Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Salutations !
Mer 18 Oct - 18:16 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 17 Oct - 23:36 par missoum1970

» Mes débuts
Mar 17 Oct - 20:36 par Berrais

» Résumé Littérature
Mar 17 Oct - 19:01 par HBen

» Le Cahier de Notes du prof de français.
Mar 17 Oct - 17:35 par floresto

» DEVOIR SURVEILLE 4 AM C
Mar 17 Oct - 15:27 par Hassen Tahri

» Ma présentation
Mar 17 Oct - 11:59 par abderrahmane 31

» se présenter
Mar 17 Oct - 11:57 par abderrahmane 31

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.

Message par koukou le Dim 2 Jan - 18:43

C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°2 : Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d’autres classes.
 Séquence n°1 : L’explication dans la description objective.
 Activité : Compréhension de l’écrit.
 Niveau : 3ème AM

 Compétences :
 A l’oral :
 Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
 Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.
 Produire des textes explicatifs variés.
 Objectifs :
 Identifier les paramètres d’une situation de communication.
 Questionner d’une façon pertinente.
 Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.

 Déroulement de la séance.
Support : Texte : Le saviez-vous ? Extrait du Figaro, 27 avril 1990.

1- Eveil de l’intérêt :
- Quels sont les désinfectants que les mamans utilisent pour nettoyer les sols, les ustensiles de cuisine, …?

2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?

3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse :
- Lire le titre et l’exploiter.



Questionnaire :
- Complète, à partir du texte, le tableau suivant.
- Qui parle ? - A qui parle-t-il ? - De quoi parle-t-il - Comment ? - Pourquoi?
-…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
.……………………………. -……………………………
.…………………………….

1- Relève du texte la phrase qui définit l’eau de javel.
- ……………………………………………………………………………………………….........................................................................
2- Retrouve dans le texte les synonymes des définitions suivantes :
a) Femmes qui lavent le linge à la main : -………………………………………………………………………………………………………
b) Elle fut nommée eau de javel : -…………………………………………………………………………………………………………………

3- L’eau de javel a un grand pouvoir. A partir du texte, relève trois actions qui le montrent.
a) ………………………………………………………., b) ………………………………………….., c) ………………………………………………….

4- Relève du texte une comparaison.
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5- Relève du texte trois (03) indicateurs de temps.
a) …………………………………………………….., b) ……………………………………………………, c) ……………………………………………

6- Relève du texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient à « l’eau de javel ».
- Les substituts sont: -……………………………………………………………………………………………………………………………………..
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7- « En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l’eau de javel était née. Elle fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel qui avait inspiré le chimiste. »
a) Souligne les verbes dans cette phrase.
b) Dis à quels temps ils sont conjugués.
a)………………………………………………….., b)………………………………………………………………

c) Pourquoi l’auteur a-t-il employé le passé dans le 2ème paragraphe ?
- C’est la partie………………………………………………………………………………………………………………………

c) Réécris cette phrase en mettant les verbes au passé composé.
- « En 1789, il ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………le chimiste. »

8- Selon vous, pourquoi cet article a été écrit? – Pour :
- raconter l’histoire des lavandières de Javel,
- expliquer comment l’eau de javel agit sur les microbes,
- décrire le village de Javel.

9- A partir du texte, remplis le schéma suivant :

Phase de questionnement : pourquoi ? -……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Phase explicative : Parce que : 1ère raison : ………………………………………………………………………………………………………
2ème raison :…………………………………………………………………………………………………………
3ème raison :……………………………………………………………………………………………………….
Phase conclusive : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

remerciements

Message par Invité le Sam 11 Juin - 12:26

merci!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum