Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
Parler ,en arabe ,en classe de français ? EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Parler ,en arabe ,en classe de français ?

3 participants

Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par Invité Dim 30 Juin - 17:35

Parler ,en arabe ,en classe de français ?????????????????????????????????
 
Je suis de ceux qui l'interdisent totalement ,parfois pour débloquer une situation ,quand j'ai la certitude que mon message en français ne passe pas pour mes apprenants ,je m'autorise de balancer ce mot en arabe et uniquement dans cet intention,,sinon,sur toute la ligne je m'oppose à ce que ça devienne une pratique systématique car les élèves ne fourniront aucun effort ,à l'égard  de leur enseignant et s'attendent à ce que la machine humaine qu'est l'enseignant fasse une traduction simultanée et momentanée ,ne dit-on pas me zoheir que traduire c'est aussi trahir !!!,j'aimerais bien que nos chers collègues nous renseignent de leurs pratiques ,en classe ,quant à l'usage de l'arabe ,en classe de français Cordialement.


Dernière édition par sellami kamel le Dim 30 Juin - 18:49, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par abderrahmane 31 Dim 30 Juin - 18:46

Parfaitement d'accord avec vous. Même  au primaire, il nous arrive de faire appel à la mimique afin d'éviter d'avoir recours à la traduction en arabe.
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par adouma Dim 30 Juin - 18:55

Et qu'est ce que vous en dites sur les élèves qui répondent en arabe ??????
est c permis ou non?

adouma
Modérateur
Modérateur

Messages : 409
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par abderrahmane 31 Dim 30 Juin - 18:59

Dans cette situation, on se retrouve entre le marteau et l'enclume. Si vous lui refusez la réponse même si elle est juste, vous le bloquerez. Si vous acceptez , vous serez en contradiction avec les objectifs assignés à la leçon. Donc, on joint l'utile à l'agréable :
- C'est bien, ta réponse est juste, et, elle sera encore plus juste si tu essayes de la reformuler en français, et là, il peut se faire aider par ses camarades.
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par Invité Dim 30 Juin - 19:03

Chère adouma ,il ne  faut pas  que  nous soyons plus royalistes que les rois ,mais je pense qu'un enseignant de langue étrangère ne doit s'exprimer que ,dans cette langue ,en usant de tous les moyens et  les ficelles qui lui sont autorisés ,traduire ,simultanément et momentanement ,ça ne peut que rendre nos apprenants plus fainéants car le traducteur est là ,il fait tout ,pour quoi  se casser la tete ??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par yaiche hichem Dim 30 Juin - 21:53

sallem allikoum
chers collègues.généralement dans nos classes il y'a deux pôles ou deux clans le premier comprend sans notre intervention(quand ils découvrent le titre déja c'est fini.ils attendent la phase d'exercisation avec impatience);mais l'autre clan de la classe faites ce que vous voulez ils comprennent jamais.l'arabe les mimiques faciales........etc.donc le recours à la langue maternelle est parfois autorisé pour débloquer la situation mais reste en dernier lieu.en plus il est déconseillé parce qu'un prof qui l'use souvent devient traducteur et il se fatigue pour rien c'est ça mon avis tout court.cordialement chers amis
yaiche hichem
yaiche hichem
Ancien
Ancien

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : OULED SELLAM

Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par Invité Dim 30 Juin - 22:02

Je sais  chers collègues  que ce n'est pas evident ,dans toute l'Algérie d'enseigner la langue française mais ça vaut la peine :multipliez les essais ,surtout et justement avec les petits de la 1ere année ,ils s'habitueront avec le temps ,il ne faut pas perdre espoir ,avec un peu de patience et de persévérence vous y arriverez  mes amis  ,j'en suis sure ,tentez et vous m'apprendrez de vos nouvelles par la suite Merci à vous chers collègues.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par yaiche hichem Dim 30 Juin - 22:08

je vous comprends parfaitement chikh kamel.je comprends aussi votre bonne intention.
yaiche hichem
yaiche hichem
Ancien
Ancien

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : OULED SELLAM

Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par Invité Dim 30 Juin - 22:11

Cher hichem, pour répondre ,à votre préoccupation  ,je reconnais que la problématique soulevée est des plus épineuses ,le français ,en Algérie est-il considéré comme langue étrangère ou langue seconde ?cette question est posée par des gens qui ne veulent pas qu'il y aura une troisième issue ,pour moi ,j'ai une vision tout à fait autre que celles proposées ,je considère le français comme une langue de communication ,seconde ou étragère ,c'est le dernier de mes soucis ,je m'en fiche éperdument ;l'essentiel est de l'apprendre et de le faire apprendre ,à mes enfants et à mes élèves ,uniquement ,dans cette intention :langue de communication et d'ouverture ,sur le monde extérieur ; savoir communiquer ,en français ,me permet d'avoir la possibilité d'entrer en contact avec les autres pour pouvoir instaurer des ponts d'échanges ,dans tous les domaines ,pour accéder ,à une culture universselle qui m'aidera mieux comprendre et par la meme ,à trouver un terrain d'entente ,avec les autres sociétés ,ce qui ne touchera ,en rien ,à nos spécificités culturelles ou sociales ,en un peu de mots ,comme je le fais ,maintenant ,en disant ce que je pense ,sans etre sous l'influence ,d'un tel ou tel courant politique ou culturel ,je suis algérien ,en ame et conscience ,je dis ce que je veux ,en utilisant la langue française ,j'aimerai bien que ça soit de meme ,avec nos apprenants ,meme ,issus des douars et des zones les plus reculées de l'Algérie .A mon avis ,nous avons de la chance pour avoir accédé ,à quelques bribes de cette belle langue qu'est la français ,aidons ,à notre tour nos enfants pour avoir la possibilité de cotoyer un monde ,en évolution permanente.......

Voilà ,ce que je pense succintement et clairement de la place que peut avoir la langue française ,en Algérie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par abderrahmane 31 Dim 30 Juin - 23:02

Qu'on le veuille ou non, nous appartenons à une société qui a traversé un long chemin en employant diverses langues, certes, nos aïeux communiquaient  en usant des langues dites régionales ' l'arabe dialectal, le chaoui, le kabyle etc...rares étaient ceux qui communiquaient en français.Mais, avec le temps, le français commençait à s'accaparer des espaces vitaux de l'algérien. Du coup, l'algérien s'est retrouvé avec trois langues : le français, l'arabe et le tamazight.
        Si on parle de beauté de la langue, chaque langue a sa propre beauté, sa propre sonorité.
         Donc, il n ' y a aucun mal à enseigner telle ou telle langue, simplement, il faut bien l'enseigner.C'est normal, que ça ne marche pas  dans nos écoles dans le domaine des langues.
        On a beau enseigner le français , ça ne réussit pas parce qu'on ne le parle pas dehors au même titre que l'arabe ( notre langue nationale ) cette langue n'est utilisée qu'en salle de cours, à la télévision ou à la mosquée, à l'extérieur c'est le dialecte qui l'emporte. Pour le Tamazight qui n'est parlé que par ceux qui l'ont comme dialectal, c'est le même problème.
         Si,sincèrement, nous voulons que ces langues soient maitrisées par nos élèves, il faudra leur créer des espaces où ils peuvent les utiliser. En créant, par exemple, des ateliers de théâtre dans nos établissements où nos enfants joueront des pièces  en arabe, en tamazight et en français, nous arriverons, sans aucun doute, à réussir les apprentissages des langues .
         On apprend une langue qu'en la parlant. Je vous défie ! essayez de parler en arabe classique de 6h  à 18 h avec toutes les personnes que vous rencontrerez...je vous assure que vous suerai avant d'entrer chez vous.Même cas pour les autres langues. L'émission de " KHATEM SOULEIMANE " qui a été un peu partout, nous a bien montrés comment discutaient les gens à l'extérieur et c'est là où le bat blesse.
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par Invité Dim 30 Juin - 23:14

Cher abderrahmane ,franchement ,je reconnais que la problématique soulevée est des plus épineuses ,le français ,en Algérie est-il considéré comme langue étrangère ou langue seconde ?cette question est posée par des gens qui ne veulent pas qu'il y aura une troisième issue ,pour moi ,j'ai une vision tout à fait autre que celles proposées ,je considère le français comme une langue de communication ,seconde ou étragère ,c'est le dernier de mes soucis ,je m'en fiche éperdument ;l'essentiel est de l'apprendre et de le faire apprendre ,à mes enfants et à mes élèves ,uniquement ,dans cette intention :langue de communication et d'ouverture ,sur le monde extérieur ; savoir communiquer ,en français ,me permet d'avoir la possibilité d'entrer en contact avec les autres pour pouvoir instaurer des ponts d'échanges ,dans tous les domaines ,pour accéder ,à une culture universselle qui m'aidera mieux comprendre et par la meme ,à trouver un terrain d'entente ,avec les autres sociétés ,ce qui ne touchera ,en rien ,à nos spécificités culturelles ou sociales ,en un peu de mots ,comme je le fais ,maintenant ,en disant ce que je pense ,sans etre sous l'influence ,d'un tel ou tel courant politique ou culturel ,je suis algérien ,en ame et conscience ,je dis ce que je veux ,en utilisant la langue française ,j'aimerai bien que ça soit de meme ,avec nos apprenants ,meme ,issus des douars et des zones les plus reculées de l'Algérie .A mon avis ,nous avons de la chance pour avoir accédé ,à quelques bribes de cette belle langue qu'est la français ,aidons ,à notre tour nos enfants pour avoir la possibilité de cotoyer un monde ,en évolution permanente.......

Voilà ,ce que je pense succintement et clairement de la place que peut avoir .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par Invité Dim 30 Juin - 23:31

Pour etre bref ,cher collègue ,j'avoue ne pas comprendre l'intention des décideurs ,dans le domaine de l'éducation nationale ,quel français veulent-ils que l'on enseigne ,à nos enfants ?le français littéraire ou le français commiunicatif ,de toute façon ,le constat d'échec est avéré ,nos apprenants n'ont appris ni l'un ni l'autre ça patauge,toujours c'est parce que l'objectif n'est pas bien déterminé et s'il l'est aux yeux de certains ,les moyens n'y sont pas .Pour finir,je n'ai aucun doute ,quant à la nécessité de revoir radicalement les contenus des programmes scolaires ,tous cycles confondus ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parler ,en arabe ,en classe de français ? Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum