à la structure et à la fonction des écrits.


® structurer chaque type de texte, en dégager les éléments dominants.


® tirer parti des organisateurs textuels et de rupture pour organiser les textes, travailler la progression thématique.


 


® corriger les écrits en tenant compte de l'orthographe (grammaticale et d'usage), du réseau anaphorique, de la conjugaison temporelle, des champs lexicaux.


® évaluer sa production grâce à des outils de relecture utilisables en continuité.


Ce document est en construction et sera disponible sur le site au début du mois de mai.

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Message par kamel 25 le Mar 30 Juil - 1:38

classer des textes en fonction des critères liés à la structure et à la fonction des écrits, certes Mr Kamel,je vous comprends mais l'élève est-il capable de nous comprendre et surtout comprendre ces énoncés. Saha shourek

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Message par abderrahmane 31 le Mar 30 Juil - 2:25

Je vous assure que même les nouvelles recrues éprouvent des difficultés à mémoriser ce vocabulaire et c'est la raison du patinage constaté lors de l'exploitation des guides d'accompagnement...
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Message par Invité le Mar 30 Juil - 2:27

Saha shourek cher kamel ,évidemment ,entre la théorie et la pratique ,les choses sont profondes ,maintenant ,l'intelligence et la pratique de l'enseignant,avec ses apprenants  peuvent réduire l'écart et rendre les choses plus perceptibles ......

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