Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Différentes espèces de silence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différentes espèces de silence

Message par Ghost le Ven 25 Fév - 0:08

Abbé Dinouard, L’Art de se taire(1771). Ed. Jérôme Million

Différentes espèces de silence

Il est un silence prudent, et un silence artificieux.
Un silence complaisant, et un silence moqueur. Un silence spirituel, et silence stupide.
Un silence d’approbation, et un silence de mépris. Un silence de politique.
Un silence d’humeur et de caprice.


1. Le silence est prudent quand on sait se taire à propos, selon le temps et les lieux où l’on se trouve dans le monde, et selon les égards qu’on doit avoir pour les personnes avec qui on est engagé à traiter et à vivre.
2. Le silence est artificieux, quand on ne se tait que pour surprendre, soit en déconcertant par-là ceux qui nous déclarent leurs sentiments, sans leur donner à connaître les nôtres, soit en profitant de ce que nous avons entendu et remarqué, sans y avoir voulu répondre autrement que par des manières trompeuses.
3. Le silence complaisant est une application non seulement à écouter sans contredire ceux à qui on a dessein de plaire, mais encore à leur donner des marques du plaisir qu’on prend à leur entretien, ou à leur conduite ; de sorte que les regards, les gestes tout supplée au défaut de la parole, pour leur applaudir.
4. Le silence moqueur est une réserve maligne et affectée, à ne point interrompre, sur les choses dépourvues de sens, ou inconsidérées, les sottises qu’on entend dire, ou que l’on voit faire, pour jouir du plaisir secret que donnent ceux qui en sont les dupes, en s’imaginant qu’on les approuve et qu’on les admire.
5. C’est un silence spirituel, quand on aperçoit sur le visage d’une personne qui ne dit rien, un certain air ouvert, agréable, animé, et propre à faire comprendre, sans le secours de la parole, les sentiments qu’on veut laisser connaître.
6. C’est, au contraire, un silence stupide, lorsque la langue étant immobile, et l’esprit insensible, tout l’homme paraît être abîmé dans une profonde taciturnité qui ne signifie rien.
7. Le silence d’approbation consiste dans le consentement qu’on donne à ce qu’on voit et à ce qu’on entend, soit en se contentant d’y avoir une attention favorable, qui marque le cas qu’on en fait, soit en témoignant, par quelques signes extérieurs, qu’on le juge raisonnable et qu’on l’approuve.
8. C’est un silence de mépris, que de ne pas daigner répondre à ceux qui nous parlent, ou qui attendent que nous nous déclarions sur leur sujet, et de regarder avec autant de froideur que de fierté, tout ce qui vient de leur part.
9. Le silence d’humeur est celui d’un homme dont les passions ne s’animent que suivant la disposition, ou l’agitation de l’humeur qui domine en lui, et d’où dépendent situation de son esprit, et l’opération de ses sens ; qui trouve bien ou mal ce qu’il entend, selon que la physique1 fait bien ou mal ses fonctions, qui n’ouvre la bouche que par boutades, et pour ne rien dire que de désobligeant, ou de déplacé.
10. Le silence politique est celui d’un homme prudent, qui se ménage, qui se conduit avec circonspection, qui ne s’ouvre point toujours, qui ne dit pas tout ce qu’il pense, qui n’explique pas toujours sa conduite et ses desseins ; qui, sans trahir les droits de la vérité, ne répond pas toujours clairement, pour ne point se laisser découvrir.


study study study study study study study study study study study study

Ghost
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Setif
Messages : 231
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Sétif

Revenir en haut Aller en bas

les noms du silence.

Message par Invité le Sam 28 Avr - 14:32

très interessant ! on connait toutes ces formes de silence, sans toutefois pouvoir leur donner un nom. J'en prends note.:!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différentes espèces de silence

Message par Invité le Sam 28 Avr - 14:34

Pardon, disons plutôt les qualificatifs du silence. Merci :!: Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différentes espèces de silence

Message par sellami kamel le Lun 1 Avr - 19:18

Notre vie est pleine de silence qui en dit long ,c'est très curieux de connaitre toutes ces formes de silence ,ça ne peut que servir les gens ,pour mieux connaitre la nature humaine dont le caractère est changeable et instable...

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Différentes espèces de silence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum