Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.

Aller en bas

Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. Empty Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.

Message par koukou Dim 2 Jan - 18:43

C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°2 : Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d’autres classes.
 Séquence n°1 : L’explication dans la description objective.
 Activité : Compréhension de l’écrit.
 Niveau : 3ème AM

 Compétences :
 A l’oral :
 Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
 Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.
 Produire des textes explicatifs variés.
 Objectifs :
 Identifier les paramètres d’une situation de communication.
 Questionner d’une façon pertinente.
 Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.

 Déroulement de la séance.
Support : Texte : Le saviez-vous ? Extrait du Figaro, 27 avril 1990.

1- Eveil de l’intérêt :
- Quels sont les désinfectants que les mamans utilisent pour nettoyer les sols, les ustensiles de cuisine, …?

2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?

3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse :
- Lire le titre et l’exploiter.



Questionnaire :
- Complète, à partir du texte, le tableau suivant.
- Qui parle ? - A qui parle-t-il ? - De quoi parle-t-il - Comment ? - Pourquoi?
-…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
…………………………….. -…………………………….
.……………………………. -……………………………
.…………………………….

1- Relève du texte la phrase qui définit l’eau de javel.
- ……………………………………………………………………………………………….........................................................................
2- Retrouve dans le texte les synonymes des définitions suivantes :
a) Femmes qui lavent le linge à la main : -………………………………………………………………………………………………………
b) Elle fut nommée eau de javel : -…………………………………………………………………………………………………………………

3- L’eau de javel a un grand pouvoir. A partir du texte, relève trois actions qui le montrent.
a) ………………………………………………………., b) ………………………………………….., c) ………………………………………………….

4- Relève du texte une comparaison.
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5- Relève du texte trois (03) indicateurs de temps.
a) …………………………………………………….., b) ……………………………………………………, c) ……………………………………………

6- Relève du texte les substituts lexicaux et grammaticaux qui renvoient à « l’eau de javel ».
- Les substituts sont: -……………………………………………………………………………………………………………………………………..
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7- « En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l’eau de javel était née. Elle fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel qui avait inspiré le chimiste. »
a) Souligne les verbes dans cette phrase.
b) Dis à quels temps ils sont conjugués.
a)………………………………………………….., b)………………………………………………………………

c) Pourquoi l’auteur a-t-il employé le passé dans le 2ème paragraphe ?
- C’est la partie………………………………………………………………………………………………………………………

c) Réécris cette phrase en mettant les verbes au passé composé.
- « En 1789, il ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………le chimiste. »

8- Selon vous, pourquoi cet article a été écrit? – Pour :
- raconter l’histoire des lavandières de Javel,
- expliquer comment l’eau de javel agit sur les microbes,
- décrire le village de Javel.

9- A partir du texte, remplis le schéma suivant :

Phase de questionnement : pourquoi ? -……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Phase explicative : Parce que : 1ère raison : ………………………………………………………………………………………………………
2ème raison :…………………………………………………………………………………………………………
3ème raison :……………………………………………………………………………………………………….
Phase conclusive : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM. Empty remerciements

Message par Invité Sam 11 Juin - 12:26

merci!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum