Projet 1, Séq 2, Conjugaison, 3 AM
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 1, Séq 2, Conjugaison, 3 AM
C.E.M Akid Lotfi-Batna-
M.YESGUER.
Projet n°1 : Élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°2 : L’explication dans le récit fantastique.
Séance : Conjugaison : L’imparfait et le passé simple.
Niveau : 3ème AM
Objectif : Employer l’imparfait et le passé simple dans le récit.
Activité : Lire un récit pour identifier la valeur du passé simple et celle de l’imparfait.
Déroulement :
Texte : Le magicien.
Dehors, tout était gris. Chaque jour, le magicien mettait la tête à la fenêtre pour contempler le paysage. Il circulait sur une bicyclette bleue.
Un jour, en descendant dans sa cave sombre et rouge, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite. Pendant des jours et des jours, il mélangea et malaxa. Il essaya toutes les formules magiques pour trouver une solution. Mais il ne put faire que du bleu.
1-Je lis et je découvre :
-Qui a écrit cette histoire ? (auteur inconnu)
-Qui est la personne qui raconte ? (Le narrateur)
-Combien cette histoire comporte-t-elle de parties ? (deux)
-Comment se termine l’histoire ?
2-J’analyse :
a) Relève les verbes de la première partie du texte, donne leur infinitif et leur groupe.
-A quel temps sont-ils conjugués ? (imparfait)
-Quand s’utilise l’imparfait ?
-L’imparfait s’utilise dans le récit au passé pour des actions de second plan : précision du cadre du récit principal, descriptions. Dehors, tout était gris.
des actions qui se répètent. Chaque jour, il mettait la tête à la fenêtre pour contempler le paysage.
des actions non précises, non délimitées dans le temps, qui durent. Le magicien circulait sur une bicyclette bleue.
b) Relève les verbes de la deuxième partie du texte, donne leur infinitif et leur groupe.
-A quel temps sont-ils conjugués ? (passé simple)
-Quand s’utilise le passé simple ?
-Le passé simple s’utilise dans le récit au passé pour des actions de premier plan : Les actions importantes pour la progression du récit.
Des actions précises, délimitées dans le temps avec généralement un indicateur de temps.
Un jour, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite.
Des actions qui se succèdent : Pendant des jours et des jours, il mélangea et malaxa. Il essaya toutes les formules magiques pour trouver une solution. Mais il ne put faire que du bleu.
3- Je retiens :
Pour raconter des histoires, on utilise essentiellement deux temps : __________________ pour raconter des actions qui ___________________ et pour raconter des _________________ qui sont rapides et courtes, on utilise le ________________________
4-Je m’entraîne :
Exercice : Écris correctement les verbes des phrases suivantes à l’imparfait ou au passé simple.
1- Les fantômes n’apparaître qu’après minuit.
2- Soudain, je me mettre à trembler et prendre un balai.
3- Tu tremble en voyant cette apparition.
4- Le château sembler abandonné et les fenêtres s’ouvrir sous nos yeux soudainement.
5- Tout à coup, je m’approcher et je voir au milieu de la chambre une ombre.
M.YESGUER.
Projet n°1 : Élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°2 : L’explication dans le récit fantastique.
Séance : Conjugaison : L’imparfait et le passé simple.
Niveau : 3ème AM
Objectif : Employer l’imparfait et le passé simple dans le récit.
Activité : Lire un récit pour identifier la valeur du passé simple et celle de l’imparfait.
Déroulement :
Texte : Le magicien.
Dehors, tout était gris. Chaque jour, le magicien mettait la tête à la fenêtre pour contempler le paysage. Il circulait sur une bicyclette bleue.
Un jour, en descendant dans sa cave sombre et rouge, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite. Pendant des jours et des jours, il mélangea et malaxa. Il essaya toutes les formules magiques pour trouver une solution. Mais il ne put faire que du bleu.
1-Je lis et je découvre :
-Qui a écrit cette histoire ? (auteur inconnu)
-Qui est la personne qui raconte ? (Le narrateur)
-Combien cette histoire comporte-t-elle de parties ? (deux)
-Comment se termine l’histoire ?
2-J’analyse :
a) Relève les verbes de la première partie du texte, donne leur infinitif et leur groupe.
-A quel temps sont-ils conjugués ? (imparfait)
-Quand s’utilise l’imparfait ?
-L’imparfait s’utilise dans le récit au passé pour des actions de second plan : précision du cadre du récit principal, descriptions. Dehors, tout était gris.
des actions qui se répètent. Chaque jour, il mettait la tête à la fenêtre pour contempler le paysage.
des actions non précises, non délimitées dans le temps, qui durent. Le magicien circulait sur une bicyclette bleue.
b) Relève les verbes de la deuxième partie du texte, donne leur infinitif et leur groupe.
-A quel temps sont-ils conjugués ? (passé simple)
-Quand s’utilise le passé simple ?
-Le passé simple s’utilise dans le récit au passé pour des actions de premier plan : Les actions importantes pour la progression du récit.
Des actions précises, délimitées dans le temps avec généralement un indicateur de temps.
Un jour, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite.
Des actions qui se succèdent : Pendant des jours et des jours, il mélangea et malaxa. Il essaya toutes les formules magiques pour trouver une solution. Mais il ne put faire que du bleu.
3- Je retiens :
Pour raconter des histoires, on utilise essentiellement deux temps : __________________ pour raconter des actions qui ___________________ et pour raconter des _________________ qui sont rapides et courtes, on utilise le ________________________
4-Je m’entraîne :
Exercice : Écris correctement les verbes des phrases suivantes à l’imparfait ou au passé simple.
1- Les fantômes n’apparaître qu’après minuit.
2- Soudain, je me mettre à trembler et prendre un balai.
3- Tu tremble en voyant cette apparition.
4- Le château sembler abandonné et les fenêtres s’ouvrir sous nos yeux soudainement.
5- Tout à coup, je m’approcher et je voir au milieu de la chambre une ombre.
koukou- Visiteur
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna
Re: Projet 1, Séq 2, Conjugaison, 3 AM
Bon soir çhèr çollègue jai besoin de vos çonseils çar jai l'examin de PEM le 15/01/2014 d 'apres ma répartition anuell je sui en retard
j'ai 02 çalsse de 3em A.M et une de 1er pour les 3eme je vai çhoisir le çompte rendu de la produçtion éçrite du projet n 01 séquençe 03 et pour les 1er A.M j'hésite entre l'expression oral projet 02 séquençe 01 ou la leçon du grramaire : l'excpression du çause ou çelle du çonjugaison : le passé çomposé
aider moi s'il vous plais
j'ai 02 çalsse de 3em A.M et une de 1er pour les 3eme je vai çhoisir le çompte rendu de la produçtion éçrite du projet n 01 séquençe 03 et pour les 1er A.M j'hésite entre l'expression oral projet 02 séquençe 01 ou la leçon du grramaire : l'excpression du çause ou çelle du çonjugaison : le passé çomposé
aider moi s'il vous plais
soumia- Nouveau
- Wilaya d'exercice : 43
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2013
Sujets similaires
» exercices de conjugaison
» Projet 1, Séq 1, conjugaison: le présent de narration, 3 A.M
» Guide de conjugaison.
» Projet 1, Séq 1, conjugaison: le présent de narration, 3 A.M
» Guide de conjugaison.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen