Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La répartition 1 AM 2016 2017 est à vous !
Hier à 19:31 par Alchetti

» Présentation
Sam 23 Sep - 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Enseigner l'expression orale!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner l'expression orale!

Message par Invité le Jeu 23 Mai - 23:16

Sa place dans la séquence:

} la séance d’oral débute la séquence.

} Cette place n’est pas immuable. L’enseignant peut choisir de commencer la séquence par une séance de lecture compréhension afin d’apporter à ses élèves un matériel lexical nécessaire pour qu’ils puissent le réutiliser en séance d’oral.

} Pour les élèves, c’est un moment d’expression orale pour répondre à des questions de compréhension (C.O : Compréhension de l’oral / Réception) et pour produire de courts énoncés oraux (E.O : Expression orale / Production)

} C’est un moment aussi de découvrir les critères de réussite et de travailler oralement les objectifs d’apprentissage assignés à cette séquence.



[size=29]Ses objectifs :


} L’activité de l’oral a pour objectif principal la construction du sens.

Cette construction du sens se fera à partir :


  • D’échanges provoquées entre élèves/enseignant et élèves/élèves à partir d’un support-image,
  • Jeux de rôle
  • L’invitation des élèves à une prise de parole dans le cadre de la situation
  • L’écoute active va permettre une production d’énoncés
  • L’évaluation se fera en situation par un retour sur la stratégie

} Ses objectifs

} Développer la capacité de l’écoute (Réception)

} S’exprimer et prendre la parole de manière ordonnée : tours de parole, reformulations, dialogues entre élèves, … (Production)

Tout cela exige un entraînement à l’oral préparé.


Les situations d’enseignement de l’oral et ses supports:

} Textes poétiques

} Textes en prose

} Jouer un conte, une fable, une courte pièce de théâtre

} La lecture à haute voix (précédée d’une lecture silencieuse)

} Les comptes-rendus


Les situations de communication

} L’échange des questions et des réponses est la situation de communication par excellence.

Se pratique en classe

On veille à ce que personne ne monopolise la parole

On invite les élèves à s’exprimer de manière ordonnée, formuler les idées avec clarté et précision


Remarques :

} Les diverses pratiques de l’oral doivent être mises en œuvre de manière à ce que chaque élève ait à plusieurs occasions de prendre la parole et de bénéficier d’une évaluation de sa prestation orale.

} Lorsque l’élève prend la parole, l’enseignant doit éviter d’intervenir pour des corrections grammaticales ; il ne doit le faire que pour souligner les incohérences qui rendent le propos de l’élève inintelligible ou ambigu.

} Par contre, toutes les occasions de pratique orale sont bonnes pour enrichir le vocabulaire des élèves.


Une démarche possible :

} Nous partons du fait que cette séance, comme tous les apprentissages ponctuels, vise l’acquisition de ressources.

} La démarche qui sied le mieux pour sa prise en charge sur la plan pratique peut se décliner comme suit :


  • Une mise en situation qui peut correspondre à une prise de parole libre de la part des élèves. Les élèves sont invités à réagir librement et à décrire ce qu’ils voient ou ce qu’ils entendent :

Ø à propos de l’écoute d’un texte dit par le professeur ou d’un enregistrement,

Ø L’observation d’une illustration, d’un schéma, d’un croquis, …

Ø … ou de leur environnement immédiat.


  • Suit un moment où les élèves sont amenés à mobiliser des compétences langagières qui seront travaillées au cours de la séquence. L’enseignant proposera à ses élèves qui visent à enrichir leur vocabulaire et à construire des structures syntaxiques nécessaires à une expression courante. C’est l’expression dirigée


  • Pour clore cette séance, on peut proposer aux élèves une activité qui leur permettra un retour sur ce qu’ils ont appris, de réinvestir en situation leurs acquis.

Ø L’activité que l’on proposera doit viser une intégration partielle des apprentissages abordés au cours de cette séance.

Ø C’est enfin un moment d’évaluation.


L’évaluation

Exemple 1 : Réciter un poème

L’évaluation portera sur 02 axes :


  • Les éléments qui portent sur la mémorisation
  • Les éléments qui portent sur les mises en jeu du sens. L’élève doit bien percevoir que réciter engage le sens, et que le sens engage la façon d’oraliser.

Exemple 2 : Texte oralLes critères de réussite :]


  • Le ton
  • L’articulation
  • Le rythme
  • La diction
  • Le volume de la voix
  • La mémorisation

} Fiche pédagogique sur une séance d’expression orale

} Projet : Réaliser une monographie illustrée sur un thème de ton choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum