Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Aujourd'hui à 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Distinguer les participes avec être ou avoir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Distinguer les participes avec être ou avoir?

Message par Invité le Ven 28 Juin - 21:59

pour faciliter à nos apprenants quel auxiliaire choisir pour l'ajouter à un participe passé c'est très facile mes élèves les ont appris par coeur :il suffit de leur raconter une petite histoire:*c'est une femme qui va à l’hôpital pour accoucher, et là l'enfant est né (verbe: naître ou( venir) au monde, la femme sort de l’hôpital(v: sortir)et va à la maison(v: aller), il y a des escaliers donc elle monte (v:monter);elle est enfin arrivée(v:arriver), elle entre dans sa chambre (v:entrer)et ne peut pas sortir donc elle reste à la maison(v:rester);son bébé manque de lait donc elle décide de lui acheter au magasin d'à coté,elle va;descend les escaliers (v:descendre) elle n'a pas bien vu elle glisse et elle tombe;(v:tomber) se blesse sur sa tète et meurt (v:mourir)elle est revenu à l’hôpital (v:revenir).
les verbes entre parenthèses se conjuguent tous avec l'auxiliaire (être)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Distinguer les participes avec être ou avoir?

Message par abderrahmane 31 le Ven 28 Juin - 23:09

Bonne astuce pour les élèves du moyen.
     On avait une astuce adaptée à ceux du primaire et qui avait donné ses fruits.
      L'élève imagine un COD au participe passé, s'il en trouve, c'est l'aux.avoir et s'il n'arrive pas en imaginer c'est l'aux être. Malheureusement, maintenant, ce n'est plus le cas. On n'apprend plus les astuces et les ruses de la pédagogie aux enseignants, on les bourre de théorie et de doc.d'accompagnements ornés de belles expressions qu'ils n'arrivent même pas à en saisir le sens.

Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par Invité le Ven 28 Juin - 23:39

Quand les quelques enseignants qui attendent la sortie couronnée du titre:profs mis ,obligatoirement  en disparition ,ce jour là ,les décideurs vont le regretter ?????,peut etre ,je ne pense pas qu'ils le regretteront car c'est voulu .....quant à l'avenir de nos enfants ,c'est le dernier de leurs soucis ....Sad Embarassed Surprised

Invité
Invité

Message par seven le Sam 29 Juin - 1:15

Bonjour,
c'est bien de formuler les règles en astuces faciles à retenir, MAIS que les astuces soient vraiment faciles à retenir.
Cela dit, je pense que l'astuce 1, celle de sellami Kamel, est très compliquée, car l'élève doit apprendre un texte très long juste pour retenir une douzaine de verbes !!!
Ne serait-il pas plus astucieux de leur donner la liste de ces verbes sous forme de contraire?
(naître et mourir, aller et venir, entrer et sortir, monter et descendre, rester et partir)
Quant à l'astuce N°2, celle de Abderrahmane 31, elle risque d'induire l'élève en erreur : courir, dormir, bavarder, briller, chômer, cliquer, déjeuner, être, marcher, pleuvoir, ... (la liste est très longue) ces verbes s'emploient sans COD (intransitifs) et pourtant ils se conjuguent avec avoir !!!

Ce n'est qu'une opinion
seven
Ami du Forum

Message par abderrahmane 31 le Sam 29 Juin - 12:27

Merci pour votre intervention et vos éclaircissements, je pense que vous avez raison.Pour justifier mon expérience, j'ai évité de mentionner l'expression : réfléchir en arabe puis imaginer un COD car il y a des non-dits dans certaines astuces. Si vous reprenez la liste des verbes qui peuvent induire en erreur les élèves et vous imaginez , en pensée arabe, des COD , vous en trouverez sauf pour les verbes impersonnels tel que : pleuvoir.
    Ex : courir , en arabe :  jrite  wech ? jeria
           dormir, en arabe, rguet  wech?  regda
            bavarder, en arabe, derdèchte  wech ? derdacha  etc...c'est drôle, c'est vrai mais vraiment ludique et instructif.
   J'ai personnellement employé cette tactique avec des élèves des zones rurales qui éprouvaient d'"énormes difficultés de compréhension et qui, par bonheur, avaient réussi à cette époque là où l'identification des différents groupes avait plus d'importance qu'aujourd'hui.
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Sam 29 Juin - 12:40

vous avez raison ,cher abderrahmane ,l'essentiel est qu'il ait un échange et que ça parle,entre les différents partenaires ,dans cette opération que sont :le maitre et ses apprenants et que les élèves apprennent quelque chose de peu et mieux mais  surtout de juste .....

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Juin - 16:32

Être ou avoir - comment les distinguer?:

Présentation:

AVOIR

J'ai une belle maison.
ÊTRE

Je suis malade .
Tu as un vieux cartable .
Tu es heureuse
Il/Elle a trois enfants.

Il/Elle est triste.
Nous avons du travail.
Nous sommes en forme.
Vous avez du temps.
Vous êtes en retard.
Ils/Elles ont un P.C portable
Ces enfants sont très gentils.

-Observation :
En tant que professeur, j'ai remarqué que mes élèves ne font pas encore la différence entre les verbes 'être' et 'Avoir' dans les phrases, c'est pourquoi je donne ce cours

pour les aider à distinguer justement entre les deux et d'une manière très simple et dans différentes situations de communication.

-Explication :

Dans le tableau ci-dessus, le verbe 'Avoir' est conjugué au présent de l'indicatif. Il est généralement utilisé pour montrer que le sujet (possède/ a ) quelque chose ou quelqu'un.

-Exemple : -J'ai un salon moderne. –Notre voisine a un beau bébé.

-Quant au verbe 'être', il est aussi conjugué au présent de l'indicatif et il est généralement utilisé pour exprimer un état ou une attitude du sujet concerné. (voir tableau)

-Exemple :-Tu es vraiment le clown de la classe. – Nous sommes contents pour vous !

voilà ce que je dis à mes élèves à propos du choix de l'auxiliaire.
se conjuguent avec être:
1- les verbes pronominaux: par exemple: se lever ( je me suis levé)
2- les verbes : sortir, ressortir, partir, repartir, venir, revenir, devenir, mourir, naître, tomber,
mont
er, passer,

remarques: 1- les verbes: monter et passer acceptent les deux auxiliaires selon qu'ils sont transitifs ou intransitifs.
2- il y'a d'autres verbes je n'ai cité que 11
3- lorsque le verbes a besoin d'un Cod pour le compléter on emploie l'auxiliaire avoir.
[url=#top][/url] [url=#bottom][/url]

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Juin - 16:34

j' ajoute et je dis "tomber""descendre" "sortir" se conjuguent avec l'auxiliaire "être"et "avoir"
exemples:je suis sorti de la classe.
je suis sorti à dix sept heure .
si j'ai utilisé l'auxiliaire être c'est parce que le verbe est suivi d'un C.C
exemples:
j'ai sorti mon stylo de la trousse.
et là j'ai utilisé l'auxiliaire avoir parce que le verbe est suivi d'un C.O.D
C'est de cette manière que j'explique à mes élèves .mais bien sûr ça ne marche pas toujours.qu'en pensez-vous collègues?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Juin - 16:38

1) L’auxiliaire avoir est principalement utilisé avec :

• les verbes transitifs.
Elle a réussi son examen. (réussir qqch)
Tu as reçu cette attestation. (recevoir qqch)
As-tu parlé à ton employeur ? (parler à qq’un)

• les verbes intransitifs.
Les enfants ont grandi.
Les fleurs ont fané.

• les verbes impersonnels, non pronominaux (surtout les verbes relatifs à la météorologie).
Il a plu.
Il a venté.
Il a semblé important que je revienne.
2) L’auxiliaire être est principalement utilisé avec :

• les verbes passifs (à tous les modes et temps). Le GPrép peut être présent ou non.
Cette étudiante est appréciée par ses professeurs. (verbe être apprécié)
Les adolescentes sont souvent incomprises de leurs parents. (verbe être incompris)
De nouveaux arbres ont été plantés hier. (verbe être planté)

• les verbes pronominaux.
Nous nous sommes rendus à Alger. (verbe se rendre)
Elle s’est absentée de ses cours. (verbe s’absenter)

• certains verbes intransitifs (employés sans compléments direct ou indirect).
L’automobiliste est égaré. (verbe égarer)
Mon grand-père est mort. (verbe mourir)

3 )Quelques verbes se conjuguent avec avoir ou être selon le sens.

• Avec avoir pour exprimer une action.
Elle a monté le repas à la patiente.
Il a déménagé ses meubles.

• Avec être pour exprimer l’état qui résulte de l’action.
NOTE. – Dans ce cas, il n’y a aucun complément direct qui peut être attaché au verbe.
Elle est montée sur le podium.
Il est déménagé à Trois-Rivières.

Invité
Invité

Message par abderrahmane 31 le Sam 29 Juin - 16:48

Toutes les astuces sont bonnes. c'est normal, quand ça ne réussit pas car il y a toujours des exceptions.  Chaque règle a son sauf  ?!?

Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Sam 29 Juin - 16:56

Evidemment ,cher abderrahmane ,pour bien apprendre une telle ou telle notion ,il faut surtout retenir les exceptions ,c'est primordial ,dans l'apprentissege....

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut