Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Devoir N2 du 3ème trimestre:niveau:4am:le métier de demain :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir N2 du 3ème trimestre:niveau:4am:le métier de demain :

Message par sellami kamel le Ven 10 Mai - 20:41

DEVOIR SURVEILLE N° 2 4e AM 3e trimestre 2013:le métier de demain:

J'ai tellement désiré devenir maîtresse d'école depuis mon enfance que j'ai eu le temps de prendre conscience de l'importance de cette mission. A mes yeux, les instituteurs sont responsables de toute la société. Ce sont eux qui ouvrent l'esprit des gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui est mal. Cette responsabilité est maintenant la mienne et je dois en assumer les conséquences.
Quand on a des gosses à soi, il ne suffit pas de leur apprendre à lire, à écrire et à compter, il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes, c'est-à-dire à réfléchir et à penser par eux-mêmes, et çà ce n'est pas toujours facile. Ce qui essentiel, c'est qu'un enfant dans une classe, n'importe laquelle, se sente aimé et considéré, qu’il sente que le maître ou la maîtresse ne le prend ni pour un numéro ni pour un polichinelle, et que, tout ce qu'on lui demande, c'est pour son bien. A partir de là, des choses peuvent se passer, mais il faut de l'amour pour y parvenir. Sans amour, il vaut mieux ne pas enseigner, il vaut mieux faire un autre métier. Pour moi, c'est une vocation.
E. Carles, une soupe aux herbes sauvages Ed. Simoen
I. Compréhension de l'écrit:
1. Selon l'auteur, qu est-ce qu'enseigner ?

2. Quel était le rêve de l'auteur?

3. Réponds par "vrai" ou "faux
a- L'enseignant prépare l'enfant à la vie.
b- L'instituteur est victime de la société.
c- L’enseignant aime les enfants.

4. Coche(x) les qualités que selon l'auteur, l'enseignant doit posséder:
Responsabilité Education Compréhension Affection

5. Relève le champ lexical de "l'école"

6. Quels sont les termes ou expressions qui montrent que l'auteur donne une opinion personnelle?

7. Barre l'intrus
Lire - enseigner - écrire – labourer – réfléchir

8. Relève du texte une prop.sub;complétive.

9. Ecris ces noms composés au pluriel
Porte-plume - planche à dessin - savoir –faire

10. Ecris le verbe au passé composé
Les instituteurs sont responsables de toute la société.

11. Complète:
Ce sont eux qui ouvrent l'esprit des gosses
C'est…………………………………………………… ……………………….
Cette responsabilité est maintenant la mienne.
Ces………………………………………………………… …………………….

II. Production écrite:
Sujet: l'auteur pense qu’"enseigner", c'est une vocation (le métier qu'on désire exercer)
Donne quelques arguments pour t'opposer à son opinion.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum