Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

BEM juin 2013

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BEM juin 2013

Message par Invité le Mar 11 Juin - 15:53

BEM juin 2013

Texte :
         Passer trop de temps sur le net endommage le cerveau. L’Internet peut être une véritable drogue. Certains internautes sont devenus tellement accros au web que leur addiction peut être comparée à la consommation d’alcool ou de drogue.
         Des chercheurs d l’université de Worcester au Royaume Uni se sont penchés sur le sujet. Et selon eux, la dépendance au net peut avoir des conséquences aussi graves que l’addiction à certaines drogues ou boissons alcoolisées. Selon ces scientifiques, les résultats sont les mêmes : outre un changement de comportement chez la personne accro, on peut également constater des problèmes neurologiques. Ce constat a été établi après que les chercheurs ont comparé les scanners des jeunes gens accros  au net avec ceux ce jeunes ayant un rapport moins obsessionnel avec le web.
         Après analyses, il s’est avéré qu’une détérioration de la matière responsable du traitement des émotions, de l’attention et de la prise de décision était visible chez les accros du net.  […] « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires, qui ont raté leurs examens parce qu’elles n’étaient plus capables de se connecter émotionnellement à quelque chose d’autre », confie la psychiatre britannique Henrietta Bowden Jones. Et selon elle, c’est la société moderne qui est à blâmer. « On se connecte parce que la vie moderne nous y oblige » explique-t-elle.

Le Quotidien d’Oran
Lundi 16 janvier 2012

Questions

I-Compréhension de l’écrit : (13 points)

1. Quel est le thème de ce texte ?

2. Ce texte est :
    a) un conte.
    b) une lettre.
    c) un article de presse.
Choisis et recopie la bonne réponse.

3. « Certains internautes sont devenus accros au web ».
Cette expression veut dire :
    a) les internautes ne peuvent plus se passer du net.
    b) Les internautes n’aiment pas le net.
    c) Les internautes aiment peu le net.

4. « Des personnes arrêtent leurs études universitaires ».
Donne le contraire du mot souligné dans la phrase.

5. Réponds par vrai ou faux :
    a) La dépendance au net peut avoir des conséquences banales.
    b) L’addiction au net entraîne des problèmes de santé.
    c) Les chercheurs comparent les scanners des internautes accros aux scanners des fumeurs.

6. Donne un titre au texte.

7. « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires », confie la psychiatre.
Réécris cette phrase au style indirect.

8. « Certains internautes sont devenus tellement accros au web que leur addiction peut être comparée à la consommation d’alcool ou de drogue ».
    a) quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    b) exprime ce même rapport en utilisant une structure équivalente.

9. « On se connecte parce que la vie moderne nous y oblige » explique-t-elle.
Mets les verbes de cette phrase au futur simple de l’indicatif.

10. « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires, qui ont raté leurs examens ».
Complète :
J’ai vu une personne…

II-Production écrite : (07 pts)

Nombreux sont ceux qui pensent que l’Internet est devenu un danger pour les jeunes. L’Internet est-il uniquement un danger à classer parmi les drogues comme le soulignent les chercheurs ?

Tu vas rédiger un texte pour essayer de donner les avantages de l’Internet en justifiant ton avis à l’aide de deux arguments et un exemple.
          Tu emploieras le présent de l’indicatif en utilisant les articulateurs qui conviennent.

Dernière édition par Ghost le Jeu 20 Juin - 0:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: BEM juin 2013

Message par Invité le Mar 11 Juin - 19:10

Apparemment le sujet est abordable,dans la mesure où ,il est courant de traiter le sujet de l'informatique et de l'internet,la conséquence ,le style indirect ,la synonymie sont des leçons qui ont été abordées ,en classe et pour terminer la production proposée est des plus claires ;les avantages de l'internet ,je suis de ceux qui font confiance ,à une très grande partie de nos enfants ,pour pouvoir s'octroyer les points nécessaires ,pour obtenir cette moyenne .....

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Juin - 19:21

Merci ,cher ghost pour le sujet de BEM:2013.....

Invité
Invité

Message par oum_zaki le Mar 11 Juin - 19:44

Salam chers collègues,
Que pensez-vous de ce sujet?
Personnellement, j'ai vu les élèves désemparés devant cette épreuve. Bien que le sujet soit d'actualité et qu'il les concerne directement, peu d'élèves auront compris de quoi il s'agissait. Les termes employés tels que "détériore, accro, addiction, obsessionnel, détérioration etc." n'étaient pas accessibles à la majorité d'entre eux.
De plus, les questions étaient formulées de manière à ce que l'élève comprenne encore moins le texte.
L'évaluation de la compréhension ne devait pas passer par des questions portant sur la grammaire de phrase qui ne servaient en aucun cas la compréhension du texte ( questions 7 , 8,9 et 10) . Il aurait été plus judicieux par exemple pour vérifier si l'élève comprend ce qu'est un rapport de conséquence de lui faire retrouver justement ces conséquences dans le texte.
La question 5 me paraît aberrante. En particulier la proposition a. Comment peut on formuler une proposition de cette manière?
"La dépendance au Net peut avoir des conséquences banales."
Le mot "banales" n'a pas sa place dans cette proposition. il est en contradiction avec le début de la phrase qui semble marquer un danger potentiel.
De plus un enfant qui ignore le sens de "banales" aura compris en lisant le reste de la phrase que le mot conséquence implique un danger et, de ce fait, risque de donner une réponse erronée.

Lors de la correction le corrigé -type sanctionnera-t-il les élèves ayant conjugué seulement les verbes du discours au futur( question 9 ):
"on se connectera parce que la vie moderne nous y obligera" explique-t-elle.
Ou bien préférera-t-on cette réponse: "on se connectera parce que la vie moderne nous y obligera" expliquera-t-elle.

Et ceux qui auront répondu ainsi à la question 10:
"j'ai vu une personne qui a arrêté ses études universitaires, qui a raté son examen"
Ou bien:"
j'ai vu une personne qui a arrêté ses études universitaires et qui a raté ses examens"
ou encore:
" J' ai vu une personne qui a arrêté son étude universitaire et qui a raté son examen."

Je ne cherche pas à critiquer pour le plaisir de critiquer mais je continue de penser que ce sujet n'était pas à la portée de l'élève moyen.

oum_zaki
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : alger

Message par HBen-Admin le Mar 11 Juin - 19:58

Merci Ghost!
@Oum Zaki!
Je suis globalement d'accord avec vous. Le problème avec les concepteurs des sujets d'examens, y compris ceux des devoirs et compositions, c'est qu'ils ne se donnent pas la peine de les faire pour en relever toutes les tares!
Je l'ai fait une fois et depuis lors, je ne soumets jamais un sujet de compo ou de devoir sans l'avoir solutionné.
Histoire de me mettre, auparavant, dans la peau de l'élève:D

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par adouma le Mer 12 Juin - 6:54

Entièrement d'accord  avec vous chers collègues ,le texte est très difficile à comprendre pour l'élève moyen.(problèmes neurologiques,accro ...) presque tous les termes du texte .

adouma
Modérateur
Modérateur

Message par GFZN Mme Médjani le Mer 12 Juin - 7:57

A Mon avis ,le sujet est abordable ,il est à la portée des élèves moyens le thème est l'internet ...

la .compréhension est facile même les questions l'antonymie ,la synonymie,le style indirect ,le rapport de conséquence ...

La situation d"intégration (Les avantages de l'internet.) est un sujet vu en classe l"élève moyen peut écrire quelques phrases ...

enfin pour moi,c’est la première fois que je vois un sujet de BEM bien conçu

A BIENTÔT

GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna

Message par zemrode le Mer 12 Juin - 10:42

Tout à fait, le texte est mal choisi,il n'est pas abordable pour l'élève moyen,même pour la majorité des questions.Une autre fois,comme d'habitude, on n'a pas pris en considération l'élève moyen.

zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie

Message par zemrode le Mer 12 Juin - 10:48

Je serais absolument d'accord avec vous,s'il s'agissait de très bons élèves.

zemrode
Ancien
Ancien

Message par abderrahmane 31 le Mer 12 Juin - 17:14

Pourquoi avoir choisi un texte pareil puisque les questions, d'une manière générale, n'ont pas visé la compréhension.
         La question 7 est une sanction.Pourquoi ne pas avoir commencé simplement par :la psychiatre confie :j'ai.............
          La question 4 est une question "bête" le contraire de "arrêtent" qui ne sait pas ce que veut dire arrêter en Algérie ? et quand on le remplace par son, soi-disant, contraire, ça sonne très mal.
          La question 8 est très compliquée pour un élève de 4ème AM
          Voilà des sujets qui sèment la violence dans nos centres d'examen, je note 1/10 à celle ou celui qui a, malheureusement, proposé ce navet.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Sujet du BEM 2013

Message par kermaner le Mer 12 Juin - 17:17

voici le sujet du BEM 2013 ainsi que l'article source
Fichiers joints
BEM 2013.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(79 Ko) Téléchargé 22 fois

kermaner
Nouveau
Nouveau

Message par yaiche hichem le Mer 12 Juin - 17:19

SALLEM ALLIKOUM CHERS COLLÈGUES
   La majorité des collègues qui disent que le sujet était abordable ont oublié d'entrer dans la peau des enfants qui étaient heureux parce qu'ils vont se reposer un peu après une saison marathonienne et fatigante.Donc le sujet était loin de nos attentes malgré qu'il était déjà vu dans  la classe.Comment je dis que le sujet était abordable et mes enfants sont passés à coté de la plaque.Expliquez moi ça s.v.p chers amis.

yaiche hichem
Ancien
Ancien

Message par abderrahmane 31 le Mer 12 Juin - 17:45

De grâce, asseyons-nous à la place du candidat typiquement algérien, loin du candidat à la tchi-tchi, et nous verrons qu'il n'est pas du tout beau ce sujet...hormis le thème qui est d'actualité mais très mal présenté.
   Je ne demande pas des textes gâteaux mais, au moins, des textes moins ambigus. On aurait  bien pu trouver des textes ayant la même dominante dans des magazines ou des livres, pourquoi aller puiser dans un journal que nos enfants ne lisent pas . Il n'y a rien à expliquer Mr. Hichem, c'est du raté , un point c'est tout. C'est pareil, pour l'éducation islamique.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par zemrode le Jeu 13 Juin - 22:05

Je me pose la question :est-ce que ceux qui ont conçu ce sujet sont de vrais pédagogues?????!!!!!

zemrode
Ancien
Ancien

Message par abderrahmane 31 le Ven 14 Juin - 12:59

Pédagogues ! c'est là où le bât  blesse. Il y a ceux qui veulent piéger le candidat ( on les appelle couramment des maniaques). Il y a ceux qui ne relisent même pas ce qu'ils proposent ( on les appelle les indifférents, les chanteurs d'antan ont chanté " l'indifférence tue" et, heureusement, il en reste ceux qui évaluent les compétences des candidats.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par yaiche hichem le Ven 14 Juin - 19:05

SALUT CHERS AMIS ET FRÈRES
 JE SUIS TOUT A FAIT CONVAINCU QU IL Y A RIEN A EXPLIQUER.MAIS TOUT A REFAIRE

yaiche hichem
Ancien
Ancien

Message par HBen-Admin le Jeu 20 Juin - 9:44

« Des personnes arrêtent leurs études universitaires ». Où est le mot souligné dans cette phrase?
@ Kamel25, Salam,
Le verbe souligné est "arrêtent"; c'était juste une erreur de saisie; c'est fait, merci d'avoir attiré notre attention

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par zemrode le Lun 24 Juin - 23:00

Salam
Je m'adresse surtout aux professeurs qui ont corrigé au B.E.M
que pensez-vous des résultats?
Franchement,c'est catastrophique

zemrode
Ancien
Ancien

Message par abderrahmane 31 le Lun 24 Juin - 23:05

Personnellement, je m'attendais à la catastrophe...Mais, attendons les résultats !?! Le volte-face existe et il peut faire des miracles.(sic)

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Mar 25 Juin - 12:32

Personnellement ,j'ai corrigé deux paquets de 160 et de157 ,dans le premier c'était 9 élèves qui ont eu la moyenne ,et pour le second ,il y avait 8  ,c'est la première fois ,dans ma carrière professionnelle  que j'obtiens de tels résultats au BEM,c'est du jamais vu ,je m'attends ,comme vous l'avez ,malheureusement ,signalé ,cher abderrahmane ,au pire ,sauf......????? surprise ,peut-être .

Invité
Invité

Message par eurtis le Sam 29 Juin - 6:16

le thème répond bien à l’intérêt de l’élève :ces derniers temps  l’internet occupent l’esprit de nos enfants.C’est le contenu qui ne suit pas .Un rapport d’une interview d’une psychiatre sur un sujet qui préoccupe les sociétés développés ,elle intervient pour faire prendre conscience aux parents  des risques  de l’abus du net .Nous nous sommes qu’au début de l’exploitation du net.

Le texte est scientifique , il y a des mots clés qui peuvent  facilement aider certains candidats,  les bons , à le comprendre. Le concepteur  a oublié que le français est une langue étrangère  et qu’il n’a pas pris en compte le niveau des élèves de l’Algérie  profonde.

Le texte  n’a pas de titre  , élément essentiel  pour pénétrer dans le texte  ( compréhension de l’écrit).

Il y a beaucoup de choses à dire sur les questions posées.

Dans le corrigé modèle : dans la 9 question tous les verbes sont mis au futur .normalement le verbe introducteur  doit rester au présent .

eurtis
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : chlef

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:54

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut