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Enfant surdoué ou précoce :

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Enfant surdoué ou précoce : Empty Enfant surdoué ou précoce :

Message par Invité Sam 29 Juin - 18:34



Enfant surdoué ou précoce :

Avoir un enfant surdoué est le fantasme de nombreux parents. Or, 50 % des enfants surdoués sont en échec scolaire. Un enfant précoce a souvent un déséquilibre entre ses différentes capacités, qui seront exceptionnelles dans certains domaines, normales dans d'autres et faibles dans d'autres.

Il faut dire aux parents que ce n'est pas que du bonheur, car un enfant surdoué n'est pas adapté au système scolaire, il se sent différent des autres et a du mal à trouver sa place.

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

• Il est très intéressé par les démarches intellectuelles, les chiffres, les lettres, les raisonnements.

• Il comprend très vite quand on lui explique un processus intellectuel, par exemple, notre système de calcul, il calcule facilement sans effort et sans entraînement, il est à l'aise dans l'abstrait et est très en avance pour ce qui l'intéresse.

• Il peut parfois apprendre à lire seul ou presque en se renseignant, ( 51% des enfants précoces ont appris à lire seul avant la classe de CP), il est curieux et demandeur sur des tas de sujets, même philosophiques.

Un enfant auquel on aura fait faire, de façon systématique, des séances de lecture alors qu'en fait, il préfère jouer et qui a appris à lire à 4 ans pour répondre à l'attente de ses parents, n'est pas et ne sera jamais un enfant précoce. Un enfant hyper stimulé n'est pas forcement un enfant précoce, même s'il est brillant.

Avoir un enfant précoce dans sa classe

En maternelle, il ne paraît pas compliqué de donner à ses enfants suffisamment de nourritures intellectuelles pour qu'ils ne s'ennuient pas : exercices plus nombreux et plus compliqués, puzzles plus durs, une fois que l'enfant a réalisé le travail standard. D'ailleurs, les enfants précoce ne sont pas toujours habiles, et pas forcement les plus rapides. Il faut aussi les mettre en valeur quand ils ont des connaissances que d'autres n'ont pas. En général, ils sont plutôt modestes et ne laissent pas toujours paraître leurs capacités, dans le désir d'être « comme les autres ». Il faut être positif avec eux comme avec les autres pour qu'ils aient confiance en eux. Si est enfant précoce est prétentieux, il reproduit souvent l'attitude de ses parents et ne doit pas être tenu pour responsable de ce comportement. Souvent sensibles, ces enfants comprennent en général que ce n'est pas la bonne attitude.

Il est important de ne pas les laisser s'ennuyer, car il n'est pas bon de ne jamais avoir d'effort à faire. Se dire que ces enfants sont suffisamment gâtés par la nature et qu'on ne va pas s'occuper deux en plus est une erreur : trouver quelques exercices plus difficiles ne représente pas un gros investissement pour un enseignant, et cela peut faire qu'un enfant se sente plus à l'aise à l'école.

Quelles solutions pour les enfants précoces à l'école ?

Tout dépend bien entendu du degré de leur précocité. Pour certains, le saut de classe peut être une solution. Il pose le problème d'enfants peu matures qui se retrouvent avec des camarades plus âgés et ont du mal à s'intégrer. Un an, ça va mais plus, c'est dur socialement. La personnalité de l'enfant est alors déterminante.

L'important, c'est qu'aussi bien les parents que l'enseignant ait une attitude ouverte pour discuter de ce qui semble le meilleur choix _ saut de classe ou non. Il ne s'agit pas de convaincre l'autre mais bien d'écouter les arguments de chacun. Les parents ne doivent pas s'appuyer que sur leur test de QI et l'enseignant doit s'interroger sur ce qu'il peut faire pour améliorer la vie de ce type d'enfant à l'école. Il existe des enseignants qui prétendent ne jamais avoir rencontré d'enfants précoces !

En communicant bien et en gardant une relation de confiance entre les parents et le système scolaire, on améliorera le taux de réussite des enfants précoces.

Les activités extra - scolaires

Il faut que les enfants aient des activités qui correspondent à leurs goûts. Inutile de faire faire du violon à un enfant qui n'en a pas envie .S'ils ont une passion, il faut les encourager, ils rencontreront des personnes qui partagent cette passion.

Les activités intellectuelles regroupant des passionnés de raisonnements comptent peut-être plus d'enfants précoces, comme les clubs d'échecs, et si votre enfant est en mal de contact à l'école, le club d'échecs peut être intéressant. Mais il y a aussi les passionnés de planètes, de physique....Rencontrer des enfants qui ont les mêmes centres d'intérêt est toujours positif.
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Enfant surdoué ou précoce : Empty Re: Enfant surdoué ou précoce :

Message par Invité Sam 29 Juin - 18:36



Etre un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Parce que mal connus, les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents ont auprès de ces enfants, un rôle crucial à jouer.

Une pédagogie adaptée:

Pour les enseignants qui se trouvent confrontés à la présence dans leur classe d'enfants à haut potentiel intellectuel (dits "surdoués" ou " intellectuellement précoces), il n'est pas forcément évident de s'adapter au fonctionnement cognitif spécifique de ces élèves.
La plupart des enseignants souffrent d'un manque d'information dans ce domaine, et auront naturellement tendance à faire entrer l'enfant dans la classification qu'ils se sont forgée, par leur expérience, des différentes "catégories" d'élèves.
Le problème de l'enfant à haut potentiel intellectuel est, qu'étant très minoritaire, il n'est pas souvent mis dans le bon "tiroir" et que sa conduite est interprétée à travers un filtre qui déforme son image.
Il pourra être classé dans les élèves turbulents, ou apathiques, ou déficients mentaux (cela s'est déjà vu), ou dans toute autre catégorie pouvant correspondre à son apparence ou à son comportement.
Son premier problème est donc d'être reconnu pour ce qu'il est, car cela conditionne tout le reste.
Connaissant ses "différences", on pourra pratiquer une pédagogie adaptée lui permettant d'exploiter ses ressources et de vivre pleinement sa scolarité.
En fonction des connaissances qu'on a de leur spécificité et de l'expérience acquise dans ce domaine, on peut donc penser qu'une pédagogie adaptée à haut potentiel intellectuel peut s'articuler autour de 5 axes :
1 - Connaître et respecter leur différence.
2 - Optimiser leur socialisation : canaliser leur expression ou lever leurs inhibitions, selon le cas.
3 - Leur enseigner des méthodes, structurer leur pensée et leur langage.
4- "Nourrir" leur intellect, exploiter leurs ressources.
5- Lutter contre l'ennui en classe. contre la facilité.

1 - CONNAITRE ET RESPECTER LEURS DIFFERENCES :
- Hypersensibilité, affectivité exacerbée à dominance (verbale), "complexe du leader", ou repli sur soi
- Plasticité cérébrale, rapidité de traitement de l'information, décodage des comportements
- Haine de l'injustice. en général et pas seulement envers eux-mêmes
- Dyssynchronie. maladresse pouvant paraître anormale
- Recherche de relation "exclusive" avec le(s) professeur(s)
- Recours à l'insight, à l'intuition
- Mémoire surdéveloppée, parfois utilisée comme outil de manipulation
- Sens de l'humour

2 - OPTIMISER LEUR SOCIALISATION:
- Canaliser leur expression orale, ou lever leur inhibition
- Etablir des règles de communication
- Créer une compréhension mutuelle. un esprit de groupe souvent absent
- Canaliser la recherche de relation exclusive avec le(s) professeur(s)

3 - ENSEIGNER DES METHODES, EXIGER LA RIGUEUR, STRUCTURER LA PENSEE ET LE LANGAGE:
- Structurer la facilité d'élocution. faire assimiler les régles
- Passer de l'intuition à la démarche logique, organisée
- Exiger la rigueur. la méthode, la régularité dans le raisonnement. la présentation du travail, le langage, etc.
- Préférer la meilleure structuration possible des connaissances à la prise d'avance sur le programme scolaire

4- NOURRIR LEUR INTELLECT, EXPLOITER LEURS RESSOURCES:
- S'adapter à leur rythme
- Exploiter leurs centres d'intérêts
- Préparer des cours "de haut niveau" pour être prêt à répondre à leurs questions éventuelles
- Sortir des apprentissages "programmés". approfondir, "jeter des ponts" entre les matières (interdisciplinarité), penser à réinvestir les matières les unes dans les autres
- Exploiter leur mémoire et s'en méfier
- Exploiter leur imagination (largeur de leur champ de conscience liée à leur interdisciplinarité et leur goût des limites)
- Accélérer éventuellement les apprentissages pour élargir ou approfondir les connaissances

5- LUTTER CONTRE L'ENNUI, CONTRE LA FACILITE:
- Varier les stratégies d'approche des connaissances ou des apprentissages (éviter la répétition)
- Lutter contre la facilité, rechercher la difficulté
- Jouer sur l'émulation. Leur goût de la recherche de leurs limites personnelles
- Utiliser l'humour



Jacques Bert,"L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués" dans "Surdoué-Infos".

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Enfant surdoué ou précoce : Empty Re: Enfant surdoué ou précoce :

Message par abderrahmane 31 Sam 29 Juin - 18:45

C'est exact, nous vivons ce dilemme au primaire . On les remarque par leur surexcitation en classe, comme s'ils veulent dire , il n'y a pas quelque chose de plus dur pour nous ? Alors, ils s'ennuient de voir des 10/10 orner leurs cahiers à chaque exercice. Je peux vous assurer qu'un ou deux surdoués dans une classe déstabilisent facilement l'atmosphère du cours et la démarche de l'enseignant.
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