Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» A la chasse des fiches
Hier à 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Hier à 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

» FICHES PROJET III SÉQUENCE 2
Sam 16 Sep - 15:34 par layala

» comp de l'écrit 1am
Sam 16 Sep - 12:17 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Compétences/ contenus/ activités:nouveau programme:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compétences/ contenus/ activités:nouveau programme:

Message par Invité le Jeu 16 Mai - 23:56

Compétences/ contenus/ activités
Compétences terminales

Contenus

Exemples d'activités
C. T. 1 :

Comprendre/

produire oralement des textes argumentatifs
Au niveau textuel

· Syntaxe de l’oral prosodie, schéma intonatif, para verbal.



· Communication Argumentateur (l’émetteur) / Argumentataire (le destinataire).

Argumentaire : ensemble des arguments choisis par l’argumentateur en fonction du destinataire ; classement des arguments.





· Grammaire de texte

- Cohérence / cohésion

- Structure de l’argumentation :

Plan par accumulation d’arguments (plan inventaire)

- Les modalisateurs (les adjectifs, les adverbes, les figures de styles).

- Les anaphores (termes renvoyant à un mot énoncé précédemment dans le texte).

- Les articulateurs du texte :

(d’abord, ensuite, enfin) ; (D’une part, d’autre part, par ailleurs, enfin)…
Au niveau phrastique

Grammaire

· Les rapports logiques :

- la cause,

- la conséquence,

- l’opposition,

- le but.

· La complétive.

· Les connecteurs :

- conjonctions de subordination et locutions conjonctives (comme, parce que, puisque, bien que, si bien que, pour que …),

- conjonctions de coordination : car, or, donc, mais.

- prépositions ou locutions prépositives (pour, par, à cause de, grâce à …),

- adverbes ou locutions adverbiales (cependant, ainsi, de même …).



· Les modes et leurs valeurs :

- l’indicatif,

- le subjonctif,

- le conditionnel.

Conjugaison



- Présent du conditionnel,

- Présent du subjonctif.



· La concordance des temps.



Orthographe



· Orthographe

lexicale : les familles de mots et les mots dérivés

- les adverbes en «…ment»,

«…amment».



Vocabulaire



- Le champ lexical,

les mots de la même famille.

- Les verbes d’opinion

- L’expression de la certitude, de l’incertitude.

- L’expression du jugement (la valorisation ou la dévalorisation).


En réception :

- Identification des paramètres de la situation de communication.

- Repérage d’un passage argumentatif dans un récit écouté.

- Repérage :

- de la thèse défendue ou réfutée ;

- des arguments présentés ;

- des exemples qui illustrent les arguments présentés ;

- des modalisateurs.

- Identification de l’organisation des arguments présentés.

-…

En production :

- Formulation d’une opinion (thèse) à défendre.

- Construction d’arguments à partir d’une opinion (thèse) donnée.

- Illustration des arguments par un ou plusieurs exemples, un

proverbe ou une citation...

- Résumé du point de vue du locuteur.

- Justification d’un choix (un comportement, une attitude…).

- Reformulation d’une argumentation écoutée, à partir d’une prise de notes.

- Résumé d’un texte argumentatif écouté à partir d’un plan.

- Interprétation d’une image, d’une affiche, d’une photo.

-….
C. T. 2 :



Comprendre des textes argumentatifs
- Identification du point de vue de l’auteur.

- Relevé des arguments et de leur organisation.

- Identification des exemples. - Repérage des modalisateurs.

- Identification des connecteurs logiques.

- Repérage du plan de l’argumentation.

- Lecture d’un texte argumentatif en mettant en valeur les marques de la modalisation.

-...
C. T. 3 :



Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue.
- Complétion d’un texte argumentatif à l’aide de connecteurs logiques donnés.

- Complétion d’un texte argumentatif à l’aide de connecteurs logiques à trouver.

- Rédaction d’une thèse par rapport à un problème donné.

- Rédaction des arguments pour étayer une prise de position.

- Complétion d’un texte argumentatif à l’aide d’exemples à trouver.

- Rédaction d’une partie d’une argumentation (introduction, développement ou conclusion).

- Reformulation d’un texte argumentatif à partir d’une prise de notes.

- Sélection d’arguments proposés dans une liste en fonction d’un destinataire précis.

- Résumé d’un texte argumentatif.

- Rédaction d’un court texte argumentatif à partir d’un thème.

- Rédaction d’une lettre pour convaincre (lettre personnelle ou administrative).

-…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum