Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Exemples de situations d'apprentissage:4AM(nouveau programme):

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exemples de situations d'apprentissage:4AM(nouveau programme):

Message par Invité le Jeu 16 Mai - 23:39



COMPETENCES TERMINALES


EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
CT.1

Comprendre/

produire oralement des textes argumentatifs.
- Les élèves sont mis en situation d’écoute de textes sonores, de différents types (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) pour sélectionner les textes argumentatifs.



- Les élèves sont mis en situation d’écoute d’une argumentation pour dégager le point de vue de l’auteur et les arguments qui soutiennent son point de vue.



- L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation d’écoute d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.



- Les élèves prennent position devant un problème posé en justifiant leur point de vue par des arguments.



- Les élèves sont mis en situation d’appuyer des arguments par des exemples, des explications, des proverbes...



- Les élèves produisent individuellement un court énoncé argumentatif dans lequel les arguments sont présentés par ordre d’importance.



- Les élèves sont amenés à traduire une image en énoncé argumentatif pour plaider une cause.



-…


C.T.2

Comprendre des textes argumentatifs.
- L’enseignant(e) place les élèves en situation individuelle de tri de textes pour sélectionner les textes argumentatifs.



- Les élèves participent, par groupes, à la reconstitution de textes argumentatifs présentés en textes puzzles, à partir d’indices.



- Les élèves sont mis collectivement, en situation de relier des arguments donnés dans le désordre ainsi que des exemples avec deux thèses opposées sur un problème d’actualité.



-…


C.T.3



Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue.
- Les élèves sont amenés à compléter, individuellement, les répliques d’un dialogue à l’aide d’arguments donnés dans le

désordre.



- L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire, en groupe, un texte argumentatif à insérer dans un récit.



- L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation de lecture d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.



- L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire un texte défendant leur point du vue en s’appuyant sur des ressources données : un lexique (articulateurs, verbes d’opinions, une grammaire).



- Les élèves sont mis en situation de production d’un texte argumentatif pour résoudre un problème posé, en exploitant des documents donnés.



-...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum