Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Débat argumentatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat argumentatif

Message par Invité le Mar 25 Juin - 15:21

[ltr]On fait un brouillon : deux colonnes (pour / contre) en utilisant les lieux argumentatifs que j’ai donnés :
Les lieux argumentatifs
1. Utile / inutile
2. Nécessaire / dangereux
3. Ici / ailleurs
4. moderne / dépassé
5. cher / pas cher
6. naturel / artificiel
7. moral / immoral
8. libre / non libre
9. légal / illégal
10. agréable / désagréable
Ces lieux sont des réservoirs d’idées. Par exemple,
je suis pour la télévision parce qu’elle est utile. En effet, j’apprends des choses comme la météo. l’état du trafic routier… et je me prépare pour le lendemain
je suis contre parce qu’elle n’est pas si utile que cela. En effet, je peux recueillir ces informations ailleurs comme dans les journaux, sur Internet.
Voilà deux arguments mis face à face sur mon brouillon sous formes de notes (pas de phrase).
Le déroulement du débat
Deux élèves vont au tableau et s’affrontent à coups d’arguments, d’exemples, de contre-arguments et de contre-exemples. Puis la classe vote pour la meilleure prestation.
Je reprends ce qui a été dit et fais des commentaires pour aider les jeunes orateurs à progresser (en soulignant les points forts et les points faibles).
Conclusion
Les débats sont de plus en plus intéressants car les élèves commencent à développer des capacités orales et rhétoriques.
Ce qui est amusant, ils disent qu’il est plus facile d’être contre que pour la télévision. Je pense que cela tient aux sources d’information (je leur ai donné des articles très critiques sur la télévision). Cela, ils ne l’ont pas vu mais ils ont fait une remarque très pertinente : « Monsieur, on ne peut pas être complètement pour ou complètement contre ».
[/ltr]
[ltr]Auteur:antares[/ltr]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum