Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


L’évaluation:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’évaluation:

Message par Invité le Jeu 23 Mai - 21:53

L'évaluation:

Tout acte d’enseignement/apprentissage doit être accompagné par une évaluation qui peut revêtir différentes formes :
a- L’évaluation diagnostique : cette forme d’évaluation a pour objectif de faire émerger les connaissances et les représentations initiales des élèves avant d’entamer une année scolaire ou un nouveau projet.
b- L’évaluation formative : est une partie intégrante de l'action pédagogique. Elle porte à la fois sur des connaissances et sur des aspects méthodologiques. Elle doit être régulière, suffisamment variée et multiforme pour prendre en compte l'importance et la diversité des compétences à développer à l’oral et à l’écrit.
L’évaluation formative se pratique avec l’aide de l’enseignant(e) qui doit aider l’élève à apprendre à apprendre pour :
- mieux se connaître et s’organiser,
- mieux définir ses points forts et ses points faibles,
- se construire des méthodes de travail adaptées à ses possibilités :
 intellectuelles (ensemble de savoirs acquis),
 méthodologiques (ensemble de savoir-faire développés),
 affectives (travailler en groupes ou seul, maîtriser ses émotions…)
 communicationnelles (participer à des échanges, être intelligible, être lisible…).
c- L’évaluation certificative : cette forme d’évaluation permet aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur le degré de développement des compétences. Les compétences s’évaluent à la faveur des situations qui font que chaque élève peut témoigner de ses acquis, permettant ainsi d’établir des bilans individualisés de compétences, à partir d’appréciations établies par rapport à des critères définis en termes d’indicateurs.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’évaluation:

Message par kamel 25 le Jeu 23 Mai - 23:24

L’évaluation comme son nom l’indique consiste à estimer, à apprécier ou encore contrôler des connaissances antérieures dans le but de déterminer le niveau réel de l’apprenant, elle vise donc plus à juger des acquis que l’élève a certes mobilisés pendant sa scolarité précédente. Autrement dit, tout un programme a été élaboré pour l’obtention de certaines compétences mais on trouve que des élèves n’arrivent pas à obtenir la moyenne pendant cette évaluation alors pourquoi insiste-t-on sur ces évaluations si elles n’entrent pas en relation avec et d’une part le niveau et d’autre part le programme à enseigner ? Diagnostiquer en vue de porter remède à des situations c’est comme le docteur qui vous prescrit une ordonnance suite au constat ou l’examen entrepris, un remède qui guérit le mal. Voilà et depuis des années qu’on fait des analyses des compétences mais en revanche le mal demeure. Suffit-il de seulement de connaître le sens dénoté des évaluations: diagnostique, formative ou encore certificative dont le résultat de cette dernière ne joint à aucun cas le profil de sortie de l’élève.

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum