Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Salutations !
Mer 18 Oct - 18:16 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 17 Oct - 23:36 par missoum1970

» Mes débuts
Mar 17 Oct - 20:36 par Berrais

» Résumé Littérature
Mar 17 Oct - 19:01 par HBen

» Le Cahier de Notes du prof de français.
Mar 17 Oct - 17:35 par floresto

» DEVOIR SURVEILLE 4 AM C
Mar 17 Oct - 15:27 par Hassen Tahri

» Ma présentation
Mar 17 Oct - 11:59 par abderrahmane 31

» se présenter
Mar 17 Oct - 11:57 par abderrahmane 31

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Basta aux fautes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Basta aux fautes !

Message par abderrahmane 31 le Dim 2 Juin - 23:39

Je crois que nous commettons beaucoup de fautes dans les messages que nous postons dans ce merveilleux forum, un forum digne de son nom " Prof de français en Algérie " Nous devons trouver des solutions intelligentes et sans tabou pour nous corriger mutuellement. Nous ne sommes pas tous des anges, il nous arrive d'oublier, de nous nous empresser, de négliger certaines règles d'orthographe , de grammaire ou de conjugaison. Je pense qu'il n'y a aucun mal à les signaler . En tant que modérateur, je me sens non seulement responsable d'un message contenant des fautes mais surtout complice quand il m'arrive de fermer l’œil.
Désormais, j'ajouterai à la fin de mes messages un smiley code pour vous dire : " Corrigez-moi sans aucune honte " Voici mon code Twisted Evil.
Alors , je lance un solennel appel à celui ou celle qui n'éprouve aucune honte à être corrigé, d'utiliser ce smiley .
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Basta aux fautes !

Message par Invité le Lun 3 Juin - 8:46

Entièrement ,d'accord, abderrahmane31,avec cette proposition,aucun mal,au contraire ,pour parfaire nos écrits ,nous devrions passer ,par cette étape ,si nous voulions avoir des messages écrits propres mais ,surtout justes ,dans leurs formulations.....

Invité
Invité

Basta au fautes

Message par kamel 25 le Mer 5 Juin - 6:49

Il ne faut pas s'alarmer pour les fautes car la technologie est juste auprès de vos portes,ouvrez ce lien( http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/)et bien avant d'envoyer vos messages écrivez-les de nouveau pour les vérifier, cependant les élèves doivent bénéficier des leçons d'orthographe et de grammaire pour reconnaître leurs fautes et à l'époque, la dictée était notre seule guide.

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Message par HBen le Mer 5 Juin - 13:24

Je me joins aux collègues pour signifier mon approbation pleine et entière.
Il faut, cependant, rappeler que lorsqu' on écrit sur le net, on se lâche un petit peu. Le fait d'éviter le langage SMS est déjà un acquis en soi.Twisted Evil
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par Invité le Mer 5 Juin - 18:38

Un professeur de langue doit soigner son écrit ,il sera lu ,par plus d'un ,s'il arrive que des gens lui trouveront des fautes ,ils ne lui pardonneront ,jamais ,quoi qu'il fasse .....vaut mieux qu'il fasse attention ,à ce qu'il rédige ,puis il envoie son message ,c'est tout .....

Invité
Invité

Message par abderrahmane 31 le Mer 5 Juin - 22:32

C'est exact, nous devons faire énormément attention à nos écrits cependant il nous arrive d'oublier de corriger les fautes non signalées par le logiciel. C'est pourquoi, il serait souhaitable de le rappeler intelligemment et gentiment à celle ou celui qui tombe dans l'erreur.
La pédagogie de l'erreur est une technique efficace car c'est par celle-ci qu'on arrive à surmonter les difficultés du fonctionnement de la langue . Quant à la dictée, on peut dire que c'est la perle Twisted Evilde la langue

Modérateur
Modérateur

Message par kamel 25 le Ven 7 Juin - 7:26

Merci Abderrahmane d'avoir qualifié la dictée par "la perle de la langue"non utilisée de nos jours ou rarement car auparavant "la dictée préparée donnait lieu à l'observation des mots et à leur graphie,une représentation qui aide l'élève à les mémoriser et à se les rappeler en les réécrivant ,cette méthode encourageait l'élève à s'auto-corriger, à se corriger soi-même

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Message par abderrahmane 31 le Ven 7 Juin - 12:29

Tout passe par la mémorisation mon cher Kamel, qu'on le veuille ou non...la mémorisation des règles d'orthographe a toujours été un moyen efficace car ceux qui ont eu la chance de vivre ces moments d'apprentissage réussissent aisément maintenant à écrire correctement et sans fautes.
Malheureusement, de nos jours, certains linguistes considèrent cette technique d'apprentissage comme robotisation. C'est possible pour ceux dont la langue française est une langue maternelle, mais pas pour nous qui ne parlons français qu'en classe...pour le moyen et le secondaire, les profs ont la chance de discuter en français dans la salle des profs quant au primaire,où il est rare de trouver deux francophones dans un même établissement, on ne voit pas comment il leur est possible de discuter.

Modérateur
Modérateur

Message par kamel 25 le Dim 30 Juin - 0:54

Exactement les francophones ont peur de parler en français entre eux et même pendant le cours,certains linguistes oublient que nous enseignons une langue étrangère et non maternelle donc cette technique que vous appelez "robotisation" a certes été productive et fructueuse,amener,guider l'élève vers le réel  pour voir de ses propres yeux le "concret" et non "l'abstrait" enseigner pour enseigner une routine de la vie qui semble prendre un entrain de la dérive.

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Message par Berrais le Lun 29 Déc - 21:13

De mon coté, je suggère d'insérer de temps à autre,des grilles de mots croisés pour apprendre à mémoriser et à retenir et le mot et sa définition.

Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Message par abderrahmane 31 le Mar 30 Déc - 17:58

On y va aussi pour les charades....

Modérateur
Modérateur

Message par Berrais le Mar 30 Déc - 18:23

Je commence alors :
Mon premier est une roche tendre et friable,
Mon second est un atome,
Mon tout est revetu de bois.

Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Message par abderrahmane 31 le Mer 31 Déc - 10:45

Bonne initiative ! Cependant, il faut la poster dans la rubrique " Récréation " ainsi nous respecterons les règles de ce forum.

Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut