Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.

Message par koukou le Dim 2 Jan - 18:35

 C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°2 : Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d’autres classes.
 Séquence n°1 : L’explication dans la description objective.
 Activité : Compréhension de l’oral/Production de l’oral.
 Niveau : 3ème AM

 Compétences :
 A l’oral :
 Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
 Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.
 Produire des textes explicatifs variés.
 Objectifs :
 Identifier les paramètres d’une situation de communication.
 Questionner d’une façon pertinente.
 Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.
 Déroulement de la séance.
I -Activité 1 : Compréhension de l’oral.
Support : Texte écouté : Le saviez-vous ?
Texte : LE SAVIEZ –VOUS ?

Quel est le désinfectant le plus efficace et le moins cher ? Diable, c’est toujours l’eau de Javel ! Et bien ! Figurez-vous que cette vieille dame fête ses deux cents ans cette année.
A la fin du XVIII siècle, le chimiste Berthollet avait observé que, lorsque les lavandières étendaient leur linge
sur les prés, draps, serviettes et chemises se mettaient à blanchir sous l’effet de l’oxygène dégagé par l’herbe. En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l’eau de Javel était née, et fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel (actuel quai Javel, à Paris) qui avaient inspiré le chimiste ! Ce n’est que plus tard que Pasteur s’aperçut de son pouvoir désinfectant. Courtisée comme une diva, la fameuse eau servit à purifier l’eau des soldats pendant la Première Guerre mondiale, puis à désinfecter à la Nasa les astronautes qui revenaient de la Lune (on ne sait jamais !), mais elle fut aussi utilisée pour assainir les ustensiles contaminés par les tuberculeux.
Aujourd’hui, elle a toujours la cote, tout bêtement parce qu’on n’a pas trouvé mieux. On aurait pu penser
que germes et microbes se seraient adaptés à son pouvoir dévastateur. Eh bien, pas du tout ! Rien ne lui résiste. Son secret : elle détruit tout type de microbes en faisant éclater leur membrane protectrice. […] Extrait du Figaro, 27 avril 1990.
1) 1ère écoute : (Compréhension globale)
- De quoi parle-t-on dans ce texte.
2) 2ème écoute : (Compréhension détaillée)
- Questionnaire : (Vérification de la compréhension)
1- complète le tableau suivant.

- Qui parle dans le texte ? - De quoi parle-t-il ? - A qui parle-t-il ?
-…………………...........................
-…………………..................
-…………………...................

* Mets une croix devant la bonne réponse.
3- L’eau de javel est le désinfectant
- le plus cher,
- le plus efficace,
- je ne sais pas.
* Coche la bonne réponse.

4- Cette eau a fêté ses cent ans en1990. Vrai, faux
- Si c’est « faux », écrit la bonne réponse.
- Cette eau a fêté ses ………………………………en 1990, ou son …………………………en 1990.

5- En 1789, Berthollet démontre que l’eau de javel
- blanchit les murs du village de Javel,
- blanchit les mains des lavandières,
- blanchit le linge sous l’effet de l’oxygène sur l’herbe.
* Coche la bonne réponse.

6- C’est le chimiste Berthollet qui s’aperçut de son pouvoir désinfectant. Oui, Non
- Si c’est « Non », écrit la bonne réponse :
- C’est ……………………………………………………………………………………………..

7- Selon l’auteur de l’article,
- Les microbes résistent à son pouvoir dévastateur,
- l’eau de javel détruit tout type de microbes,
- elle ne sert à rien.
* Coche la bonne réponse.

8- D’après l’auteur, elle servit à purifier :
- l’eau des lavandières,
- le linge des lavandières,
- l’eau des soldats pendant la grande guerre.
* Coche la bonne réponse.

9- Aujourd’hui, elle n’a plus la cote parce qu’on a trouvé mieux. Vrai, Faux
- Si c’est faux, donne la bonne réponse.
- Aujourd’hui, elle ………………………………………………………………………………………………

10- Parce qu’elle détruit tous les microbes en faisant éclater :
- leurs membres,
- leurs membranes protectrices,
- leurs mémoires.
* Coche la bonne réponse.

II- Activité 2 : Production de l’oral.
- A partir de la trace écrite au tableau, résume le texte à l’essentiel.


koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

remerciements

Message par Invité le Sam 11 Juin - 12:26

merci!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum