Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Mots difficiles ou Mots faciles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mots difficiles ou Mots faciles?

Message par seven le Lun 2 Mai - 3:35

Bonjour,
On a l'habitude de demander aux élèves de relever les mots difficiles du texte. Peu d'élèves lèvent le doigt (souvent les meilleurs). Cela est un constat. Les élèves essaient de cacher leurs faiblesses, de ne pas montrer aux autres qu'ils ignorent le sens des mots du texte.

C'est tout à fait normal de la part des élèves. Nous autres professeurs nous agissons aussi de la même façon : nous parlons quand c'est abordable comme sujet et nous nous taisons quand ça devient inabordable ou plus technique comme sujet.

L'homme a tendance à montrer ses qualités et à disimuler ses défauts.

Je vous propose d'essayer plutôt de demander aux élèves de relever les mots faciles du texte et là ... vous allez remarquer que tout le monde veut participer même les plus faibles.
Merci
avatar
seven
Ami du Forum

Messages : 82
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mots difficiles ou Mots faciles?

Message par HBen le Lun 2 Mai - 13:31

Excellente idée Seven...
Tout les moyens sont bon pour sortir certains élèves de leur léthargie!
avatar
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1094
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mots difficiles ou Mots faciles?

Message par Invité le Lun 2 Mai - 21:00

Bonjour/Bonsoir
C'est vrai que c'est une excellente proposition; ça marche cheers Quel plaisir de voir 46 doigts levés pour montrer ce qu'ils savent I love you ; l'astuce bien sûr, est d'interroger ceux qui d'habitude ne participent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mots difficiles ou Mots faciles?

Message par seven le Lun 2 Mai - 23:28

Bonjour,
cette approche du texte par les mots faciles permettra à l'élève de participer (être actif en classe : chercher, repérer, articuler, lire, ...), d'avoir confiance en lui, car il saura que les textes ne sont pas aussi difficiles qu'il le pense souvent, et qu'il y a aussi beaucoup de mots qui lui sont familiers. L'élève doit aborder le texte par ce qu'il sait déjà.
Merci.
avatar
seven
Ami du Forum

Messages : 82
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mots difficiles ou Mots faciles?

Message par Invité le Lun 1 Avr - 18:19

Effectivement,chers collègues ,je suis tout à fait d'accord ,avec ces affirmations ,d’où la nécessité de trouver une solution ,à la façon d'aborder un texte il serait ,totalement ,absurde de défier les petits qui ont d'énormes problèmes ,déjà ,l'idéal serait ,de les initier ,à des façons ,aussi simples qu'efficaces ,pour entreprendre un texte ou une notion ...de cette façon beaucoup de difficultés seront résolues et nos élèves retrouveront ,surtout ,l'envie et le le plaisir d'apprendre et ils pourront assouvir leurs besoins pour apprendre ,sans se lasser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mots difficiles ou Mots faciles?

Message par kamel 25 le Mar 23 Avr - 8:53

En classe,l'enseignant complète l'effectif et n'est que le 30 ou le 35eme élève,il s'agit néanmoins de" l'élève" le plus fort ,qui maîtrise la langue en revanche il doit guider,orienter,chercher ,trouver des solutions qui facilitent son travail,la nécessité de parler le"langage" de l'enfant qui est en lui-même ainsi il procède à la détection des lacunes rencontrées pendant une semaine,les enregistrer pour ne pas tomber dans la routine,le travail de l'enseignant est un travail de répétition.Par conséquent,il doit faire des essais pour faire agir les élèves les plus faibles et leur donner la possibilité de se faire rattraper avec l'utilisation des mots faciles,sinon notre enseignement se base uniquement sur 2 ou 3 élèves et l'inquiétude s'installe lorsqu'il n'y a pas cette volonté de bien faire les choses,souvent on dit qu'un homme organisé est un homme libre.

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mots difficiles ou Mots faciles?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum