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Le role de l'enseignant:

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Le role de l'enseignant:

Message par Invité le Jeu 9 Mai - 22:10

Le rôle de l’enseignant:



Un principe premier : son rôle se limite à faire travailler les élèves et non à travailler à leur place. Le débat ne doit pas s’installer entre eux et lui : situation dans laquelle l’enseignant a toujours le dernier mot puisqu’il défend une thèse qui fait autorité.

Il s’agit bien d’amener les élèves à débattre entre eux.



L’enseignant est arbitre ou animateur : un rôle nouveau, crucial et délicat.

Sa responsabilité porte autant

- sur la forme (définir des règles et veiller à leur application)

- sur le fond (souligner et structurer le contenu)



Garantir la forme




  • Il énonce les règles du jeu et s’assure de leur respect


  • Des règles générales (respect des idées d’autrui, écouter, ne pas couper la parole, ne pas insulter, …)
  • Des règles spécifiques à l’exercice en cours (à définir et expliquer)

  • Il est plus efficace de voir ces règles au fur et à mesure que de les exposer d’un seul bloc.

  • Il éclaircit cette notion de règle avec les élèves : ce n’est pas une imposition arbitraire mais un souci d’efficacité et de production de sens.

  • Il gère le temps (temps global de la séance et temps de parole des élèves)

  • Il distribue la parole aux non parleurs (interrogation nominative ou temps spécifique laissé en fin de séance)





    Souligner les enjeux




    • Il souligne les arguments, incite à structurer leur articulation et leur développement. Il s’agit d’éviter que la discussion se résume à une série de paroles plus ou moins réactives ou immédiates dont l’intérêt se perd au fil de la discussion.
    • Il note (si possible à l’oral et à l’écrit) les problématiques clés de manière à recentrer la réflexion générale si besoin.
    • Il établit le lien ou le rapport entre les propos des intervenants.
    • Il peut questionner un discours afin de faire émerger plus clairement les enjeux ou inviter les autres élèves à le faire (mais en évitant de compléter par lui-même ce qui n’a pas été clairement articulé et sans reformuler les propos originaux : « ce que tu veux dire c’est que … »)



    Déléguer




    • L’enseignant, au fil du temps, peut déléguer son rôle d’animateur (en se rappelant que le but de l’exercice est que son remplaçant s’exerce : il essaiera d’imiter, connaîtra des hésitations et modifiera sûrement quelque peu la procédure).
    • Il s’agit là encore de laisser de l’initiative. On constate d’ailleurs que le reste de la classe s’empresse d’adresser directement ses remarques quant au fonctionnement.



    Aspects pratiques




    • Une disposition optimale semble être la formation en demi-cercle autour de l’animateur et du tableau ; chacun faisant face à tous et pouvant écouter et s’adresser à l’ensemble de la classe.
    • Une fois les élèves « initiés », il peut être possible de travailler en petits groupes, chacun ayant son animateur et secrétaire.
    • La collaboration avec un autre enseignant (même école ou autre établissement) est un élément moteur très important (échanges, choix de sujets, regard extérieur)
    • L’enregistrement d’une séance est d’un apport pédagogique et fonctionnel indéniable (réécoute, recul, approfondissement, régulation de la prise de parole).

    Source: Enseigner par le débat


    D’après Oscar Brenifier CRDP Bretagne

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