Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

manuel  

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Jeu 17 Aoû - 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Exemple d'une fiche pédagogique:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exemple d'une fiche pédagogique:

Message par Invité le Lun 24 Juin - 16:19

[ltr]Séance : Expression orale :[/ltr]
[ltr]Exemple d'une fiche pédagogique[/ltr]

[ltr]
 [/ltr]

[ltr]Etablissement : ….[/ltr]

[ltr]Classe : 2ème AM[/ltr]

[ltr]Prof : …[/ltr]

[ltr]Projet N°2 : Réaliser une monographie illustrée sur un thème de ton choix.[/ltr]

[ltr]Compétences : - Savoir lire une description à visée explicative.[/ltr]


[ltr]                          - Savoir produire une description pour expliquer.[/ltr]

[ltr]Séquence N° 3 : - La description dans la monographie II.  0nviron / Les types de phrases.[/ltr]

[ltr]Type d'activité : Expression orale.[/ltr]

[ltr]Contenus d'apprentissage : Description du réseau du livre (processus).[/ltr]

[ltr]Durée : environ[/ltr]


[ltr]60 mn.[/ltr]

[ltr]Objectifs : - Analyser un dossier documentaire.[/ltr]


[ltr]                   -  Décrire un processus.                                                                                             [/ltr]

[ltr]Situation mobilisatrice :[/ltr]


[ltr]- Ouvrez votre livre à la page 63.[/ltr]


[ltr]- Observez les images. Que représentent-elles ?[/ltr]


[ltr]- Quelle est l'origine de chacune d'elle ?[/ltr]


[ltr]- De ces trois écritures, quelle est celle qu'on n'utilise plus aujourd'hui ? ...                                       -.[/ltr]

[ltr]Déroulement de la leçon (ou des activités)[/ltr]

[ltr]Etapes de la leçon[/ltr]

[ltr]Consignes données par l'enseignant[/ltr]

[ltr]Activités des élèves[/ltr]

[ltr]Organisation[/ltr]

[ltr]1-Mise en situation (Expression libre)[/ltr]

[ltr]- Ouvrez vos livres à la page 64.[/ltr]


[ltr]1- Observez les images.[/ltr]


[ltr]    Que représente  chacune d'elle ?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]2- Quel est donc le thème de ces illustrations ?[/ltr]

[ltr]- Les élèves observent les images.[/ltr]


[ltr]1- un homme en train de lire un journal[/ltr]


[ltr]2- une imprimerie.[/ltr]


[ltr]3- un enfant qui lit.[/ltr]


[ltr]4- une librairie, un une bibliothèque.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]Le livre[/ltr]

[ltr]Collectif.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]environ 15' [/ltr]

[ltr]2-Expression dirigée[/ltr]

[ltr]- Qui peut me citer quelques titres de livres que vous avez lus ?[/ltr]


[ltr]- Citez  quelques genres de livres.[/ltr]


[ltr]Comment appelle-t-on les livres qui racontent des histoires?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]Comment appelle-t-on les livres qui racontent des histoires en images ?[/ltr]


[ltr]Comment appelle-t-on les livres qui définissent les mots d'une langue ?…[/ltr]


[ltr]- Comment appelle-t-on celui qui écrit des livres ?[/ltr]


[ltr]- Après avoir achevé l'écriture de son livre, que fait l'écrivain ?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]- Quel est le rôle de l'éditeur ?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]- Le travail d'édition terminée, que fait l'éditeur ?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]- Comment appelle-t-on celui qui travaille à l'imprimerie ?[/ltr]


[ltr]- Une fois le livre imprimé, qui va se charger de sa commercialisation ?[/ltr]


[ltr]- Qu'est-ce qu'une librairie ?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]- Et une bibliothèque ?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]- Comment appelle-t-on celui qui tient une bibliothèque ?[/ltr]


[ltr]- Et celui qui achète des livres ?[/ltr]


[ltr]- Décris une bibliothèque ou une librairie.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]- Que nous apportent les livres ?[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]La séance doit être entrecoupée de moments de récapitulation et de réemploi du lexique relatif au thème.[/ltr]

[ltr]accepter les titres en arabe.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]romans, contes, ...[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]des bandes dessinées[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]des dictionnaires.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]écrivain. auteur[/ltr]


[ltr]apporte son manuscrit à l'éditeur.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]corrige le manuscrit, choisis un titre, une couverture, rédige la préface, …[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]ramène le manuscrit à l'imprimerie.[/ltr]


[ltr]l'imprimeur[/ltr]


[ltr]le libraire.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]un magasin où l'on vend des livres.[/ltr]


[ltr]un endroit où l'on peut consulter ou emprunte des livres[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]bibliothécaire[/ltr]


[ltr]Un client-lecteur[/ltr]


[ltr]Une librairie est un magasin où …On trouve …[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]l'information.[/ltr]


[ltr]la connaissance[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]

[ltr]Collectif et / ou individuel   [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]environ 30'[/ltr]

[ltr]Activité d’intégration partielle[/ltr]


[ltr](Jeux de rôle)[/ltr]

[ltr]
 [/ltr]


[ltr]Un élève joue le rôle du libraire pendant que son camarade jouera celui du lecteur-client.[/ltr]


[ltr]-          Imaginez et jouez la scène[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]

[ltr]
 [/ltr]

[ltr]
 [/ltr]


[ltr]
 [/ltr]


[ltr]environ 15'[/ltr]

[ltr]Matériels, sources d'informations disponibles[/ltr]

[ltr]-          Manuel de l'élève – 2èmeAM –[/ltr]


[ltr]-      Dictionnaires.[/ltr]


[ltr]
 [/ltr]

[ltr]
 [/ltr]
[ltr]
 [/ltr]
[ltr]Avertissement :[/ltr]
[ltr]–        cette préparation vous est présentée à titre indicatif. Elle ne saurait être prise comme un modèle rigide et contraignant qu’il fallait absolument respecter.[/ltr]

[ltr]
 [/ltr]

[ltr]
 [/ltr]

[ltr]
 [/ltr]

[ltr]
 [/ltr]

[ltr]
 [/ltr]

[ltr]Cette fiche a été  faite par Mr. Nabil YAHIAOUI- IEEF DE FRANÇAIS [/ltr]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple d'une fiche pédagogique:

Message par adouma le Lun 24 Juin - 16:24

merci pour pour le partage .

adouma
Modérateur
Modérateur

Messages : 410
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple d'une fiche pédagogique:

Message par Invité le Mar 25 Juin - 12:39

les jeunes enseignants peuvent s'imprégner de ces exemples de fiches ,merci à vous chère adouma,pour la consultation de cette fiche ,ça peut aider .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple d'une fiche pédagogique:

Message par hbb17 le Mar 12 Nov - 8:21

un grand merci pour cette collaboration comme je suis nouveau dans ce domaine et que mes élèves sont turbulents une heure ne me suffit pas de terminer une leçon que me conseillez-vous merci d'avance!

hbb17
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple d'une fiche pédagogique:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum