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A la chasse des fiches

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A la chasse des fiches

Message par eurtis le Lun 1 Juil - 20:38

d

ANCIENS ET NOUVEAUX , Professeurs de toutes les matières , dès le début de l’année scolaire partent à la chasse des fiches de préparation.

Ma fiche n’est pas transposable à un autre public .Ma progression est personnelle= invariants du programme officiel + lacunes et réussites diagnostiquées et concernent mon public qui est à ma charge avec lequel j’ai un contrat .
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Re: A la chasse des fiches

Message par Lania le Lun 1 Juil - 21:50

Et ce public  novice , de qui va-t-il apprendre ???
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Re: A la chasse des fiches

Message par Invité le Lun 1 Juil - 21:59

Une fiche de préparation ou fiche pédagogique est une affaire personnelle ,c'est l'un des secrets que l'enseignant qui se respecte doit glousement ,cette fiche n'est pas le fruit  d'improvisations ,elle est concue suivant des normes pédagogiques ,l'enseignant qui se respecte ne passe aux fiches qu'aprés des évaluations diagnastiques ,lui permetteant de juger le niveau de ses apprenants ,aprés il passe ,à l'élaboration de ces fiches ou ils tiendra compe des lacunes et des insuffisances constatées lors ,de cette évaluation,je suis de ceux qui interdisent totalement le copier-coller ,c'est la solution des fainéants qui prennent les choses ,à la légère ...une fiche c'est personnelle mais surtout  qui ne peut etre transmise ,à une autre classe ......

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Re: A la chasse des fiches

Message par eurtis le Mar 2 Juil - 0:28

Le public d'enseignant débutant peut consulter ma fiche ,pour la prendre comme modèle , pour s'initier à la manière de preparer sa propre fiche , en interrogeant les différentes étapes de la préparation de mon cours .Ce qui 'est intolérable , c'est qu'il présente ma fiche pour son cours et qu'il efface mon nom pour écrire le sien.
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Re: A la chasse des fiches

Message par Invité le Mar 2 Juil - 0:43

ce forum est un lieu d'entraide et de partage raisonnable et raisonné.Certes, nos collègues débutants trouvent parfois des difficultés quant à l'élaboration de leurs fiches mais que cela ne devienne pas une habitude, si nous persistons dans cette voie,nous favoriserons ainsi , l'assistanat et la médiocrité.Voyez -vous cher collègue qu'il est préférable pour ces jeunes là,qu'ils viennent ici même sur ce forum demander aux plus anciens , des procédures , des démarches concernant des activités qu'ils doivent présenter à leurs apprenants.La fiche n'est qu'un repère, c'est à l'enseignant d'adopter une démarche, je dirai même une attitude afin de réussir sa classe.
Enseigner ,ce n'est pas seulement , une fiche que l'on puise du net, ou que l'on se procure chez un de ses collègues ,c'est un tout.C'est d'abord aimer ce que l'on fait, c'est avoir du plaisir à le faire à chaque fois qu'on ferme derrière soi la porte de sa classe.c'est aussi, avoir tous les jours une destination que l'on veut atteindre avec ses apprenants.Enfin c'est de leur faire aimer ce que nous leur enseignons.Notre devoir est de guider nos collègues , de les inciter à faire de la recherche, de se forger eux-mêmes , de faire des erreurs , de les réparer par la suite,d'écouter leurs aînés et d'apprendre d'eux, d'être autonomes tout simplement.Comment pourrions -nous faire de nos élèves , des individus autonomes alors que leurs professeurs ne le sont pas?

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Re: A la chasse des fiches

Message par kamel 25 le Mer 4 Sep - 8:11

Alors que leurs professeurs ne le sont pas? a dit Kamel Exact,alors la chasse aux fiches est permise puisqu'il convient de soutenir l'enseignant et non l'enseigné jusqu'à lui trouver un rang parmi les plus expérimentés,si l'enseignant n'a pas maîtrisé la leçon ,il ne pourra jamais faire un cours à l'exemple des règles de grammaire jusque-là oubliées.
Pour Mr Eurtis,il suffit de coordonner des actions,de montrer votre talent de bienfaiteur pour que l'on suive votre manière de gérer un cours et d'être comme vous car "Un seul homme vous manque et tout est dépeuplé".
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Re: A la chasse des fiches

Message par eurtis le Mer 4 Sep - 21:14

J'ai déjà expliqué ma position concernant cette "amorce " que j'ai suggérée.Je ne suis pas contre les professeurs qui consultent mes fiches pour s'en inspirer et améliorer leurs pratiques en classe.Ma fiche contient normalement les invariants d'un programme mais aussi des remédiations touchant les lacunes constatées chez mon propre public.Je suis à l'écoute des collègues pour expliquer comment faire ,afin qu'ils améliorent leurs savoir didactique et leurs gestes pédagogiques .Je suis contre ceux qui copient intégralement  ma fiche et l'exploitent pour leurs publics . 30 ans sur le terrain  et j'ai formé plusieurs générations de professeurs ( français , maths ) en partant du jour du principe de confucius« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.  »
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Re: A la chasse des fiches

Message par abderrahmane 31 le Mer 4 Sep - 23:07

Je suis entièrement d'accord avec vous , cher eurtis, on peut montrer à un collègue comment élaborer une fiche et l'adapter en fonction du niveau de ses apprenants mais pas lui passer carrément un bloc de fiches pour toute une année scolaire.
      Il m'est arrivé, maintes fois, d'assister à un cours sans demander la fiche à mon enseignante.
      Je me contente seulement de suivre les étapes mentionnées sur le cahier journal. Si la leçon est bien menée , je remercie l'enseignante et je quitte la classe sans voir la fiche, par contre si le cours n'est pas réussi, j'examine la fiche pour trouver la faille en vue d'aider l'enseignante à corriger et rectifier le tir pour atteindre la cible.
       Ceci dit , la fiche est un document personnel de l'enseignant, c'est  comme un tracé personnalisé d'itinéraire pour un bus.

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Re: A la chasse des fiches

Message par simsima le Dim 8 Sep - 9:00

on peut copier toutes les fiches qu'on veut mais il faut savoir les adapter au niveau de vos élèves ;il faut arriver a expliquer le message de la fiche aux apprenants ;il faut préparer la leçon avant d'entrer en classe .La fiche seule ne suffit pas, elle n'est qu'un repère .En classe les élèves diffèrent d'une classe à l'autre , d'un milieu social à l'autre ,d'une ville à l'autre.Tous les élèves n'ont pas eu le même professeur l'année précédente,certains n'ont peut être pas eu de prof  durant l'année ,d'autres n'ont pas terminé le programme...Un enseignant doit  s'investir ,les élèves sont entre vos mains prenez en soin.

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Re: A la chasse des fiches

Message par kamel 25 le Dim 8 Sep - 22:43

La base de tout enseignement doit se faire sur le savoir -faire de l'enseignant s'il est en mesure de passer le message, la fiche au préalable n'est qu'un moyen de suivre les étapes d'une leçon et parfois on sort du contenu  lorsque le temps imparti aux divers exercices n’est pas bien appliqué et puis le but à atteindre est toujours mis en-tête d'une façon habituelle: l’élève est capable de .......En fin d'année on constate que toutes ces capacités n'ont pas été atteintes à forte raison que l'enseignant suit de près un programme bien tracé qu'il doit terminer......Un programme se doit être conforme au niveau des élèves qui estiment suivre le pas de la « tortue » et non celui du «  lièvre ». « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».           

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Re: A la chasse des fiches

Message par eurtis le Mar 10 Sep - 21:07

La fiche n'est que la préparation mentale d'un cours dont la durée dépend de la mobilisation de toutes les ressources ( savoir , savoir faire , savoir être ) qu'exige un objectif officiel ou démarqué.Chaque programme content des invariants que nous sommes obligés d'atteindre parce qu'ils représentent le profil de sortie et  la progression continue de l'apprentissage .Ces invariants dépendent du profil d'entrée que l'enseignant avisé doit contrôler et s'il constate des défaillances il importe d'y remédier avant la consommation du nouveau programme .Mais tout revient à la stratégie de l'enseignant de gérer les lacunes jugées susceptibles de freiner la consommation du programme de l'année  d'où importance de la préparation d'une progression(programme , situation démarquée , réussites ) qui d'ailleurs est en perpétuel reconstruction « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».   Je partage ainsi l'avis de M.Kamel 25        
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Re: A la chasse des fiches

Message par seven le Mer 11 Sep - 0:34

Chers collègues, il me semble que vous êtes en train de remplir les pages de ce forum de théorie.

Une théorie facile à trouver :  il suffit de googler un ou deux mots pour avoir toute une panoplie de textes sur le thème qu’on veut.

Ce que veut un « novice » et moi avec, c’est votre PRATIQUE, votre TRAVAIL en classe, vos LECONS, vos EXERCICES, vos DEVOIRS, vos SUCCES, vos ECHECS, … Autrement dit, ne parlez pas de la fiche pédagogique, mettez-la en ligne (vous serez amplement remerciés, bien sûr)

Et si vous n’avez pas des fiches, alors laissez ceux qui en ont les poster.

Et pour rectifier le proverbe chinois : Ne m'apprenez pas à pêcher avant de me montrer le poisson

Merci
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Re: A la chasse des fiches

Message par eurtis le Mer 11 Sep - 8:18

Cher collègue
                      Le mot novice ne s'applique pas à un débutant enseignant ; " stagiaire " convient .
C'est parce que vous êtes nouveau que vous n'avez pas compris que c'est nos expériences qui sont mises en exergue , et que nous les mettons à vos dispositions .C'est à vous de nous poser des questions pour vous éclairer .Confucius  plus correctement "quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ".pour maîtriser le métier il faut trimer , se fatiguer , glaner des informations , compter sur soi même .Relisez encore une fois nos commentaires et vous comprenez ce que vous conseillent " les vieux du métier ".

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
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Re: A la chasse des fiches

Message par abderrahmane 31 le Mer 11 Sep - 21:18

Novice, débutant, stagiaire, l'enseignant, arrivé pour la première fois sur une estrade, éprouve sans doute des difficultés non seulement en pédagogie mais surtout en technique de maitrise de la classe. Le premier soutien dont il a besoin , il est beaucoup plus moral que matériel...Ce débutant a besoin de quelqu'un qui lui montre comment faire face aux caprices des élèves, comment commencer son premier cours, où doit-il se mettre pour dominer sa classe...Sans aucune formation préalable, ce novice, stagiaire etc... est comme un comédien parachuté sur une scène où il doit jouer un rôle devant des spectateurs impitoyables qui peuvent vous acclamer ou vous huer.
      Donc, que peut faire une fiche pédagogique agrémentée d"expressions soutenues ajourées avec de beaux feutres aux couleurs multicolores ? La fiche, c'est en quelque sorte un scénario qu'on remet entre les mains d'un comédien qui met en valeur ses mouvements, sa voix, son regard et enfin son savoir académique voire artistique.Même cas pour l'enseignant qui sait calmer sa classe avec un seul regard, qui sait expliquer un paragraphe par un seul mot, qui sait se faire écouter en s'appliquant dans sa diction.
      Quand j'étais novice dans ce beau métier, je voulais exceller dans la lecture magistrale.
      Je m'isolais dans ma chambre, livre de lecture entre les mains, je lisais à haute voix devant la glace de mon armoire...je faisais, en quelque sorte, le clown...mimiques et imitations de voix agrémentaient mon exhibition vocale. Sans me vanter, je percevais le plaisir d'écouter sur les yeux de mes élèves quand je lisais. Et, comme l'a bien signalé Mr.eurtis, ce n'est pas la fiche qui vous aide dans cette situation, il faut trimer, se fatiguer et compter sur soi..
      Veuillez m'excuser de vous avoir fait trop lire car je ne sais pas si je suis arrivé à convaincre mes collègues avec mes écrits parfois trop longs.

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Re: A la chasse des fiches

Message par yasmine hadbi le Mer 11 Sep - 23:24

Vos élèves avaient du plaisir à vous écouter,et moi ça me fait toujours plaisir de vous lire Maître.

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Re: A la chasse des fiches

Message par Invité le Jeu 12 Sep - 0:26

Merci ,cher ami pour ces orientations  qui vont ,vraiment ,aider ces jeunes qui embrassent une carrière dont l'enjeu n'est pas du tout gagné d'avance ,je dirais ,en plus de ce que notre cher directeur abderahmane a dit que l'enseignant débutant doit avoir un esprit modeste  car il est en situation d'apprentissage continu,il ne doit jamais se dire qu'il a réussi et atteint son objectif et qu'il est devenu parfait ,avoir ce sentiment est une arme dévastatrice ,les vrais enseignants sont ceux qui ,meme ,en fin de carrière se considèrent comme des  apprentis ,ils ont toujours le gout et l'envie d'apprendre ,tout en étant posés et surtout modestes ;c'est cette valeur qui leur permet d'avoir cette capacité d'apprendre tout le temps ........

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chasse aux fiches

Message par kamel 25 le Jeu 12 Sep - 23:56


 De nos jours Le public « novice » n’est pas abandonné à son sort, bien encadré soit par ses chefs hiérarchiques soit par ses collègues du lieu où il travaille ,soit par ceux du site qui lui servent de guide, il est judicieux de suivre le lien contenant « la fiche de l’enseignant » pour vous acheminer sur le droit chemin, la fiche en elle-même ne comporte que la définition d’un  profil de tout apprentissage qui révèle l’authenticité de son auteur c’est-à-dire un vocabulaire connu ,bien acquis facilitant ainsi le  déroulement de la leçon du jour et de l’objectif à atteindre ;il suffit de mettre une répartition hebdomadaire pour suivre de près les leçons de chaque jour et ce à partir du dimanche, lundi, etc.….Vous ne penserez plus à demain et en plus soyez fiers d’être parmi ce public « novice »qui a la chance de rechercher le procédé de l’établissement d’une fiche par l’intermédiaire de l’outil informatique et de pouvoir garder le moral au beau fixe. A notre époque(1974), je suis resté 8 ans entrain de passer le CCGP, une fois reçu, je dus passer le BSC1 puis Le BSC2 examens comparables à celui du BAC pour accéder au Certificat d’Aptitude Professionnelle tout juste pour devenir un instituteur titulaire en passant par la voie d’instructeur « stagiaire » « instructeur titulaire » » instituteur stagiaire » » instituteur titulaire » »   bien que j’ai fait fonction de « Professeur de l’Enseignement Moyen cela par un effort considérable, à vrai dire je ne dormais pas ,la nuit…Et surtout grâce à Monsieur Larousse(Dictionnaire).
 


Dernière édition par kamel 25 le Sam 14 Sep - 7:00, édité 1 fois

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Re: A la chasse des fiches

Message par abderrahmane 31 le Ven 13 Sep - 12:05

Merci Yasmine, je continuerai donc à écrire ne serait-ce que pour votre plaisir....

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Re: A la chasse des fiches

Message par Invité le Ven 13 Sep - 14:27

Nous ,aussi ,cher ami ,nous en voudrons ,encore et encore ,vos écrits nous intéressent car ils représentent le fruit de quelqu'un qui a surement mouillé le maillot ,comme on le dit ,dans le jargon sportif ,ça se voit ,on éprouve ,évidemment d'immenses sentimients ,en vous lisant ,à tete reposée ,c'est un plaisir ,pour tous vos collègues ,s'il vous plait ,continuez sur cette lancée,vous représentez ,pour  nous   ,l'une des valeurs sures de ce lien ,que dieu vous garde pour vos collègues ,nous prions le bon dieu pourqu'il vous accorde ,tout ce dont vous souhaitez ,aaaaaaamine..........

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Re: A la chasse des fiches

Message par seven le Sam 14 Sep - 1:04

Bonjour,

De la théorie, encore de la théorie, rien que de la théorie à la place d’une simple fiche !

Disons que je suis novice, apprentie, stagiaire, bleue, néophyte, … peu importe, l’essentiel c’est que j’ai déjà posé une question (demande de fiches), mais vous ne m’avez pas éclairée. Avec des explications, vous risquez de brouiller les pistes, avec une fiche, vous ciblez juste. Et cher curtis, quand un homme a faim, on lui donne à manger. Tu penses vraiment qu’il va t’écouter alors qu’il a le ventre vide ? Et puisque tu aimes les proverbes … : « ventre affamé n’a point d’oreilles. »

Pour ton proverbe, je crois que tu ne m’as pas compris. Je ne dis pas qu’il est faux, mais je le rectifie à ma façon.

Pour moi, abderrahmane31, la fiche n’est pas simplement une feuille multicolore, c’est plutôt une FEUILLE DE ROUTE qui m’aidera à être plus autonome quant à la conception de mes propres fiches. Tu sais bien que la pratique va de concert avec la théorie.

Et ne t’inquiète surtout pas à propos de « tes écrits parfois longs », un de ces quatre, tu sauras expliquer un paragraphe par un seul mot.

Merci
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Re: A la chasse des fiches

Message par kamel 25 le Sam 14 Sep - 7:13

On demeure toujours attentif  pour apprendre à partir de l'autre autrement la fiche ne comporte que des directives à suivre à savoir le niveau ,le projet ,le titre ,l'objectif visé qui ne sera jamais atteint,une façon de vous dire que l'effectif ne permet pas de soutenir tous les élèves, de les classer au même rang,faire lire tous les élèves nécessite une heure entière en écartant le vrai visage de la lecture qui part du "sens",de la compréhension, ce sera une simple lecture de surface et puis faîtes des essais en classe, le "stagiaire" doit bénéficier de l'expérience des anciens pour mener à bien son rôle s'il y a lieu car on a souvent besoin d'un plus petit que soi.

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Re: A la chasse des fiches

Message par abderrahmane 31 le Sam 14 Sep - 16:53

Merci seven pour le complément d'informations, je vous remercie aussi pour l'observation que vous m'avez faite à propos de mes longs écrits mais, toujours par respect à la charte éthique de ce forum, je vous fais savoir que je sais parfaitement bien expliquer un paragraphe par un seul mot et cela grâce à ma longue expérience dans ce beau métier, et, peut-être que je ne me suis pas bien expliqué , j'ai tout simplement voulu dire que le jeune enseignant ,à ses débuts, n'a pas un vocabulaire assez riche qui lui permet d'expliquer spontanément un passage ce n'est qu'avec le concours de ses collègues et de ses inspecteurs qu'il arrivera à le faire...quant à moi, tab jnani, dans quelques mois je pars en retraite sans battre  retraite car , par le biais de ce forum, je continuerai à apporter mon aide à ceux ou celles qui le veulent.
     Par ailleurs, si je m'amuse à raccourcir mes longs écrits par un seul mot quel sera l'objectif de ce forum ? C'est ici qu'on transforme le mot par un passage afin de tisser, dans un climat de respect, non seulement un esprit d'entraide mais surtout un bain d'amitié....avec mes respects et sans rancune.

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Re: A la chasse des fiches

Message par yasmine hadbi le Sam 14 Sep - 18:07

De la discussion jaillit la lumière,l'objectif de ce forum est de traiter des sujets qui nous préoccupent nous les jeunes enseignants avec des personnes plus expérimentées. Personnellement,j'ai appris pas mal de choses avec vous,sans parler de l'amitié qu'on a tissé comme vous l'avez bien dit Mr Abderrahmane.

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Re: A la chasse des fiches

Message par eurtis le Ven 27 Sep - 17:27

30 ans de service , et en ce moment je suis attablé à préparer ma fiche .je creuse ma tête pour que à la fin de la leçon je puisse noter dans la rubrique bilan de ma fiche " objectifs évalués=atteints" sans frémir.Même maintenant je souffre quand je prépare ma fiche ,Dieu m'est témoin. M.( Mr en anglais ) ,personne dans ce groupe n'est imbu de sa personne .Quelqu'un a eu l'amabilité et le courage d'ouvrir ce forum et à la manière des Romains nous essayons de discuter sur des problèmes qui concernent notre métier sans offusquer personne . Que Seven fait une fiche et la présente au groupe et nous serons heureux de la discuter et de l'enrichir conformément à l'enseignement du français en Algérie.Avec les collègues aguerris vous serez repu(e).Et je parle du contenu substantiel de la fiche et non de modèles de fiche.
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Re: A la chasse des fiches

Message par sali1948 le Mer 14 Sep - 20:37

désolé , la chasse des fiches aujourd'hui est une mode . Hélas ,c'est innocent .

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Re: A la chasse des fiches

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