La motivation fait le déclic:
Page 1 sur 1 • Partagez •
La motivation fait le déclic:
Un grand nombre d’enfants sont en souffrance scolaire, d’autres font leur travail correctement mais sans éprouver de joie. Ils manquent de motivation, de projet. Comment feront-ils, au sortir de l’adolescence, bac en poche ou non, pour poursuivre des études ou encore conquérir le monde du travail ? Il serait illusoire de croire que soudain ils vont aimer travailler, faire les efforts qu’il faut pour mémoriser ou réfléchir… Bien entendu, il y a les heureux qui, grâce à une rencontre, quelle qu’elle soit, trouvent à un moment dans leur scolarité, le déclic qui va transformer le pensum scolaire en un apprentissage, lequel certes requiert des efforts, mais apporte aussi de la joie. De la joie?
Mais oui, il y a de la joie à travailler, il y a de la joie à réussir. Il y a de la joie à réussir quelque chose qui a demandé des efforts. Encore faut-il savoir pourquoi on doit faire ces efforts, savoir où porter ses efforts. Il importe de souligner que nombreux sont ceux à ne pas aimer une activité tant qu’ils échouent à la bien pratiquer : savoir comment s’y prendre les aide à être motivé. Rien ne sert de gaver l’apprenant de savoirs : il est des enfants qui répètent depuis des années la même règle et qui, cinq ou six ans plus tard, ne la comprennent pas, ne savent pas l’appliquer. Ne vaut-il pas mieux les responsabiliser, leur apprendre à penser, à mémoriser, leur apprendre à apprendre ?
Mais oui, il y a de la joie à travailler, il y a de la joie à réussir. Il y a de la joie à réussir quelque chose qui a demandé des efforts. Encore faut-il savoir pourquoi on doit faire ces efforts, savoir où porter ses efforts. Il importe de souligner que nombreux sont ceux à ne pas aimer une activité tant qu’ils échouent à la bien pratiquer : savoir comment s’y prendre les aide à être motivé. Rien ne sert de gaver l’apprenant de savoirs : il est des enfants qui répètent depuis des années la même règle et qui, cinq ou six ans plus tard, ne la comprennent pas, ne savent pas l’appliquer. Ne vaut-il pas mieux les responsabiliser, leur apprendre à penser, à mémoriser, leur apprendre à apprendre ?
Invité- Invité
Re: La motivation fait le déclic:
Parfois les mots ne veulent rien dire pour l'élève,il est préférable de le mettre en situation afin de le motiver,le pousser à vous écouter,à écouter votre expérience sinon vous allez tomber dans la routine de l'enseignement en bloquant toutes les issues de sorties.......Kamel est toujours devant vous ,il vous sert de guide et d'éclaireur alors....suivez-le.
kamel 25- Modérateur
- Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret
Re: La motivation fait le déclic:
Quand les mots ne veulent rien dire à l'élève, c'est qu'il y a un hic quelque part.
Ce que j'ai, personnellement , constaté durant toute ma carrière d'enseignant, car j'ai eu la chance d'avoir été d'abord moniteur de l'éducation puis instructeur et instituteur enfin directeur d'école, c'est la disparition des termes DISCIPLINE, ASSIDUITÉ,PUNITION.
Sans frapper, il ne peut y avoir de discipline et, sans discipline, il ne peut y avoir d'apprentissage.
Rappelons ce que notre prophète (QLSSL) à propos de l'apprentissage d'un pilier fondamental de notre religion : la prière.
Apprenez leur (nos enfants) la prière à sept (7) ans et frappez les à dix (10) ans.
Certes, il s'agit de frapper, taper, botter mais pas cogner, assommer, battre, fouetter ou infliger. Il ne faut pas que LIBERTÉ d'apprendre soit ANARCHIE.
Étant membre du secrétariat d'examen du BAC 2011, j'ai fait une remarque à un candidat portant un gobelet jetable de café à la main gauche, en savate, cheveux hérissés avec du gel, un pan du pantalon relevé au genou : Mon fils , tu es venu passer un examen de grande importance, et, tu es dans un centre d'examen...et cette tenue ? et ce café ? et cette drôle de coupe ? lui dis-je. Qu'est-ce qu'il me répond : s'il vous plait Mr, notre Ministre a bien dit que vous ne devez, en aucun cas, nous embêter. Mon chef de centre, proviseur chevronné de son état, me dit ne te casses pas la tête avec ce genre d'énergumène. Si tu vas dans les lycées, tu verras pire.Voilà quand la discipline est absente. Au lycée, je n'oublierai jamais les gifles que j'ai reçues par mon surveillant général pour un simple retard
Ce que j'ai, personnellement , constaté durant toute ma carrière d'enseignant, car j'ai eu la chance d'avoir été d'abord moniteur de l'éducation puis instructeur et instituteur enfin directeur d'école, c'est la disparition des termes DISCIPLINE, ASSIDUITÉ,PUNITION.
Sans frapper, il ne peut y avoir de discipline et, sans discipline, il ne peut y avoir d'apprentissage.
Rappelons ce que notre prophète (QLSSL) à propos de l'apprentissage d'un pilier fondamental de notre religion : la prière.
Apprenez leur (nos enfants) la prière à sept (7) ans et frappez les à dix (10) ans.
Certes, il s'agit de frapper, taper, botter mais pas cogner, assommer, battre, fouetter ou infliger. Il ne faut pas que LIBERTÉ d'apprendre soit ANARCHIE.
Étant membre du secrétariat d'examen du BAC 2011, j'ai fait une remarque à un candidat portant un gobelet jetable de café à la main gauche, en savate, cheveux hérissés avec du gel, un pan du pantalon relevé au genou : Mon fils , tu es venu passer un examen de grande importance, et, tu es dans un centre d'examen...et cette tenue ? et ce café ? et cette drôle de coupe ? lui dis-je. Qu'est-ce qu'il me répond : s'il vous plait Mr, notre Ministre a bien dit que vous ne devez, en aucun cas, nous embêter. Mon chef de centre, proviseur chevronné de son état, me dit ne te casses pas la tête avec ce genre d'énergumène. Si tu vas dans les lycées, tu verras pire.Voilà quand la discipline est absente. Au lycée, je n'oublierai jamais les gifles que j'ai reçues par mon surveillant général pour un simple retard
_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 937
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

» Echec et démotivation
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» Neuvaine à Marie qui défait les noeuds
» Bébé 8 mois ne fait pas ses nuits
» VIDÉO: Un réel fait vécu; Jésus m'a sauvé ! Témoignage d'une Québécoise :
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» Neuvaine à Marie qui défait les noeuds
» Bébé 8 mois ne fait pas ses nuits
» VIDÉO: Un réel fait vécu; Jésus m'a sauvé ! Témoignage d'une Québécoise :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Correction dans la progression du programme 2 AM (Officiel)
» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
» La conjugaison des verbes du 3ème groupe.
» La Nouvelle Orthographe!
» Projet 03 Séquence 01
» 2AM Projet 03 Séquence 01
» Othographe
» j'arrive du Désert....exactement d'Illizi je vous porte avec moi beaucoup d'étoiles et un peu du vent