Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Hier à 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


A propos de l’évaluation diagnostique, au cycle moyen.:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de l’évaluation diagnostique, au cycle moyen.:

Message par Invité le Dim 23 Juin - 19:47

A propos de l’évaluation diagnostique, au cycle moyen.


Tout le monde est d’accord, pour dire que l’évaluation diagnostique fournit, evidemment, un état des lieux, sur ce que nos apprenants savent déjà, les acquis préalables nécessaires sont-ils bien, en place ? ou ils font défauts ,ainsi ,l'enseignant peut connaitre ,à travers ce processus ,qui est l'évaluation diagnostique ,pour chaque apprenant ,ses points forts et ses points faibles ....Il faut avouer qu'au moyen cette forme d'évaluation est peu pratiquée ,elle est souvent mise en œuvre ,à travers des tests  d'évaluation ,faute de temps Personnellement  , au début de chaque saison scolaire ,je teste les acquis de mes apprenants ,à travers un mini-projet que j'appelle :projet zéro(0),il me permet de bien cerner les insuffisances de mes apprenants  ainsi que leurs acquis. peut être que ce n'est pas donné à tout  le monde de procéder de  la sorte, à cause du facteur temps ,je le réitère ,encore  une  fois .


C'est pourquoi ; beaucoup d'enseignants procèdent, par des interrogations écrites qui ne sont pas forcément notés ,ou notes non communiquées aux élèves ,  pour avoir une idée plus ou moins précise, sur le profil d’entée des nouveaux promus .Les collègues sont complètement libre de faire ou  ne pas faire ces évaluations, eux seuls ,sont maitres ,dans leurs classes ,l’essentiel est qu’il soient objectifs ,dans leur démarche. 


Je suis de ceux qui veulent accorder plus d'intérêt à l'évaluation diagnostique car  c'est d'elle que dépend le processus d'apprentissage qui englobe les autres types d’évaluation.


Voilà ce que je pense de ce sujet, oh! combien sensible et qui doit avoir plus d'attention de la part de nos inspecteurs ,lors des regroupements pédagogiques ou séminaires éducatifs .Merci  aux  collègues  qui portent de  l'intérêt , à mes interventions  ,on  n'induit pas les collègues en erreur ,et on  ne dit pas  n'importe quoi ou n'importe comment      car   c'est  de  la discussion que jaillit la lumière ,je suis à votre entière disposition .chers collègues  et à plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l’évaluation diagnostique, au cycle moyen.:

Message par abderrahmane 31 le Dim 23 Juin - 23:45

Parfaitement d'accord avec vous, cher Sellami, car nul n'ignore la valeur pédagogique du mot ÉVALUATION. L'évaluation est omniprésente dans chaque apprentissage. A l'école, au collège , au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissages etc...cependant, l'évaluation diagnostique porte le gros lot...c'est la pièce maitresse de toutes les évaluations.
           C'est, en quelque sorte, le feu rouge d'un carrefour...on ne peut pas démarrer si le vert ne s'allume pas.

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).
avatar
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l’évaluation diagnostique, au cycle moyen.:

Message par Invité le Lun 24 Juin - 0:56

C'est bien dit ,cher collègue,evidemment ,l'évaluation diagnostique reste la plus importante  pour nos enseignants car c'est d'elle que nous pouvons matérialiser et concrétiser  les autres types d'évaluations......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l’évaluation diagnostique, au cycle moyen.:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum