Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!:

Message par sellami kamel le Sam 25 Mai - 13:26

Je suis entièrement ,d'accord qu 'un trimestre est totalement suffisant ,pour apprendre à concevoir une fiche pédagogique Je dis à notre collègue qui a demandé aux collègues de lui livrer toute une séquence ou même un projet :il est temps que vous élaboriez vos propres fiches et les soumettre aux collègues qui sont plus expérimentés pour effectuer les correctifs qui s'imposent ,c'était de la sorte que nous agissions ,autrefois ;l'expérience est une opération qui se transmet d'une génération à une autre.IL ne faut pas que la fiche pédagogique devienne un souci majeur!!! et par la même une obsession pour tous les débutants , pensons à notre formation ,essayons d'acquérir le savoir et le savoir -faire ,seules armes qui nous permettront de nous en sortir de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir dans notre vie professionnelle et surtout en classe .La fiche ,en elle-même n'est qu'une feuille de route pour l'enseignant ,il peut changer son contenu ,d'une classe à une autre ,suivant les aptitudes de ses apprenants donc il ne faut pas en faire du sacré .Collègue Antares vous l'avez bien signalé en disant que les membres du forum sont là pour venir en aide à tous ceux qui le demandent mais surtout ceux qui veulent se former ,apprendre et travailler .Ne voyez -vous pas que nous essayons de le faire , en demandant à nos collègues de nous proposer des pistes de travail pour les activités à venir? nous échangeons nos expériences pour bien mener telle ou telle leçon , apporter à nos collègues les démarches et les procédures qui sont les seules solutions pour effacer toute forme d'hésitation et de doute ,dans la pratique ,en classe . , C'est justement pour éviter à ces jeunes d'être livrés à eux même.

En guise de conclusion: je me positionne entre les deux extrémités ;il est préférable que nous dotions les jeunes débutants de modèles de fiches pour voir un petit peu comment ça fonctionne mais il ne faut pas qu'ils abusent de la situation , au point où ils demandent des séquences toutes entières, je propose qu'on limiterait le partage excessif des fiches par contre ,on se doit de redoubler les efforts quant à l'aide ,en matière de pratique en classe et de pédagogie Cordialeme

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!:

Message par zemrode le Jeu 30 Mai - 22:43

Au début de ma carrière j'ai demandé aux anciens de me livrer quelques fiches juste pour voir comment ça fonctionne puis j'ai commencé à élaborer les miennes et à chaque fois je les remets au professeur chargé de matière pour la voir et la corriger et c'est grâce à la volonté qu'on a réussi et maintenant on peut faire le cours sans voir la fiche.

zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie

Message par sellami kamel le Jeu 30 Mai - 23:02

Evidemment ,l'aide de ceux qui ont plus d'expérience et d'ancienneté ,peut nous etre ,très utile si les relations sont bonnes avec eux ,nous pouvons en profiter ,ils nous donneront des exemples de fiches ,autrement dit des modèles de fiches pour faire nos propres fiches puis les soumettre ,à ces collègues ,pour en faire une critique objective ,petit à petit ,l'oiseau fait son nid ;ce n'est qu'au début que la confiance en soi ,nous manque ,par la suite ,on devient ,plus à l'aise ,il faut tenter sa chance pour avoir le mérite d'essayer.....

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut