Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Aujourd'hui à 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.

Message par koukou le Dim 2 Jan - 18:43

C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°2 : Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d’autres classes.
 Séquence n°1 : L’explication dans la description objective.
 Activité : Compréhension de l’écrit.
 Niveau : 3ème AM

 Compétences :
 A l’oral :
 Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
 Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.
 Produire des textes explicatifs variés.
 Objectifs :
 Identifier les paramètres d’une situation de communication.
 Questionner d’une façon pertinente.
 Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.

 Déroulement de la séance.
Support : Texte : Le saviez-vous ? Extrait du Figaro, 27 avril 1990.

1- Eveil de l’intérêt :
- Quels sont les désinfectants que les mamans utilisent pour nettoyer les sols, les ustensiles de cuisine, …?

2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?

3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse :
- Lire le titre et l’exploiter.



Questionnaire :
- Complète, à partir du texte, le tableau suivant.
- Qui parle ? - A qui parle-t-il ? - De quoi parle-t-il - Comment ? - Pourquoi?
-…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
.……………………………. -……………………………
.…………………………….

1- Relève du texte la phrase qui définit l’eau de javel.
- ……………………………………………………………………………………………….........................................................................
2- Retrouve dans le texte les synonymes des définitions suivantes :
a) Femmes qui lavent le linge à la main : -………………………………………………………………………………………………………
b) Elle fut nommée eau de javel : -…………………………………………………………………………………………………………………

3- L’eau de javel a un grand pouvoir. A partir du texte, relève trois actions qui le montrent.
a) ………………………………………………………., b) ………………………………………….., c) ………………………………………………….

4- Relève du texte une comparaison.
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5- Relève du texte trois (03) indicateurs de temps.
a) …………………………………………………….., b) ……………………………………………………, c) ……………………………………………

6- Relève du texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient à « l’eau de javel ».
- Les substituts sont: -……………………………………………………………………………………………………………………………………..
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7- « En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l’eau de javel était née. Elle fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel qui avait inspiré le chimiste. »
a) Souligne les verbes dans cette phrase.
b) Dis à quels temps ils sont conjugués.
a)………………………………………………….., b)………………………………………………………………

c) Pourquoi l’auteur a-t-il employé le passé dans le 2ème paragraphe ?
- C’est la partie………………………………………………………………………………………………………………………

c) Réécris cette phrase en mettant les verbes au passé composé.
- « En 1789, il ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………le chimiste. »

8- Selon vous, pourquoi cet article a été écrit? – Pour :
- raconter l’histoire des lavandières de Javel,
- expliquer comment l’eau de javel agit sur les microbes,
- décrire le village de Javel.

9- A partir du texte, remplis le schéma suivant :

Phase de questionnement : pourquoi ? -……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Phase explicative : Parce que : 1ère raison : ………………………………………………………………………………………………………
2ème raison :…………………………………………………………………………………………………………
3ème raison :……………………………………………………………………………………………………….
Phase conclusive : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

remerciements

Message par Invité le Sam 11 Juin - 12:26

merci!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum