BEM juin 2013
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BEM juin 2013
BEM juin 2013
Texte :
Passer trop de temps sur le net endommage le cerveau. L’Internet peut être une véritable drogue. Certains internautes sont devenus tellement accros au web que leur addiction peut être comparée à la consommation d’alcool ou de drogue.
Des chercheurs d l’université de Worcester au Royaume Uni se sont penchés sur le sujet. Et selon eux, la dépendance au net peut avoir des conséquences aussi graves que l’addiction à certaines drogues ou boissons alcoolisées. Selon ces scientifiques, les résultats sont les mêmes : outre un changement de comportement chez la personne accro, on peut également constater des problèmes neurologiques. Ce constat a été établi après que les chercheurs ont comparé les scanners des jeunes gens accros au net avec ceux ce jeunes ayant un rapport moins obsessionnel avec le web.
Après analyses, il s’est avéré qu’une détérioration de la matière responsable du traitement des émotions, de l’attention et de la prise de décision était visible chez les accros du net. […] « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires, qui ont raté leurs examens parce qu’elles n’étaient plus capables de se connecter émotionnellement à quelque chose d’autre », confie la psychiatre britannique Henrietta Bowden Jones. Et selon elle, c’est la société moderne qui est à blâmer. « On se connecte parce que la vie moderne nous y oblige » explique-t-elle.
Le Quotidien d’Oran
Lundi 16 janvier 2012
Questions
I-Compréhension de l’écrit : (13 points)
1. Quel est le thème de ce texte ?
2. Ce texte est :
a) un conte.
b) une lettre.
c) un article de presse.
Choisis et recopie la bonne réponse.
3. « Certains internautes sont devenus accros au web ».
Cette expression veut dire :
a) les internautes ne peuvent plus se passer du net.
b) Les internautes n’aiment pas le net.
c) Les internautes aiment peu le net.
4. « Des personnes arrêtent leurs études universitaires ».
Donne le contraire du mot souligné dans la phrase.
5. Réponds par vrai ou faux :
a) La dépendance au net peut avoir des conséquences banales.
b) L’addiction au net entraîne des problèmes de santé.
c) Les chercheurs comparent les scanners des internautes accros aux scanners des fumeurs.
6. Donne un titre au texte.
7. « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires », confie la psychiatre.
Réécris cette phrase au style indirect.
8. « Certains internautes sont devenus tellement accros au web que leur addiction peut être comparée à la consommation d’alcool ou de drogue ».
a) quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) exprime ce même rapport en utilisant une structure équivalente.
9. « On se connecte parce que la vie moderne nous y oblige » explique-t-elle.
Mets les verbes de cette phrase au futur simple de l’indicatif.
10. « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires, qui ont raté leurs examens ».
Complète :
J’ai vu une personne…
II-Production écrite : (07 pts)
Nombreux sont ceux qui pensent que l’Internet est devenu un danger pour les jeunes. L’Internet est-il uniquement un danger à classer parmi les drogues comme le soulignent les chercheurs ?
Tu vas rédiger un texte pour essayer de donner les avantages de l’Internet en justifiant ton avis à l’aide de deux arguments et un exemple.
Tu emploieras le présent de l’indicatif en utilisant les articulateurs qui conviennent.
Texte :
Passer trop de temps sur le net endommage le cerveau. L’Internet peut être une véritable drogue. Certains internautes sont devenus tellement accros au web que leur addiction peut être comparée à la consommation d’alcool ou de drogue.
Des chercheurs d l’université de Worcester au Royaume Uni se sont penchés sur le sujet. Et selon eux, la dépendance au net peut avoir des conséquences aussi graves que l’addiction à certaines drogues ou boissons alcoolisées. Selon ces scientifiques, les résultats sont les mêmes : outre un changement de comportement chez la personne accro, on peut également constater des problèmes neurologiques. Ce constat a été établi après que les chercheurs ont comparé les scanners des jeunes gens accros au net avec ceux ce jeunes ayant un rapport moins obsessionnel avec le web.
Après analyses, il s’est avéré qu’une détérioration de la matière responsable du traitement des émotions, de l’attention et de la prise de décision était visible chez les accros du net. […] « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires, qui ont raté leurs examens parce qu’elles n’étaient plus capables de se connecter émotionnellement à quelque chose d’autre », confie la psychiatre britannique Henrietta Bowden Jones. Et selon elle, c’est la société moderne qui est à blâmer. « On se connecte parce que la vie moderne nous y oblige » explique-t-elle.
Le Quotidien d’Oran
Lundi 16 janvier 2012
Questions
I-Compréhension de l’écrit : (13 points)
1. Quel est le thème de ce texte ?
2. Ce texte est :
a) un conte.
b) une lettre.
c) un article de presse.
Choisis et recopie la bonne réponse.
3. « Certains internautes sont devenus accros au web ».
Cette expression veut dire :
a) les internautes ne peuvent plus se passer du net.
b) Les internautes n’aiment pas le net.
c) Les internautes aiment peu le net.
4. « Des personnes arrêtent leurs études universitaires ».
Donne le contraire du mot souligné dans la phrase.
5. Réponds par vrai ou faux :
a) La dépendance au net peut avoir des conséquences banales.
b) L’addiction au net entraîne des problèmes de santé.
c) Les chercheurs comparent les scanners des internautes accros aux scanners des fumeurs.
6. Donne un titre au texte.
7. « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires », confie la psychiatre.
Réécris cette phrase au style indirect.
8. « Certains internautes sont devenus tellement accros au web que leur addiction peut être comparée à la consommation d’alcool ou de drogue ».
a) quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) exprime ce même rapport en utilisant une structure équivalente.
9. « On se connecte parce que la vie moderne nous y oblige » explique-t-elle.
Mets les verbes de cette phrase au futur simple de l’indicatif.
10. « J’ai vu des personnes qui ont arrêté leurs études universitaires, qui ont raté leurs examens ».
Complète :
J’ai vu une personne…
II-Production écrite : (07 pts)
Nombreux sont ceux qui pensent que l’Internet est devenu un danger pour les jeunes. L’Internet est-il uniquement un danger à classer parmi les drogues comme le soulignent les chercheurs ?
Tu vas rédiger un texte pour essayer de donner les avantages de l’Internet en justifiant ton avis à l’aide de deux arguments et un exemple.
Tu emploieras le présent de l’indicatif en utilisant les articulateurs qui conviennent.
Dernière édition par Ghost le Jeu 20 Juin - 0:16, édité 1 fois
Invité- Invité
imad2702- Nouveau
- Wilaya d'exercice : tissemsilt
Messages : 6
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: BEM juin 2013
Apparemment le sujet est abordable,dans la mesure où ,il est courant de traiter le sujet de l'informatique et de l'internet,la conséquence ,le style indirect ,la synonymie sont des leçons qui ont été abordées ,en classe et pour terminer la production proposée est des plus claires ;les avantages de l'internet ,je suis de ceux qui font confiance ,à une très grande partie de nos enfants ,pour pouvoir s'octroyer les points nécessaires ,pour obtenir cette moyenne .....
Invité- Invité
Re: BEM juin 2013
Salam chers collègues,
Que pensez-vous de ce sujet?
Personnellement, j'ai vu les élèves désemparés devant cette épreuve. Bien que le sujet soit d'actualité et qu'il les concerne directement, peu d'élèves auront compris de quoi il s'agissait. Les termes employés tels que "détériore, accro, addiction, obsessionnel, détérioration etc." n'étaient pas accessibles à la majorité d'entre eux.
De plus, les questions étaient formulées de manière à ce que l'élève comprenne encore moins le texte.
L'évaluation de la compréhension ne devait pas passer par des questions portant sur la grammaire de phrase qui ne servaient en aucun cas la compréhension du texte ( questions 7 , 8,9 et 10) . Il aurait été plus judicieux par exemple pour vérifier si l'élève comprend ce qu'est un rapport de conséquence de lui faire retrouver justement ces conséquences dans le texte.
La question 5 me paraît aberrante. En particulier la proposition a. Comment peut on formuler une proposition de cette manière?
"La dépendance au Net peut avoir des conséquences banales."
Le mot "banales" n'a pas sa place dans cette proposition. il est en contradiction avec le début de la phrase qui semble marquer un danger potentiel.
De plus un enfant qui ignore le sens de "banales" aura compris en lisant le reste de la phrase que le mot conséquence implique un danger et, de ce fait, risque de donner une réponse erronée.
Lors de la correction le corrigé -type sanctionnera-t-il les élèves ayant conjugué seulement les verbes du discours au futur( question 9 ):
"on se connectera parce que la vie moderne nous y obligera" explique-t-elle.
Ou bien préférera-t-on cette réponse: "on se connectera parce que la vie moderne nous y obligera" expliquera-t-elle.
Et ceux qui auront répondu ainsi à la question 10:
"j'ai vu une personne qui a arrêté ses études universitaires, qui a raté son examen"
Ou bien:"
j'ai vu une personne qui a arrêté ses études universitaires et qui a raté ses examens"
ou encore:
" J' ai vu une personne qui a arrêté son étude universitaire et qui a raté son examen."
Je ne cherche pas à critiquer pour le plaisir de critiquer mais je continue de penser que ce sujet n'était pas à la portée de l'élève moyen.
oum_zaki- Nouveau
- Wilaya d'exercice : alger
Messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2013
Re: BEM juin 2013
Merci Ghost!
@Oum Zaki!
Je suis globalement d'accord avec vous. Le problème avec les concepteurs des sujets d'examens, y compris ceux des devoirs et compositions, c'est qu'ils ne se donnent pas la peine de les faire pour en relever toutes les tares!
Je l'ai fait une fois et depuis lors, je ne soumets jamais un sujet de compo ou de devoir sans l'avoir solutionné.
Histoire de me mettre, auparavant, dans la peau de l'élève:D
@Oum Zaki!
Je suis globalement d'accord avec vous. Le problème avec les concepteurs des sujets d'examens, y compris ceux des devoirs et compositions, c'est qu'ils ne se donnent pas la peine de les faire pour en relever toutes les tares!
Je l'ai fait une fois et depuis lors, je ne soumets jamais un sujet de compo ou de devoir sans l'avoir solutionné.
Histoire de me mettre, auparavant, dans la peau de l'élève:D
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: BEM juin 2013
Bonjour,
Il me semble que le texte (tiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est très difficile pour nos élèves. Certes le thème est facile, connu et d'actualité, mais c'est tout !
A propos du texte : Il marcherait peut-être pour des élèves de Terminal. Il comporte 11 phrases dont seulement 3 simples !!! Beaucoup de phrases longues (31, 33 et 39 mots)
Des mots et expressions inaccessibles et trop chargés (accros, addiction, penchés sur, dépendance, problèmes neurologiques, obsessionnel, s'est avéré, la matière, traitement des émotions, se connecter émotionnellement, la 1e phrase du 3e paragraphe)
Le problème (être accro) est traité du point de vue "médical", non social (s'isoler, perdre le temps libre, perdre ses amis, mauvais résultats scolaires, ... Ce que les enfants comprennent mieux)
Pour le questionnaire, le champ lexical de l'internet, le rapport de cause et les expressions d'opinion apporteraient beaucoup d'eau au moulin de l'élève dans la production écrite.
Pour résumer, je dirai que le questionnaire (plus ou moins facile) ne va pas de concert avec le texte (trop difficile).
Ce n'est qu'une opinion. Merci
Il me semble que le texte (tiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est très difficile pour nos élèves. Certes le thème est facile, connu et d'actualité, mais c'est tout !
A propos du texte : Il marcherait peut-être pour des élèves de Terminal. Il comporte 11 phrases dont seulement 3 simples !!! Beaucoup de phrases longues (31, 33 et 39 mots)
Des mots et expressions inaccessibles et trop chargés (accros, addiction, penchés sur, dépendance, problèmes neurologiques, obsessionnel, s'est avéré, la matière, traitement des émotions, se connecter émotionnellement, la 1e phrase du 3e paragraphe)
Le problème (être accro) est traité du point de vue "médical", non social (s'isoler, perdre le temps libre, perdre ses amis, mauvais résultats scolaires, ... Ce que les enfants comprennent mieux)
Pour le questionnaire, le champ lexical de l'internet, le rapport de cause et les expressions d'opinion apporteraient beaucoup d'eau au moulin de l'élève dans la production écrite.
Pour résumer, je dirai que le questionnaire (plus ou moins facile) ne va pas de concert avec le texte (trop difficile).
Ce n'est qu'une opinion. Merci
seven- Ami du Forum
- Messages : 82
Date d'inscription : 16/11/2009
Re: BEM juin 2013
Entièrement d'accord avec vous chers collègues ,le texte est très difficile à comprendre pour l'élève moyen.(problèmes neurologiques,accro ...) presque tous les termes du texte .
adouma- Modérateur
- Messages : 409
Date d'inscription : 19/04/2013
Re: BEM juin 2013
A Mon avis ,le sujet est abordable ,il est à la portée des élèves moyens le thème est l'internet ...
la .compréhension est facile même les questions l'antonymie ,la synonymie,le style indirect ,le rapport de conséquence ...
La situation d"intégration (Les avantages de l'internet.) est un sujet vu en classe l"élève moyen peut écrire quelques phrases ...
enfin pour moi,c’est la première fois que je vois un sujet de BEM bien conçu
A BIENTÔT
la .compréhension est facile même les questions l'antonymie ,la synonymie,le style indirect ,le rapport de conséquence ...
La situation d"intégration (Les avantages de l'internet.) est un sujet vu en classe l"élève moyen peut écrire quelques phrases ...
enfin pour moi,c’est la première fois que je vois un sujet de BEM bien conçu
A BIENTÔT
GFZN Mme Médjani- Formateur
- Wilaya d'exercice : batna
Messages : 243
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA
Re: BEM juin 2013
Tout à fait, le texte est mal choisi,il n'est pas abordable pour l'élève moyen,même pour la majorité des questions.Une autre fois,comme d'habitude, on n'a pas pris en considération l'élève moyen.
zemrode- Ancien
- Wilaya d'exercice : algérie
Messages : 190
Date d'inscription : 13/05/2013
Re: BEM juin 2013
Je serais absolument d'accord avec vous,s'il s'agissait de très bons élèves.
zemrode- Ancien
- Wilaya d'exercice : algérie
Messages : 190
Date d'inscription : 13/05/2013
Re: BEM juin 2013
Pourquoi avoir choisi un texte pareil puisque les questions, d'une manière générale, n'ont pas visé la compréhension.
La question 7 est une sanction.Pourquoi ne pas avoir commencé simplement par :la psychiatre confie :j'ai.............
La question 4 est une question "bête" le contraire de "arrêtent" qui ne sait pas ce que veut dire arrêter en Algérie ? et quand on le remplace par son, soi-disant, contraire, ça sonne très mal.
La question 8 est très compliquée pour un élève de 4ème AM
Voilà des sujets qui sèment la violence dans nos centres d'examen, je note 1/10 à celle ou celui qui a, malheureusement, proposé ce navet.
La question 7 est une sanction.Pourquoi ne pas avoir commencé simplement par :la psychiatre confie :j'ai.............
La question 4 est une question "bête" le contraire de "arrêtent" qui ne sait pas ce que veut dire arrêter en Algérie ? et quand on le remplace par son, soi-disant, contraire, ça sonne très mal.
La question 8 est très compliquée pour un élève de 4ème AM
Voilà des sujets qui sèment la violence dans nos centres d'examen, je note 1/10 à celle ou celui qui a, malheureusement, proposé ce navet.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: BEM juin 2013
SALLEM ALLIKOUM CHERS COLLÈGUES
La majorité des collègues qui disent que le sujet était abordable ont oublié d'entrer dans la peau des enfants qui étaient heureux parce qu'ils vont se reposer un peu après une saison marathonienne et fatigante.Donc le sujet était loin de nos attentes malgré qu'il était déjà vu dans la classe.Comment je dis que le sujet était abordable et mes enfants sont passés à coté de la plaque.Expliquez moi ça s.v.p chers amis.
La majorité des collègues qui disent que le sujet était abordable ont oublié d'entrer dans la peau des enfants qui étaient heureux parce qu'ils vont se reposer un peu après une saison marathonienne et fatigante.Donc le sujet était loin de nos attentes malgré qu'il était déjà vu dans la classe.Comment je dis que le sujet était abordable et mes enfants sont passés à coté de la plaque.Expliquez moi ça s.v.p chers amis.
yaiche hichem- Ancien
- Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : OULED SELLAM
Re: BEM juin 2013
De grâce, asseyons-nous à la place du candidat typiquement algérien, loin du candidat à la tchi-tchi, et nous verrons qu'il n'est pas du tout beau ce sujet...hormis le thème qui est d'actualité mais très mal présenté.
Je ne demande pas des textes gâteaux mais, au moins, des textes moins ambigus. On aurait bien pu trouver des textes ayant la même dominante dans des magazines ou des livres, pourquoi aller puiser dans un journal que nos enfants ne lisent pas . Il n'y a rien à expliquer Mr. Hichem, c'est du raté , un point c'est tout. C'est pareil, pour l'éducation islamique.
Je ne demande pas des textes gâteaux mais, au moins, des textes moins ambigus. On aurait bien pu trouver des textes ayant la même dominante dans des magazines ou des livres, pourquoi aller puiser dans un journal que nos enfants ne lisent pas . Il n'y a rien à expliquer Mr. Hichem, c'est du raté , un point c'est tout. C'est pareil, pour l'éducation islamique.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
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Localisation : oran
Re: BEM juin 2013
Je me pose la question :est-ce que ceux qui ont conçu ce sujet sont de vrais pédagogues?????!!!!!
zemrode- Ancien
- Wilaya d'exercice : algérie
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Date d'inscription : 13/05/2013
Re: BEM juin 2013
Pédagogues ! c'est là où le bât blesse. Il y a ceux qui veulent piéger le candidat ( on les appelle couramment des maniaques). Il y a ceux qui ne relisent même pas ce qu'ils proposent ( on les appelle les indifférents, les chanteurs d'antan ont chanté " l'indifférence tue" et, heureusement, il en reste ceux qui évaluent les compétences des candidats.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
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Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: BEM juin 2013
SALUT CHERS AMIS ET FRÈRES
JE SUIS TOUT A FAIT CONVAINCU QU IL Y A RIEN A EXPLIQUER.MAIS TOUT A REFAIRE
JE SUIS TOUT A FAIT CONVAINCU QU IL Y A RIEN A EXPLIQUER.MAIS TOUT A REFAIRE
yaiche hichem- Ancien
- Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : OULED SELLAM
Re: BEM juin 2013
Une simple reproduction d'un texte et la mise à point d'un questionnaire pour mettre à l'épreuve des élèves passifs à la compréhension des mots qui semblent difficiles,le net est un sujet d'actualité cependant son interprétation est codée et met les élèves dans l'embarras de répondre.La seule et unique réponse est le résultat attendu au BEM,optant pour une vérification générale des moyennes en langue française pour revoir encore une fois la façon de choisir un texte au niveau des élèves. Un élève de terminale ne répondra pas à ce sujet et ne saura jamais mettre au style indirect la phrase demandée et suis d'accord avec Oum-Zaki sur les questions formulées....« Des personnes arrêtent leurs études universitaires ». Où est le mot souligné dans cette phrase?
kamel 25- Modérateur
- Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret
Re: BEM juin 2013
@ Kamel25, Salam,« Des personnes arrêtent leurs études universitaires ». Où est le mot souligné dans cette phrase?
Le verbe souligné est "arrêtent"; c'était juste une erreur de saisie; c'est fait, merci d'avoir attiré notre attention
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: BEM juin 2013
Salam
Je m'adresse surtout aux professeurs qui ont corrigé au B.E.M
que pensez-vous des résultats?
Franchement,c'est catastrophique
Je m'adresse surtout aux professeurs qui ont corrigé au B.E.M
que pensez-vous des résultats?
Franchement,c'est catastrophique
zemrode- Ancien
- Wilaya d'exercice : algérie
Messages : 190
Date d'inscription : 13/05/2013
Re: BEM juin 2013
Personnellement, je m'attendais à la catastrophe...Mais, attendons les résultats !?! Le volte-face existe et il peut faire des miracles.(sic)
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: BEM juin 2013
Personnellement ,j'ai corrigé deux paquets de 160 et de157 ,dans le premier c'était 9 élèves qui ont eu la moyenne ,et pour le second ,il y avait 8 ,c'est la première fois ,dans ma carrière professionnelle que j'obtiens de tels résultats au BEM,c'est du jamais vu ,je m'attends ,comme vous l'avez ,malheureusement ,signalé ,cher abderrahmane ,au pire ,sauf......????? surprise ,peut-être .
Invité- Invité
Re: BEM juin 2013
17/317 ont eu la moyenne c'est dire que le français est en train de s'agonir en Algérie, pourtant le niveau en cette langue a été toujours soulevé et cela depuis longtemps. L'installation de nouvelles mesures seraient préférables car personnellement j'ai eu un "petit" contrat d'un mois au début de cette année prenant en charge les 3AM et comme le programme est nouveau, je dus m'acquitter en enseignant les différents textes ,bien sûr en suivant le déroulement des divers points de langue, mais à ma grande surprise les élèves ont repris leurs études en commençant par l'alphabet par leur professeur nouvellement installé en cette fonction, je me demande à propos des programmes officiels s'ils sont réalisables à chaque niveau et si après 6ans d’enseignement on se retrouve au point zéro, faut-il évaluer de nouveau la programmation des données ou faut-il passer à la formation des enseignants ?
Mr Kamel il ne faut s'inquiéter car vous trouverez un ou deux dans chaque établissement qui ont l'intention d’aimer au mieux leur métier.
kamel 25- Modérateur
- Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret
Re: BEM juin 2013
le thème répond bien à l’intérêt de l’élève :ces derniers temps l’internet occupent l’esprit de nos enfants.C’est le contenu qui ne suit pas .Un rapport d’une interview d’une psychiatre sur un sujet qui préoccupe les sociétés développés ,elle intervient pour faire prendre conscience aux parents des risques de l’abus du net .Nous nous sommes qu’au début de l’exploitation du net.
Le texte est scientifique , il y a des mots clés qui peuvent facilement aider certains candidats, les bons , à le comprendre. Le concepteur a oublié que le français est une langue étrangère et qu’il n’a pas pris en compte le niveau des élèves de l’Algérie profonde.
Le texte n’a pas de titre , élément essentiel pour pénétrer dans le texte ( compréhension de l’écrit).
Il y a beaucoup de choses à dire sur les questions posées.
Dans le corrigé modèle : dans la 9 question tous les verbes sont mis au futur .normalement le verbe introducteur doit rester au présent .
Le texte est scientifique , il y a des mots clés qui peuvent facilement aider certains candidats, les bons , à le comprendre. Le concepteur a oublié que le français est une langue étrangère et qu’il n’a pas pris en compte le niveau des élèves de l’Algérie profonde.
Le texte n’a pas de titre , élément essentiel pour pénétrer dans le texte ( compréhension de l’écrit).
Il y a beaucoup de choses à dire sur les questions posées.
Dans le corrigé modèle : dans la 9 question tous les verbes sont mis au futur .normalement le verbe introducteur doit rester au présent .
eurtis- Ami du Forum
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