Composition N3Niveau :4am Texte : Un choix difficile
Page 1 sur 1
Composition N3Niveau :4am Texte : Un choix difficile
CEM :Med Mehamli.Barika Composition N3Niveau :4am
L’automne de cette année-là fut marqué par un événement important :
Tout d’abord, Joseph refusa de continuer ses études.
« Voyons, Joseph, disait ma mère inquiète, tu parles d’arrêter les études au moment même où ton père traverse une période difficile. Tu sais, Joseph, que je n’ai pas là-dessus les mêmes idées que toi. Comprends-moi, Joseph, des études, il paraît qu’avec le progrès de maintenant c’est absolument nécessaire. »
Joseph avait le regard désobéissant. Mon père grondait.
« Si ce n’est pas de la paresse, donne tes raisons. »
« Des raisons, j’en ai beaucoup. D’abord, je ne suis pas fait pour les études. Oh ! Je ne suis pas plus bête qu’un autre, mais toutes ces histoires ne me disent rien du tout. Ce n’est pas mon genre. Et je suis même sûr que les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile, au moins pour ce que je veux faire. Et puis, il faut toujours acheter des livres et des fournitures, même dans cette école où j’étais. Nous n’avons pas les moyens d’acheter toutes ces choses.
- C’est une mauvaise raison, dit le père avec tristesse.
Mon père tirait sur sa moustache. Il avait l’air profondément déçu.
Questionnaire :
I.Compréhension du texte : (13 points)
1)Le titre de ce texte est :
a)-Un choix difficile.
b)-La décision de Joseph.
c)-Choix embarrassant de Joseph.
-Choisis la bonne réponse.
2)Le texte est à dominante :
a)-narrative
b)-descriptive
c)-argumentative
-Recopie la réponse juste.
2)Réponds par "Vrai" ou "Faux" :
a)-Joseph refuse de continuer ses études.
b)-Joseph préfère continuer ses études.
3)"Je ne suis pas plus bête qu'un autre."
-Cette expression veut dire :
a)-Je suis intelligent
b)-Je suis paresseux.
4)" Joseph avait le regard désobéissant."
-Donne l'antonyme du mot souligné puis emploie le mot trouvé dans une phrase personnelle.
5)" Joseph décide d'arrêter ses études."
-Relève du texte deux arguments qui justifient sa décision.
6) Relie ces deux propositions, en utilisant l'articulateur qui convient : car – donc – mais.
"Mon père tirait sur sa moustache ……… il avait l'air profondément déçu."
7)"Il faut toujours acheter des livres et des fournitures même dans cette école où j'étais."
-Quelle est la nature de la proposition soulignée ?
"Mon père tirait sur sa moustache. Il avait l'air profondément déçu."
a)-A quel temps sont conjugués les verbes ?
b)-Réécris-les au présent de l'indicatif.
9)"Joseph avait l'air profondément déçu."
-Réécris la phrase en remplaçant "Joseph" par "ils".
II.Situation d'intégration (production écrite): (07 points)
Sujet:
Joseph décide de quitter l'école.
Es-tu pour ou contre sa décision ?
Rédige un paragraphe (de 8 à 10 lignes) dans lequel tu Justifies ta position par trois arguments illustrés par des exemples.
Texte : Un choix difficile
L’automne de cette année-là fut marqué par un événement important :
Tout d’abord, Joseph refusa de continuer ses études.
« Voyons, Joseph, disait ma mère inquiète, tu parles d’arrêter les études au moment même où ton père traverse une période difficile. Tu sais, Joseph, que je n’ai pas là-dessus les mêmes idées que toi. Comprends-moi, Joseph, des études, il paraît qu’avec le progrès de maintenant c’est absolument nécessaire. »
Joseph avait le regard désobéissant. Mon père grondait.
« Si ce n’est pas de la paresse, donne tes raisons. »
« Des raisons, j’en ai beaucoup. D’abord, je ne suis pas fait pour les études. Oh ! Je ne suis pas plus bête qu’un autre, mais toutes ces histoires ne me disent rien du tout. Ce n’est pas mon genre. Et je suis même sûr que les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile, au moins pour ce que je veux faire. Et puis, il faut toujours acheter des livres et des fournitures, même dans cette école où j’étais. Nous n’avons pas les moyens d’acheter toutes ces choses.
- C’est une mauvaise raison, dit le père avec tristesse.
Mon père tirait sur sa moustache. Il avait l’air profondément déçu.
Texte adapté, GEORGES DUHAMEL, Le notaire du Havre
Questionnaire :
I.Compréhension du texte : (13 points)
1)Le titre de ce texte est :
a)-Un choix difficile.
b)-La décision de Joseph.
c)-Choix embarrassant de Joseph.
-Choisis la bonne réponse.
2)Le texte est à dominante :
a)-narrative
b)-descriptive
c)-argumentative
-Recopie la réponse juste.
2)Réponds par "Vrai" ou "Faux" :
a)-Joseph refuse de continuer ses études.
b)-Joseph préfère continuer ses études.
3)"Je ne suis pas plus bête qu'un autre."
-Cette expression veut dire :
a)-Je suis intelligent
b)-Je suis paresseux.
4)" Joseph avait le regard désobéissant."
-Donne l'antonyme du mot souligné puis emploie le mot trouvé dans une phrase personnelle.
5)" Joseph décide d'arrêter ses études."
-Relève du texte deux arguments qui justifient sa décision.
6) Relie ces deux propositions, en utilisant l'articulateur qui convient : car – donc – mais.
"Mon père tirait sur sa moustache ……… il avait l'air profondément déçu."
7)"Il faut toujours acheter des livres et des fournitures même dans cette école où j'étais."
-Quelle est la nature de la proposition soulignée ?
"Mon père tirait sur sa moustache. Il avait l'air profondément déçu."
a)-A quel temps sont conjugués les verbes ?
b)-Réécris-les au présent de l'indicatif.
9)"Joseph avait l'air profondément déçu."
-Réécris la phrase en remplaçant "Joseph" par "ils".
II.Situation d'intégration (production écrite): (07 points)
Sujet:
Joseph décide de quitter l'école.
Es-tu pour ou contre sa décision ?
Rédige un paragraphe (de 8 à 10 lignes) dans lequel tu Justifies ta position par trois arguments illustrés par des exemples.
Invité- Invité
Re: Composition N3Niveau :4am Texte : Un choix difficile
Merci collègue pour tout ce que vous faites pour nous et que Dieu te bénisse et te garde pour tes enfants ...
GFZN Mme Médjani- Formateur
- Wilaya d'exercice : batna
Messages : 243
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA
Re: Composition N3Niveau :4am Texte : Un choix difficile
Merci ,à vous ,chère collègue ,je m'inspire de votre persévérance....
Invité- Invité
Sujets similaires
» Composition N3:A l'heure du choix.
» Composition du second trimestre:niveau;1am:Texte:L’ours brun
» Composition n°3 Classe : 2AM….Texte : Pourquoi la mer est elle salée ?:
» Composition du second trimestre:niveau;1am:Texte:L’ours brun
» Composition n°3 Classe : 2AM….Texte : Pourquoi la mer est elle salée ?:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen