Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» besoin de clarification
Lun 17 Juil - 12:25 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen Amara

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen Amara

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen Amara

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

» Une nouvelle
Mar 6 Juin - 20:16 par Berrais

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

La motivation fait le déclic:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La motivation fait le déclic:

Message par Invité le Mar 2 Juil - 1:11

Un grand nombre d’enfants sont en souffrance scolaire, d’autres font leur travail correctement mais sans éprouver de joie. Ils manquent de motivation, de projet. Comment feront-ils, au sortir de l’adolescence, bac en poche ou non, pour poursuivre des études ou encore conquérir le monde du travail ? Il serait illusoire de croire que soudain ils vont aimer travailler, faire les efforts qu’il faut pour mémoriser ou réfléchir… Bien entendu, il y a les heureux qui, grâce à une rencontre, quelle qu’elle soit, trouvent à un moment dans leur scolarité, le déclic qui va transformer le pensum scolaire en un apprentissage, lequel certes requiert des efforts, mais apporte aussi de la joie. De la joie?
Mais oui, il y a de la joie à travailler, il y a de la joie à réussir. Il y a de la joie à réussir quelque chose qui a demandé des efforts. Encore faut-il savoir pourquoi on doit faire ces efforts, savoir où porter ses efforts. Il importe de souligner que nombreux sont ceux à ne pas aimer une activité tant qu’ils échouent à la bien pratiquer : savoir comment s’y prendre les aide à être motivé. Rien ne sert de gaver l’apprenant de savoirs : il est des enfants qui répètent depuis des années la même règle et qui, cinq ou six ans plus tard, ne la comprennent pas, ne savent pas l’appliquer. Ne vaut-il pas mieux les responsabiliser, leur apprendre à penser, à mémoriser, leur apprendre à apprendre ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: La motivation fait le déclic:

Message par abderrahmane 31 le Mar 2 Juil - 13:57

Quand les mots ne veulent rien dire à l'élève, c'est qu'il y a un hic quelque part.
       Ce que j'ai, personnellement , constaté durant toute ma carrière d'enseignant, car j'ai eu la chance d'avoir été d'abord moniteur de l'éducation puis instructeur et instituteur enfin directeur d'école, c'est la disparition des termes DISCIPLINE, ASSIDUITÉ,PUNITION.
       Sans frapper, il ne peut y avoir de discipline et, sans discipline, il ne peut y avoir d'apprentissage.
       Rappelons ce que notre prophète (QLSSL) à propos de l'apprentissage d'un pilier fondamental de notre religion : la prière.
       Apprenez leur (nos enfants) la prière à sept (7) ans et frappez les à dix (10) ans.
       Certes, il s'agit de frapper, taper, botter mais pas cogner, assommer, battre, fouetter ou infliger. Il ne faut pas que LIBERTÉ d'apprendre soit ANARCHIE.
       Étant membre du secrétariat d'examen du BAC 2011, j'ai fait une remarque à un candidat portant un gobelet  jetable de café à la main gauche, en savate, cheveux hérissés avec du gel, un pan du pantalon relevé au genou : Mon fils , tu es venu passer un examen de grande importance, et, tu es dans un centre d'examen...et cette tenue ? et ce café ? et cette drôle de coupe ?  lui dis-je. Qu'est-ce qu'il me répond : s'il vous plait Mr, notre Ministre a bien dit que vous ne devez, en aucun cas, nous embêter. Mon chef de centre, proviseur chevronné de son état, me dit ne te casses pas la tête avec ce genre d'énergumène. Si tu vas dans les lycées, tu verras pire.Voilà quand la discipline est absente. Au lycée, je n'oublierai jamais les gifles que j'ai reçues par mon surveillant général pour un simple retard

Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Re: La motivation fait le déclic:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut