Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

L'évaluatio continue:comment l'attribuer?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'évaluatio continue:comment l'attribuer?:

Message par Invité le Dim 30 Juin - 17:45

Comment donner cette note ? Comment évaluer un élève?
Est-ce une note sanction ou une note de complaisance?
Comment faire pour être le plus juste possible et surtout pour que cette note ait un impact sur le travail et le comportement de l'élève en classe?
Pour ma part je me contente de noter :
- la conduite en classe (5 points)
- la participation ( 5 points)
- les devoirs à faire à la maison (5 points)
- la tenue des cahiers (5 points)
Ce qui me fait un total de 20.

Et vous comment attribuez-vous cette note?
J'aimerais avoir vos avis chers collègues.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'évaluatio continue:comment l'attribuer?:

Message par abderrahmane 31 le Dim 30 Juin - 18:40

Possible que l'évaluation continue au primaire diffère un peu du moyen, probablement, c' est
     une question de niveau. Au primaire, l'évaluation continue se fait comme suit :
           - Un travail à faire à la maison ( facilement contrôlable)               5 pts
            - Une interrogation écrite sur le cours précédent (1/2 feuille)       5 pts
             - les notes d'un exercice d'évaluation qui suit un cours ordinaire  5 pts
              - une interrogation orale                                                      5 pts

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par adouma le Dim 30 Juin - 18:49

Très intéressant Mr sellami ,merci pour le sujet .

La même démarche pour moi,pour évaluer un élève et pour lui donner la note juste il faut mettre des principes que celles de la participation,le comportement ds la classe ,faire des projets ,les devoirs de maison ......... .

adouma
Modérateur
Modérateur

Message par eurtis le Mar 2 Juil - 20:51

La correspondance de la tutelle ( n°26/2005 ) précise les critères de l’évaluation continue. Vous constatez cela n’a rien avoir avec la conduite de l’élève et l’entretien de sa documentation.C’est le travail effectif qui est évalué et noté.J’informe les collègues que beaucoup de parents sont au courant du contenu de cette circulation et souvent ils viennent dans notre établissement exigeant des explications sur l’attribution de la note de l’évaluation continue .

[rtl] [/rtl]

[rtl]على مستوى التعليم المتوسط : يتم تقويم الأعمال الفصلية للتلاميذ من خلال المراقبة المستمرة والمنتظمة التي تكون على شكل :[/rtl]

[rtl]. استجوابات شفوية وكتابية، عروض، أعمال تطبيقية، أعمال موجهة و ذلك في جميع المواد،[/rtl]

[rtl]. وظائف منزلية في جميع المواد ويكون تنظيمها بوتيرة أكثر في اللغات الأساسية (اللغة العربية، الرياضيات واللغة الأجنبية الأولى)،[/rtl]

eurtis
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : chlef

Message par abderrahmane 31 le Mar 2 Juil - 21:04

Merci, Mr.eurtis pour cet éclaircissement et c'est justement ce que nous faisons au primaire.
     On note pas l'assiduité ou la discipline car les notes attribuées ne sont pas observables et vérifiables par les parents.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par zemrode le Mar 2 Juil - 22:52

Pour moi,
Je fais une interrogation écrite qui est notée sur 10,l'assiduité (2pts)+la participation(2pts)+la tenue des cahiers(2pts),projet(4pts)=20/20

zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie

Message par eurtis le Mar 2 Juil - 23:51

Vous devez respecter les critères d'évaluation qui émanent de la tutelle ,vous serez mieux protéger en cas de réclamation des parents .Notre collègue Abderrahmane explique mieux la situation
"On note pas l'assiduité ou la discipline car les notes attribuées ne sont pas observables et vérifiables par les parents"

eurtis
Ami du Forum

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par eurtis le Jeu 4 Juil - 22:51

Tout dépend de l'administration .Normalement c'est elle qui veille au respect de la reglementation .et s'inquiéter quabd les élèves arrivent en classe sans documents .Partout l'administration n'est plus au service de la pédagogie , elle est faible et sans âme.je dirais incompétente.et même beaucoup de professeurs se laissent faire .
 Normalement l'évaluation , elle est un élément de motivation donc au service de l'élève .et c'est au surveillant général qui doit veiller au grain.

eurtis
Ami du Forum

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par abderrahmane 31 le Ven 5 Juil - 0:00

Deux capitaines dans un bateau, le bateau coule. c'est exactement pareil pour les collèges et lycées, toute une armada de personnel administratif et de surveillance qui n'arrivent pas non seulement à gérer la discipline mais surtout à faire respecter le règlement intérieur.
               A l'école primaire, il y a un directeur qui gère et s'il est compétent, il fait respecter à lui seul le règlement intérieur, certes les élèves sont plus petits et plus maitrisables mais ils apprennent au moins ce qu'est la discipline.
                Je pense que l'administration est faible, je préfère a été affaiblie par les système qui est devenu trop, trop tolérant et c'est l'anarchie

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Belline le Sam 5 Oct - 2:20

Bonjour chers collègues. Tout note attribuée doit-être justifiée. Avant de sanctionner un élève, de lui attribuer une note qui pourrait le pénaliser, il est bon de prévenir les parents. Le carnet de correspondance est là pour cela. Comme cela pas de mauvaises surprises attendent les parents. En ce qui me concerne, je note les lectures de mes élèves. Il n'est pas rare en début de séance de leur demander de lire le cours écrit la séance précédente : certains sont incapables de se relire. Ils sont donc contraints de s'appliquer ...

Belline
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : Constantine

Message par eurtis le Sam 5 Oct - 19:28

Vous dites " je note les lectures de mes élèves ." Je me demande quels critères vous utiliser pour les noter .Et lorsque vous constatez que la lecture est défectueuse ,que faites-vous dans ce cas ?Parlez -vous de la lecture =comprendre ou lecture = déchiffrer ? Faire lire le cours écrit suffit-il pour motiver les élèves à lire ? La lecture pose un grand problème à tout le monde ( Canada , France , Usa ...) Mais ces pays incitent les  enseignants  à trouver des solutions durables .En Algerie ;l'incompétence , la hogra des inspecteurs ,l'indifférence d'une administration inculte ...font que le pourrissement de l'école a atteint son paroxysme .En classe , je ne note pas les lectures mais j'invite les élèves à lire , je les corrige , je leur propose des méthodes pour qu'ils se prennent en charge à la maison ...

eurtis
Ami du Forum

Message par abderrahmane 31 le Sam 5 Oct - 21:00

Pour compléter ce que dit eurtis, il est difficile de nos jours d'évaluer les compétences de lecture sans passer par le questionnement visant la compréhension...cependant , on peut développer l'activité de la lecture orale en proposant au apprenants des poésies ou récitations, une ou deux fois par semaine, on fera passer un deux élèves
lire ou chanter une poésie ou une récitation qu'on peut noter sur 5 par exemple.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut