Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

» FICHES PROJET III SÉQUENCE 2
Sam 16 Sep - 15:34 par layala

» comp de l'écrit 1am
Sam 16 Sep - 12:17 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Qu'est ce qui a changé? Lisez ceci:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce qui a changé? Lisez ceci:

Message par Invité le Jeu 9 Mai - 22:04

Qu'est ce qui a changé? Lisez ceci:

Dans l'approche traditionnelle, le rôle de l'enseignant était la personne qui détenait le savoir et il le dispensait, bref, il décide de tout ce qui se fait en classe, il était omniprésent. L'élève était un suiviste, il appliquait, à la lettre tout ce que son maitre lui enseignait. Par contre, dans l'approche par compétence et la pédagogie différenciée, l'enseignant devient : un guide, un facilitateur, il fait participer ses élèves, individualise le travail et développe chez eux une autonomie dans le processus d'apprentissage. Le fruit de cette approche est que l'apprenant devient une partie prenante de ce savoir, il se transforme en individu responsable car il assimile mieux et construit lui-même ses propres stratégies et même il peut s'auto-évaluer. Ce qui a changé pour l'enseignant, d'abord, il se fatigue moins, ensuite, devient moins présent et moins autoritaire, enfin il est ouvert à la discussion et aux propositions de ses apprenants EN contrepartie, l'apprenant a un intérêt pour les études, il trouve des solutions pour ses problèmes, il travaille pour lui-même, non pour la note ou pour le professeur, sa personnalité devient plus autonome, en s'affirmant de jour en jour. Voilà chers collègues ce qui a changé, entre hier et aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce qui a changé? Lisez ceci:

Message par kamel 25 le Dim 19 Mai - 8:11

La méthode traditionnelle est notamment appelée la méthodologie de la grammaire, de la syntaxe, du vocabulaire et de la conjugaison, disciplines auxquelles l’apprenant est contraint d’acquérir pour mesurer son savoir. On considère que son utilisation est inséparable des approches pédagogiques de nos jours car elle a donné naissance à de nombreux changements qui ont abouti à prendre connaissance des nouvelles méthodologies modernes. L’enseignant prescrivait et façonnait ses leçons au profit de ses élèves sous un régime entièrement autoritaire d’où son nom est issu du « maître, le maître à bord ». A mon avis la conservation de cette méthode est nécessaire pour diriger les travaux des élèves car pour nous, il s’agit d’une langue seconde et non maternelle et la notion d’apprentissage exige un certain « lexique »pour créer un champ de communication entre l’enseignant et l’enseigné. L’enfant d’aujourd’hui n’arrive pas à formuler une phrase, à conjuguer des verbes les plus simples, ni même traduire sa pensée en cette langue. Un éclaireur reste toujours un éclaireur et un guide pour les générations futures pour un enseignement certes élémentaire mais efficace comme ceux avec leur CEP sont arrivés à former les enseignants que nous sommes.

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum