Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Message par sellami kamel le Sam 25 Mai - 13:23



1. Nous nous faisons mutuellement confiance.
2. Nous avons un comportement responsable.
3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe.
4. Nous appartenons au milieu scolaire.
5. Nous dépendons les uns des autres.
6. Nous reconnaissons tous la valeur de chaque individu.
7. Nous dirigeons tous notre classe.
8. Nous nous respectons mutuellement.
9. Nous avons de la compassion les uns pour les autres.
10. Nous nous écoutons mutuellement.
11. Nous sommes honnêtes dans ce que nous disons et faisons.
12. Nous communiquons totalement ou ouvertement.
13. Nous agissons selon ce que nous avons dit.
14. Nous sommes tous responsables de notre propre comportement.
15. Nous faisons notre part de travail communautaire.
16. Nous partageons les valeurs de notre société.
17. Nous nous entraidons.
18. Nous acceptons 1'aide des autres.
19. Nous vivons dans les limites de nos frontières.
20. Nous acceptons les conséquences de nos actes.
21. Nous nous aimons les uns les autres.
22. Nous pardonnons aux autres.
23. Nous avons tous certains droits.
24. Nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.
25. Nous respectons les éléments de nos contrats.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Message par sellami kamel le Mar 28 Mai - 14:11

Tout à fait ,cher kamel......

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Message par GFZN Mme Médjani le Mar 28 Mai - 19:47

Merci collègue pour cette charte de conduite entre les professeurs et les élèves car les profs sont la lumière de tous ces innocents ;ils doivent les guider ,les diriger et les aimer ...

GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna
Messages : 245
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA

Revenir en haut Aller en bas

Re: charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Message par sellami kamel le Mar 28 Mai - 21:40

Tout ce que vous dites est vrai ,vraiment ,je n'ai rien à ajouter ,chère madame .....

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Message par Ghost le Mar 4 Juin - 20:01

Merci de nous rappeler et surtout de nous simplifier :"Les invariants pédagogiques" de Freinet.

_________________
"Il n'y a qu'une façon d'apprendre. C'est par l'action." sunny

Ghost
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Setif
Messages : 231
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Sétif

Revenir en haut Aller en bas

Re: charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Message par sellami kamel le Jeu 20 Juin - 23:45

Les invariants pédagogiques
...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...
Invariant n° 1
 
L'enfant est de la même nature que nous.
Invariant n° 2
Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
Invariant n° 3
Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant n° 4
Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
Invariant n° 5
Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
Invariant n° 6
Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant n° 7
Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
Invariant n° 8
Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
Invariant n° 9
Il nous faut motiver le travail.
Invariant n° 10
Plus de scolastique.
Invariant10 bis
Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
Invariant10 ter
Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
Invariant n° 11
La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
Invariant n° 12
La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
Invariant n° 13
Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.
Invariant n° 14
L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu
Invariant n° 15
L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
Invariant n° 16
L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
Invariant n° 17
L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
Invariant n° 18
Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
Invariant n° 19
Les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant n° 20
Parlez le moins possible
Invariant n° 21
L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
Invariant n° 22
L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
Invariant n° 23
Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
Invariant n° 24
La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
Invariant n° 25
La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
Invariant n° 26
La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
Invariant n° 27
On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
Invariant n° 28
On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole
Invariant n° 29
L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
Invariant n° 30
Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: charte de conduite ,entre professeurs et élèves:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum