Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.
Page 1 sur 1
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.
C.E.M Akid Lotfi-Batna-
M.YESGUER.
Projet n°2 : Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d’autres classes.
Séquence n°1 : L’explication dans la description objective.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Niveau : 3ème AM
Compétences :
A l’oral :
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
A l’écrit :
Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.
Produire des textes explicatifs variés.
Objectifs :
Identifier les paramètres d’une situation de communication.
Questionner d’une façon pertinente.
Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.
Déroulement de la séance.
Support : Texte : Le saviez-vous ? Extrait du Figaro, 27 avril 1990.
1- Eveil de l’intérêt :
- Quels sont les désinfectants que les mamans utilisent pour nettoyer les sols, les ustensiles de cuisine, …?
2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?
3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse :
- Lire le titre et l’exploiter.
Questionnaire :
- Complète, à partir du texte, le tableau suivant.
- Qui parle ? - A qui parle-t-il ? - De quoi parle-t-il - Comment ? - Pourquoi?
-…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
.……………………………. -……………………………
.…………………………….
1- Relève du texte la phrase qui définit l’eau de javel.
- ……………………………………………………………………………………………….........................................................................
2- Retrouve dans le texte les synonymes des définitions suivantes :
a) Femmes qui lavent le linge à la main : -………………………………………………………………………………………………………
b) Elle fut nommée eau de javel : -…………………………………………………………………………………………………………………
3- L’eau de javel a un grand pouvoir. A partir du texte, relève trois actions qui le montrent.
a) ………………………………………………………., b) ………………………………………….., c) ………………………………………………….
4- Relève du texte une comparaison.
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Relève du texte trois (03) indicateurs de temps.
a) …………………………………………………….., b) ……………………………………………………, c) ……………………………………………
6- Relève du texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient à « l’eau de javel ».
- Les substituts sont: -……………………………………………………………………………………………………………………………………..
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7- « En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l’eau de javel était née. Elle fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel qui avait inspiré le chimiste. »
a) Souligne les verbes dans cette phrase.
b) Dis à quels temps ils sont conjugués.
a)………………………………………………….., b)………………………………………………………………
c) Pourquoi l’auteur a-t-il employé le passé dans le 2ème paragraphe ?
- C’est la partie………………………………………………………………………………………………………………………
c) Réécris cette phrase en mettant les verbes au passé composé.
- « En 1789, il ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………le chimiste. »
8- Selon vous, pourquoi cet article a été écrit? – Pour :
- raconter l’histoire des lavandières de Javel,
- expliquer comment l’eau de javel agit sur les microbes,
- décrire le village de Javel.
9- A partir du texte, remplis le schéma suivant :
Phase de questionnement : pourquoi ? -……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Phase explicative : Parce que : 1ère raison : ………………………………………………………………………………………………………
2ème raison :…………………………………………………………………………………………………………
3ème raison :……………………………………………………………………………………………………….
Phase conclusive : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..
M.YESGUER.
Projet n°2 : Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d’autres classes.
Séquence n°1 : L’explication dans la description objective.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Niveau : 3ème AM
Compétences :
A l’oral :
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
A l’écrit :
Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.
Produire des textes explicatifs variés.
Objectifs :
Identifier les paramètres d’une situation de communication.
Questionner d’une façon pertinente.
Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.
Déroulement de la séance.
Support : Texte : Le saviez-vous ? Extrait du Figaro, 27 avril 1990.
1- Eveil de l’intérêt :
- Quels sont les désinfectants que les mamans utilisent pour nettoyer les sols, les ustensiles de cuisine, …?
2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?
3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse :
- Lire le titre et l’exploiter.
Questionnaire :
- Complète, à partir du texte, le tableau suivant.
- Qui parle ? - A qui parle-t-il ? - De quoi parle-t-il - Comment ? - Pourquoi?
-…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
.……………………………. -……………………………
.…………………………….
1- Relève du texte la phrase qui définit l’eau de javel.
- ……………………………………………………………………………………………….........................................................................
2- Retrouve dans le texte les synonymes des définitions suivantes :
a) Femmes qui lavent le linge à la main : -………………………………………………………………………………………………………
b) Elle fut nommée eau de javel : -…………………………………………………………………………………………………………………
3- L’eau de javel a un grand pouvoir. A partir du texte, relève trois actions qui le montrent.
a) ………………………………………………………., b) ………………………………………….., c) ………………………………………………….
4- Relève du texte une comparaison.
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Relève du texte trois (03) indicateurs de temps.
a) …………………………………………………….., b) ……………………………………………………, c) ……………………………………………
6- Relève du texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient à « l’eau de javel ».
- Les substituts sont: -……………………………………………………………………………………………………………………………………..
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7- « En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l’eau de javel était née. Elle fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel qui avait inspiré le chimiste. »
a) Souligne les verbes dans cette phrase.
b) Dis à quels temps ils sont conjugués.
a)………………………………………………….., b)………………………………………………………………
c) Pourquoi l’auteur a-t-il employé le passé dans le 2ème paragraphe ?
- C’est la partie………………………………………………………………………………………………………………………
c) Réécris cette phrase en mettant les verbes au passé composé.
- « En 1789, il ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………le chimiste. »
8- Selon vous, pourquoi cet article a été écrit? – Pour :
- raconter l’histoire des lavandières de Javel,
- expliquer comment l’eau de javel agit sur les microbes,
- décrire le village de Javel.
9- A partir du texte, remplis le schéma suivant :
Phase de questionnement : pourquoi ? -……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Phase explicative : Parce que : 1ère raison : ………………………………………………………………………………………………………
2ème raison :…………………………………………………………………………………………………………
3ème raison :……………………………………………………………………………………………………….
Phase conclusive : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..
koukou- Visiteur
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna
Sujets similaires
» Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM
» Projet 1, Séquence 2:Compréhension de l'écrit: 3AM
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.
» Projet 1, Séquence 2:Compréhension de l'écrit: 3AM
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen