Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Composition N°3 du 2AM
Mer 23 Mai - 1:10 par sadok

» Sujets d'examens type BEM
Lun 14 Mai - 19:28 par babie

» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
Dim 13 Mai - 12:30 par HBen

» Appel aux instituteurs de français
Dim 6 Mai - 7:44 par Romane

» 2AM Devoir N°6. La légende
Ven 27 Avr - 23:25 par iheb

» 2AM Devoir N°6. La légende du l'èvre
Ven 27 Avr - 23:17 par iheb

» Composition 2eme trimestre, 2eme AM
Ven 27 Avr - 15:48 par Placoteam

» la place de l'enseignant dans notre pays
Jeu 26 Avr - 10:14 par ZOHEIR

» N'est pas enseignant qui veut...
Jeu 26 Avr - 9:29 par yam68

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


CONSEILS POUR LES ETUDIANTS - FUTURS ENSEIGNANTS DEBUTANTS:

Aller en bas

CONSEILS POUR LES ETUDIANTS - FUTURS ENSEIGNANTS DEBUTANTS:

Message par Invité le Dim 30 Juin - 0:49

CONSEILS POUR LES ETUDIANTS - FUTURS




ENSEIGNANTS DEBUTANTS



 


 



1. Vos objectifs avant le stage pédagogique sont:




- La vérification du niveau de langue,




- La vérification de l’acquisition de connaissances pédagogiques,




didactiques et méthodologiques,




- La vocation pédagogique.




2. Le processus de la formation exige de l’enseignant le sentiment du




devoir, la responsabilité et demande que vous soyez toujours les hérauts




de la vérité.




3. N’oubliez pas que la pédagogie c’est la science de l’amour! Elle




comprend ces points cardinaux : responsabilité, respect et union, mais




”aimer” ne signifie pas d’avoir pitié, il s’agit d’avoir un comportement




bienveillant envers l’apprenant. Respectez l’individu qu’est l’élève!




4. Ne soyez ni trop stricts, ni trop permissifs envers vos apprenants,




cherchez un bon équilibre entre ”atmosphère” et ”discipline”!




5. N’oubliez pas les bonnes appréciations!




6. Donnez la parole aux élèves. Faites - les parler sans oublier pour-




tant que le cerveau exige qu’on lui laisse le temps de ”recevoir” avant de




”produire”!




7. Corrigez les fautes au moment propice et observez les règles sui-




vantes:




- Ne répétez jamais leurs fautes!




- Donnez la possibilitéà l’apprenant de se corriger!




- Sollicitez le groupe si l’apprenant ne réussit pas à se corriger lui




- même!




- Soyez le dernier à corriger l’apprenant!




- Faites répéter la forme exacte!




- Veillez à ce que les élèves ne notent pas de fautes du tableau!




8. Veillez à ce qu’il y ait de l’ordre au tableau et dans la classe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CONSEILS POUR LES ETUDIANTS - FUTURS ENSEIGNANTS DEBUTANTS:

Message par Invité le Dim 30 Juin - 0:50

9. N’oubliez pas que l’éveil cortical et les fonctions cérébrales s’ac-


complissent grâce à l’oxygène, aérez donc bien les classes!




10. N’oubliez pas les devises: ”enseigner - c’est faciliter l’apprentis-




sage” et enseigner ”c’est répéter”. Ne dites jamais: je vous ai déjà dit




cela! Ou combien de fois dois - je vous répéter cela?




11. Expliquez bien comment il faudra faire les excercices, les devoirs




ou les corrections! Prévoyez les réponses éventuelles des élèves!




12. N’oubliez pas que le savoir ne se transmet pas, mais qu’il se




construit en particulier à travers les interactions entre celui qui enseigne




et celui qui apprend!




13. Employez le lituanien comme cadre de référence! N’en abusez




pas pendant la classe!




14. Soyez créatif avec les exercices prévus!




15. N’oubliez pas les objectifs de la leçon!




16. Faites réfléchir toute la classe avant d’indiquer celui qui doit ré-




pondre!




17. Veillez à ce que la théorie et les devoirs ou exercices correspon-




dent!




18. Ne paniquez jamais!




19. Osez regarder les yeux de vosélèves.




20. Ne soyez pas toujours assis, circulez dans la classe lors des exer-




cices, ne perdez pas de vue les élèves et les notes dans leurs cahiers!




21. Veillez à ce qu’il y ait de la continuité entre toutes les leçons!




22. Tenez compte des conseils suivants lors de la préparation d’un




devoir de contrôle:




- Formulez la consigne d’une manière bien précise:




- Dites si c’est un exercice oral ou écrit!




- Dites comment vous allez le corriger!




- N’utilisez pas de nouveau vocabulaire dans des travaux de con-




trôle!




23.Prévoyez assez d’exemples significatifs si vous voulez déduire la




règle, utilisez des TICE si la possibilité se présente!




24.Parlez assez fort et soigner votre écriture!




25.Soignez votre tenue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum