Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


L'intelligence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'intelligence

Message par eurtis le Ven 28 Juin - 23:12

L’intelligence a porté atteinte à la dignité humaine , elle ne cesse de plonger l’homme dans toutes sortes de crises . On confond de plus en plus LOGIQUE ET SAGESSE . La vie matérielle ,immense source de revenus des capitalistes, nous fait croire que nous évoluons ;alors nous préparons les ingrédients d’une grande catastrophe écologique et sociale encouragé par une couche dominante avide et indifférente .Il n’ y a qu’à constater le parc d’automobiles qui ne cesse d’accroître et ces milliers d’hectares de bonnes terres que le béton engloutit chaque année. Dans un futur proche les fruits et les légumes seront exposés dans un musée puis vendus aux enchères.

eurtis
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : chlef
Messages : 60
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : chlef

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intelligence

Message par HBen-Admin le Lun 1 Juil - 12:44

Je converge dans le sens de votre analyse. Je dirais cependant que ce n'est peut-être pas l’intelligence qui est à la base du problème mais l'usage qu'on en fait!

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1022
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intelligence

Message par abderrahmane 31 le Lun 1 Juil - 13:38

Personnellement, je ne suis pas surpris par cette dégradation de la nature et de notre environnement. La vitesse du progrès le montre si bien et qui dit progrès dit intelligence, et, malheureusement, l'intelligence a progressé , elle aussi, elle a tellement progressé qu'elle nous a robotisés, personne n'arrive à se situer on est happé par le temps, les affaires, les besoins quotidiens...il suffit de s'asseoir sur un banc en plein centre ville et d'observer les passants, les automobilistes...rares sont ceux qui admirent ce qui les entoure.Si on n'a pas un mobile à l'oreille, on a des écouteurs, on ne fait qu'acheter pour manger, je dirai gaspiller plus que manger. Tous ces comportements sont, en réalité, normaux sinon comment voulez-vous qu'il n' y ait pas, un jour,  une fin de ce monde car nous allons tout faire pour la provoquer. Et c'est notre intelligence affolée qui en serait la cause. Donc, je partage votre point de vue Mr H-Ben car on ne sait pas quoi en faire de cette intelligence que le BON DIEU nous a dotée.

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 914
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intelligence

Message par sellami kamel le Lun 1 Juil - 22:07

Chers collègues:Qu’est ce que l’intelligence ? Peut-on vraiment la développer et la cultiver ? L’intelligence humaine est elle en progrès ? Peut-on résister au déclin cognitif ?  Peut-on apprendre à apprendre ?
Il est temps de reconnaitre que la théorie du cerveau super ordinateur est dépassée
la recherche de l intelligence ne conduit-elle pas à l élitisme et tout ses travers ?
L'intelligence n'est-elle pas simplement la capacité à être joyeux, le plus souvent possible, n'importe où, en présence de n'importe qui, en bonne santé physique et mentale, sans faire de mal aux autres, et en toutes circonstances?! Sinon, à quoi servirait-elle?  J'ai l'impression permanente de vivre dans un monde de plus en plus abruti, si pauvre d'esprit, surtout ,dans une société comme la notre  où le niveau de bêtise dépasse de loin les limites de  notre  imagination......

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intelligence

Message par eurtis le Mar 2 Juil - 0:30

J'évite de parler de toutes ces théories relatives à l’intelligence et de leurs écoles .Disons d’abord que l’intelligence est une faculté , c’est cette capacité à comprendre vite et mettre en relation nos acquis pour résoudre un problème. Nous sommes tous intelligents mais à divers degrés . et ce n’est pas un don comme le pense certains , elle le propre de l’homme .Mais certains l’exploite pour faire du mal à toutes les espèces vivantes.Nous confondons pas l’esprit scientifique avec l’esprit littérature .chose que l’on doit remarquer quand on prend pour la première fois une classe , ça servira à mieux gérer ses cours On pourrait avec  votre permission discuter sur  ce sujet dans un autre contexte pour aider certains collègues à mieux gérer leurs classes

eurtis
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : chlef
Messages : 60
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : chlef

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intelligence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum