Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» A la chasse des fiches
Hier à 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Hier à 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

» FICHES PROJET III SÉQUENCE 2
Sam 16 Sep - 15:34 par layala

» comp de l'écrit 1am
Sam 16 Sep - 12:17 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Les activités d'écoute, d'observation et d'expression (4AM): nouveau programme :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les activités d'écoute, d'observation et d'expression (4AM): nouveau programme :

Message par Invité le Jeu 16 Mai - 23:53

Les activités d'écoute, d'observation et d'expression servent :

L’enseignant(e)
Les élèves/ apprentissage
Organiser une progression annuelle ;

Définir des démarches, des activités et des outils d'évaluation de la compréhension de l'oral ;

privilégier des activités brèves, fréquentes et régulières pour mieux inciter les élèves à la prise de parole dans le cadre d’une interaction verbale organisée

Préparer un questionnement et/ou consignes relatifs au développement de ses aptitudes d’écoute ou d’expression ;

Diriger la production d’énoncés construits ;

exploiter des documents authentiques.

Choisir des supports variés pouvant être accompagnés d'illustrations facilitant l'accès au sens (textes d’auteurs, chansons, publicités, dessins humoristiques, bandes dessinées, séquences cinématographiques, émissions de radio ou de télévision, reproductions de tableaux de maître, etc.) ; Des supports visuels peuvent être associés aux messages oraux : support imagé, affiche publicitaire, affiche d'information, plan de réalisation, dépliant…

susciter des stratégies d'écoute active ;

Evaluer selon des critères : la pertinence du propos, la correction linguistique et la cohérence (l’aisance dans la prise de parole, comme critère de perfectionnement) ;

l’enseignant(e) s’attachera : à bien faire apparaître les caractéristiques du texte argumentatif ; à mettre l’accent sur les éléments prosodiques et para verbaux pertinents et sur les éléments linguistiques relatifs à l’organisation du texte argumentatif ;

être attentif aux circonstances dans lesquelles se déroule l’argumentation.
Les apprenants (re)construisent leurs savoirs et se les approprient :



par
- deux modalités : la verbalisation et l’interaction orale en classe

- des facilitateurs de la compréhension comme :

les éléments prosodiques (les différentes intonations, le débit de la voix qui soulignent le degré d’assurance du locuteur ; ceux qui ponctuent la chaîne parlée comme les pauses, la montée ou la baisse du ton ; le rythme du message oral par l’accentuation des mots clés et des expressions répétées) ;

les éléments para verbaux : la gestuelle accroît l’effet du message oral ; la mimique, la dramatisation d’un texte ou d’une partie



- les organisateurs textuels qui délimitent les grandes parties du texte mises en évidence



POUR
-développer les aptitudes d’écoutes et de production comme :

écouter et reformuler les paroles d’autrui (les reformulations sont un moyen privilégié d’évaluer la compréhension) ;

discriminer les registres de langue, en réception et choisir celui qui convient le mieux à la situation de communication (lexique, syntaxe, formes d’interpellation, marques de la politesse, statut de l’interlocuteur) pour s’exprimer ;

adopter l’attitude, la gestuelle et la voix qui conviennent à la situation d’échange (prise en compte de l’espace, des interlocuteurs, des règles qui régissent les tours de parole).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum