Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
Compte-rendu de la production écrite: EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
Compte-rendu de la production écrite: EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
Compte-rendu de la production écrite: EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
Compte-rendu de la production écrite: EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
Compte-rendu de la production écrite: EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Compte-rendu de la production écrite: EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Compte-rendu de la production écrite: EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
Compte-rendu de la production écrite: EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
Compte-rendu de la production écrite: EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Compte-rendu de la production écrite:

4 participants

Aller en bas

Compte-rendu de la production écrite: Empty Compte-rendu de la production écrite:

Message par Invité Sam 25 Mai - 0:56

Compte-rendu de la production écrite

étape 1
rappel de la situation d'intégration , de l'énoncé du sujet.
Rappel des critères de réussite donnés et des indicateurs
étape 2:
Compte-rendu global
la tâche a-t-elle été effectuée par la majorité des élèves?
Les consignes ont -elles été respectées par la majorité?
Quelles sont les erreurs les plus fréquemment rencontrées?
Quelles sont les obstacles rencontrés?
étape 3:
Le professeur recopie au tableau une production représentative comportant les erreurs qu'il fallait éviter spécifiquement dans ce type discursif. (ex : si l'on visait un texte descriptif à visée argumentative ne pas choisir des erreurs sans incidence sur ce type de texte.)
Collectivement les élèves vont comparer la production fixée avec les indicateurs donnés dans les critères de réussite.
Est-ce le type de texte qu'il fallait produire?
Le thème a-t-il été respecté?
le texte présente-t-il une cohérence (logique ou chronologique)et une progression adéquate aux besoins de la production?
Les outils linguistiques (accords, emploi de pronom,choix du temps, ponctuation etc...) ont ils été utilisés à bon escient?
le critère de perfectionnement peut lui aussi être mesuré par la classe.
La correction se fera de manière collective de manière à reformuler correctement les idées, ou simplement à corriger une structure dans la phrase, une interférence.
Un conseil: ne pas s'arrêter essentiellement sur l'orthographe.(d'ailleurs, il est préférable de ne pas porter ces fautes d'orthographe au tableau surtout si ce sont des erreurs que l'on n'entend pas , comme le s du pluriel par exemple)
Le but visé n'est pas de corriger uniquement la graphie d'un mot mais de retrouver la typologie du texte à produire avec toutes ses caractéristiques.
La phase de remédiation pourra d'abord passer par des exercices courts, de préférence polycopiés pour ne pas perdre de temps.
Le choix des items est capital. Restez dans le thème, et ne perdez pas de temps à donner des exercices sur ce qui n'est pas indispensable à la production de ce type discursif.(à chaque fois que j'ai assisté à un capem, je remarque que les professeurs ont tendance à vouloir redresser les fautes d'orthographes récurrentes
(à , a, et ,est, son sont)
Les meilleurs exercices seront ceux qui porteront sur la grammaire de texte. (par exemple l'emploi des substituts dans un texte pour éviter la répétition, l'emploi d'énumérateurs, de connecteurs...)

Choisissez des exercices qui permettront à chaque élève d'améliorer sa production personnelle par la suite.
Il est vrai que le compte-rendu reste la séance la plus difficile à faire, tant les lacunes de l'élèves se révèlent au grand jour à ce moment là et tant le professeur est tenté de tout corriger.
J'espère que cette modeste explication contribuera à vous aider un tant soit peu. Et je souhaite que d'autres membres plus compétents que moi vous apportent de plus amples éclaircissements.

Tous mes voeux de réussite pour votre titularisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la production écrite: Empty Re: Compte-rendu de la production écrite:

Message par HBen Sam 25 Mai - 14:46

Merci pour ce travail concis et bien ficelé!
HBen
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la production écrite: Empty merci cher collègue

Message par mezghiche khaled Jeu 15 Déc - 20:41

Invité a écrit:
Compte-rendu de la production écrite

étape 1
rappel de la situation d'intégration , de l'énoncé du sujet.
Rappel des critères de réussite donnés et des indicateurs
étape 2:
Compte-rendu global
la tâche a-t-elle été effectuée par la majorité des élèves?
Les consignes ont -elles été respectées par la majorité?
Quelles sont les erreurs les plus fréquemment rencontrées?
Quelles sont les obstacles rencontrés?
étape 3:
Le professeur recopie au tableau une production représentative comportant les erreurs qu'il fallait éviter spécifiquement dans ce type discursif. (ex : si l'on visait un texte descriptif à visée argumentative ne pas choisir des erreurs sans incidence sur ce type de texte.)
Collectivement les élèves vont comparer la production fixée avec les indicateurs donnés dans les critères de réussite.
Est-ce le type de texte qu'il fallait produire?
Le thème a-t-il été respecté?
le texte présente-t-il une cohérence (logique ou chronologique)et une progression adéquate aux besoins de la production?
Les outils linguistiques (accords, emploi de pronom,choix du temps, ponctuation etc...) ont ils été utilisés à bon escient?
le critère de perfectionnement peut lui aussi être mesuré par la classe.
La correction se fera de manière collective de manière à reformuler correctement les idées, ou simplement à corriger une structure dans la phrase, une interférence.
Un conseil: ne pas s'arrêter essentiellement sur l'orthographe.(d'ailleurs, il est préférable de ne pas porter ces fautes d'orthographe au tableau surtout si ce sont des erreurs que l'on n'entend pas , comme le s du pluriel par exemple)
Le but visé n'est pas de corriger uniquement la graphie d'un mot mais de retrouver la typologie du texte à produire avec toutes ses caractéristiques.
La phase de remédiation pourra d'abord passer par des exercices courts, de préférence polycopiés pour ne pas perdre de temps.
Le choix des items est capital. Restez dans le thème, et ne perdez pas de temps à donner des exercices sur ce qui n'est pas indispensable à la production de ce type discursif.(à chaque fois que j'ai assisté à un capem, je remarque que les professeurs ont tendance à vouloir redresser les fautes d'orthographes récurrentes
(à , a, et ,est, son sont)
Les meilleurs exercices seront ceux qui porteront sur la grammaire de texte. (par exemple l'emploi des substituts dans un texte pour éviter la répétition, l'emploi d'énumérateurs, de connecteurs...)

Choisissez des exercices qui permettront à chaque élève d'améliorer sa production personnelle par la suite.
Il est vrai que le compte-rendu reste la séance la plus difficile à faire, tant les lacunes de l'élèves se révèlent au grand jour à ce moment là et tant le professeur est tenté de tout corriger.
J'espère que cette modeste explication contribuera à vous aider un tant soit peu. Et je souhaite que d'autres membres plus compétents que moi vous apportent de plus amples éclaircissements.

Tous mes voeux de réussite pour votre titularisation.

mezghiche khaled
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Biskra
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la production écrite: Empty Re: Compte-rendu de la production écrite:

Message par Berrais Jeu 15 Déc - 22:12

Et puis !!
Berrais
Berrais
Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 617
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la production écrite: Empty Re: Compte-rendu de la production écrite:

Message par abderrahmane 31 Lun 19 Déc - 14:37

Et puis......., Enfin ,...depuis, nous patinons et nous continuerons de patiner jusqu'au jour où nos chers inspecteurs daigneront porter une blouse blanche et monter sur une estrade pour transmettre, en pratique, les astuces pédagogiques aux jeunes recrues pendant la visite dite d'orientation. Au grand jamais , les recommandations théoriques ne seront d'un quelconque secours à nos enseignants.
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la production écrite: Empty Re: Compte-rendu de la production écrite:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum