Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

sujet de 5ème AP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet de 5ème AP

Message par oum_zaki le Mer 29 Mai - 15:58

En parcourant le sujet de 5ème AP, deux choses ont retenu mon attention;
La première concerne la situation d'intégration proposée à des enfants de 9 - 10 ans auxquels on demande de participer à un concours d'écriture sur le meilleur texte documentaire. Mis à part la difficulté du sujet, le texte qu'on leur demande ensuite de rédiger n'a rien à voir avec le texte documentaire proprement dit, puisque la consigne qui suit ( écris 3 ou 4 phrases pour dire comment tu peux aider ton pays à se développer) relève d'un type d'écrit différent.
D'ailleurs je me demande ce qu'auraient pu répondre des adultes à une question aussi épineuse!

Ma deuxième remarque est à propos de l' emploi de la majuscule. "Les Algériens " prendra une majuscule puisque c'est le nom des habitants.
De l'est à l'ouest et du nord au sud par contre s'écriront en minuscules dans le texte. Il s'agit ici de points cardinaux et non d'une région.
On écrit par exemple le "Sud" algérien ( avec une majuscule car c'est une région mais Tamanrasset est située au "sud" de l'Algérie ( avec une minuscule car c'est le point cardinal.)

oum_zaki
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de 5ème AP

Message par Invité le Mer 29 Mai - 19:02

Effectivement ,madame ,je suis ,franchement écœuré ,de constater les anomalies devenir ,courantes ,comme si ces petits bambins sont censés ,tout savoir ,on peut multiplier les exemples qui montrent que ces concepteurs n'ont rien à voir ,avec la mentalité de ce pauvre ,enfant algérien dont les connaissances ne dépassent plus,son environnement immédiat.....

Dernière édition par sellami kamel le Mer 29 Mai - 23:44, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par GFZN Mme Médjani le Mer 29 Mai - 19:33

MERCI Mme pour l'envoi du sujet

Pour la situation d'intégration proposée est très difficile pour les enfants de 5AP qui ne savent même pas lire .

On peut proposer ce sujet au BEM ou au BAC *comment tu peux aider ton pays à se développer.* DANS QUEL DOMAINE ?
La question n'est pas claire surtout pour des 5AP

Je me demande qui sont ces gens qui confectionnent et proposent ces sujets qui n'ont aucune relation avec le niveau des apprenants...
GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna

Message par yaiche hichem le Mer 29 Mai - 20:53

Sallem Allikoum
chers collègues merci pour vos interventions précieuses;aussi pour vos esprits de critique.
Avec Mr babahem Ahmed je crains le plus pire que ça.Si on cherche à réformer notre système éducatif on commence d'abord par le primaire mais à qui vous lisez votre bible.
yaiche hichem
Ancien
Ancien

Message par zemrode le Mer 29 Mai - 23:11

Salut
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne vois aucune relation entre le texte proposé et la production écrite je veux dire le thème et en plus c'est très difficile pour demander à des petits de rédiger un paragraphe pareil!!
zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie

Message par ali2480 le Mer 29 Mai - 23:41

A mes yeux je vois que ce que l'on a proposé aux eleves n'est pas aussi difficile .Il 'agit d'un texte adapté donc travaillé pour la circonstance et des questions à la portée des bambins .la situation d’intégration est par contre valable dans un examen de fin de cycle .je ne vois aucun mal de tout cela.on ne craint pas aussi le pire .mais ceux qui "perfectionnent"sont des enseignants qui connaissent les programmes, ils ne sont pas venus d'ailleurs.proposer au bac ce sujet ou au bem mais c'est dit n 'importe quoi .
merci de m'avoir lu

ali2480
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : guelma

Message par zemrode le Jeu 30 Mai - 9:47

Salam,
Nous accueillons des élèves en 1 am dont la majorité ne sait même pas lire , comprendre et écrire ,avec un tel niveau, ils ne peuvent pas rédiger un tel paragraphe .J'insiste et je dis que cette situation d'intégration est difficile pour des élèves dont le niveau est faible.Qu'en pensez-vous chers(es) collègues?
zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie

Message par adouma le Jeu 30 Mai - 10:23

bonjours à tous ,tout d'accord avec vs chers collègues ;et la preuve c'est que la majorité des apprenants n'ont pas pu la rédiger .ts les enseignants de la matière confirment que cette situation d'intégration est très difficile selon le niveau de ns apprenants .

adouma
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 11:23

je suis de ceux qui essayent d'évaluer ce sujet ,à sa juste valeur ,pour la partie compréhension ,je dis que beaucoup de questions demandées ,sont à la portée de nos apprenants ,bien sur ,si leurs enseignants ,ont ,evidemment ,fait le nécessaire ,par contre ,et ça n'engage que moi ,je suis sceptique ,quant à cette situation d'intégration qui n'est meme pas ,dans le programme ;à ma connaissance ,demander ,à des gamins de 10ans de dire comment ils peuvent aider leur pays????? pour les quelques rares exceptions ,peut etre ,ils sauront y répondre ,mais nous parlons ,justement ,d'un examen de fin de saison ou le questionnaire y compris ,sa situation d'intégration doivent etre ,à la portée des élèves moyens ,ce qui n'est pas le cas ,à mon simple avis, .....

Invité
Invité

Message par HBen le Jeu 30 Mai - 14:38

comment tu peux aider ton pays à se développer
Un vrai sujet de thèse en économie politique!..;
Bravo!lol!
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par oum_zaki le Jeu 30 Mai - 15:56

Salam chers collègues,
En fait ce qui me gêne vraiment dans ce genre de sujet , c'est que les élèves qui auront répondu correctement à la partie compréhension de l'écrit n'auront pas forcément compris le texte. Les questions posées ne servent en aucune manière à la compréhension du texte support. L'enfant , devant un sujet pareil , n'avait d'autre choix que de photographier les expressions ou les mots donnés et les réécrire sans en saisir le sens .
Lorsqu'on lui demande de retrouver par exemple un mot de la même famille que "solidaire" , cela va-t-il lui permettre de comprendre ce que signifie la solidarité?
Aucune question ne servait la compréhension de l'écrit. Et de ce fait , les concepteurs du sujet sont passés complètement à côté de la plaque.

Je me suis posé et reposé maintes fois la question suivante à propos de la situation d'intégration : " et moi qu'est ce que je pourrais faire pour aider mon pays à se développer?" En me servant de la boite à outils proposée, je me suis retrouvée réduite à" travailler pour aider les pauvres de ma ville et protéger les faibles dans mon pays, tout en respectant l'école" . Je veux bien faire dans l'assistanat si c'est la seule manière d' aider mon pays à se développer!
Je vous propose une chose chers collègues: A vos plumes! Essayez de rédiger le texte demandé en vous aidant des verbes et des noms donnés!
C'est pas gagné, je vous le dis.

oum_zaki
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : alger

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 16:14

Tout à fait d'accord et sur toute la ligne ,madame ,je partage totalement ,votre avis puisque ça relève de la logique des choses.....

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut