Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

poème dédié à l'enseignant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poème dédié à l'enseignant

Message par adouma le Jeu 9 Mai - 16:10

A tout enseignant félicitations,
A ces gens dont leurs passions,
Demeure, enseigner par vocation,
Et de guider tout une nation,
Vers la lumière sans hésitation.
Car sans eux ce serait la déception,
Et la vie une telle animation,
N’aurait point la même orientation.

Dans la classe, après répartition,
Chaque matin c’est la transmission,
Du savoir et c’est sa mission,
De distribuer telle une ration,
Des leçons et sans doute des créations,
Avant et après la recréation.

A chaque module sur la compréhension,
Il s’assure sur des questions,
En proposant des situations,
Ensuite c’est l’intégration,
Et puis sans tarder l’évaluation
Qui est suivi de la remédiassions
Supplantée par la fameuse révision.

A la maison c’est la correction
Le cahier journal et les préparations,
Tout ca pour l’enfant et l’admission.
Afin de faire des champions,
Pour permettre au pays a l’ascension.

Vous enseignants de formation,
En ce jour c’est l’occasion,
Ou tout un peuple sans distinction,
Pense à vous avec intention.

C’est la fête et oui la collation.

Abdoulkader

adouma
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: poème dédié à l'enseignant

Message par sellami kamel le Jeu 9 Mai - 18:17

Beau poème ,en perspective,merci à vous ,chère adouma ,pour ce clin d'oeil ,envers la personne ,la plus valeureuse ,du point de vue savoir et éducation ,les nations ,les plus élevées ,reconnaissent sa valeur et ils le poussent à se donner à fond ,par contre les nations ,les plus reculées ,le poussent ,à quitter le domaine ,en l'appelant (en voie de disparition) ,j'espère ,chère adouma et mes collègues que vous avez saisi la différence ......

Dernière édition par sellami kamel le Jeu 9 Mai - 18:25, édité 2 fois

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Message par adouma le Jeu 9 Mai - 18:20

tout à fait Mr sellami

adouma
Modérateur
Modérateur

Message par GFZN Mme Médjani le Ven 10 Mai - 23:33

chers collègues

On doit donc tous quelque chose à un professeur !

Il très est important de rendre hommage à tous les enseignants qui nous ont aidés à trouver notre droit chemin. notre société leur adresse un message fort de reconnaissance et les remercie pour le travail essentiel qu’ils accomplissent chaque jour pour nos enfants ils leurs apprennent
les bonnes manières, le savoir ‘ et ils les rendent heureux et les aident pour devenir des honnêtes citoyens

GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna

Message par GFZN Mme Médjani le Ven 10 Mai - 23:42

Sallem Allikoum

Je dédie ce joli poème à tous les enseignants algériens de la langue française

MON ENSEIGNANT

Mon enseignant!!! Qu’est-ce que tu as?

Est-ce que tu sais au moins où tu vas?

Que tu sois éducateur, instituteur ou professeur

la société est sensée reconnaître ta valeur

Jadis, tu avais un pouvoir sacré semblable à la foi

Présentement, rare sont les gens qui croient en toi

Est-ce c’est notre petit monde qui a changé?

Ou simplement c’est toi qui refuse de bouger?

Je respecte le nombre des feuilles que tu as corrigé

Je t’applaudis pour les enfants que tu as pu soulager

Et un ample pardon de tous les élèves qui t’ont dérangé

Je m’incline devant ton savoir faire

Ton intelligence, ta patience et ton flair

C’est vrai qu’auparant tu n’avais aucun rival

Mais maîtriser la nouvelle technologie est devenue vitale

Rappelle-toi que ton role c’est éduquer, et inspirer

Pour influencer et aider les futurs générations à respirer

C’est grâce à toi que les élèves, tous cycles confondus, voient grand

En devenant des professionnels comme docteurs, juges et enseignants.

Une preuve que tu n’as jamais été un fainéant

En effet, tu es cette lumière qui diffuse le savoir

Tu es cette lumière qui émet de l’espoir

Tu es cette eau douce qui nous invite à boire

Bouge, change, inspire et aide la société à te croire

Tu es cette lumière éclatante qui véhicule un message

Un message qui libère les oiseaux de leur cage

En les rendant des leaders brillants et sages

Alors, manifeste-toi et arrête ce carnage

Quoi qu’il arrive tu demeurera toujours cette âme qui fait songer

Cette âme qui meut dans le corps sans prendre de congé

Pour l’amour de Dieu, travaillons ensemble sur un projet

Si non la société elle même est en danger

Je ne suis ni un historien ni un poète ni un écrivain

Je ne suis ni un acteur ni un idéaliste ni d’ailleurs un saint

Mais juste un simple maître d’école qui cherche à changer en vain

Mon enseignant! J’avoue que tu es mon Roi

Et comme moi, le monde entier a besoin de toi.

Yazid Rabahi. M.Ed

GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna

Message par sellami kamel le Sam 11 Mai - 0:08

L'enseignant est la personne la plus valereuse ,je lui voue un respect total ,il m'a appris les bonnes manières ,en plus des savoirs -faire et des savoirs-etre ,je sais que je ne pourrai ,à grand jamais lui rendre ,ce qu'il m'a rapporté et dieu ,seul, sait qu'il m'a rapporté gros ,je ne le remercie pas assez ...je souhaite de tout mon coeur qu'il soit revalorisé car les nations qui se respectent ont du ,lui accorder tout l'intéret qui lui est réservé ,chez nous ,malheureusement ,par insouciance et par manque de respect total ,on l'a appelé (enseignant ,en voie de disparition)quel respect!!! et quelle méchanceté!!!envers celui qui ,sans lui ,on n' aurait plus etre ce que nous sommes ,le bon dieu protègera cette créature et lui donnera tous les droits qui lui sont dus ......

sellami kamel
Formateur

Message par abderrahmane 31 le Lun 13 Mai - 0:00

Qu'est-ce qu'un enseignant ?
C'est tout simplement une personne qui a refusé tous les postes qu'on lui a proposés et qui a préféré entrer dans le monde de l'éducation, dans un monde innocent composé de petits êtres .
C'est tout simplement une personne qui sait qu'il est épié par une cloche ou une sonnerie ou une sirène... tout le monde sera son témoin au moindre retard , tout le monde est au courant quand il s'absente ...quant à la pause café...c'est de l'utopie.
C'est une personne qui a bien daigné prendre en charge des petites mains à qui il fera tout son possible pour glisser avec adresse ( autrefois, un porte-plume ) un stylo ou un crayon.
C'est tout simplement une personne qui va prendre la lourde responsabilité d'apprendre à des petits enfants à s’asseoir, se lever, écrire, dire, chanter, courir...enfin LIRE.
C'est tout simplement quelqu'un qui a osé affronter les caprices d'un adolescent pour lui inculquer ce qu'il faut ou ce qu'il ne faut pas faire.
C'est tout simplement quelqu'un qui ne peut pas faire ce que tout le monde peut faire parce qu'il est tout le temps surveillé voire guetté ...gare au mot mal placé.
C'est tout simplement quelqu'un qui se veut toujours bien habillé même s'il n'est pas bien payé.
C'est tout simplement quelqu'un qui ne doit pas mentir, ni tricher, ni voler ( au fait que peut-il voler ? DE LA CRAIE ? ) même pas demander une pièce pour la caisse de la classe.
C'est tout simplement quelqu'un qui est heureux quand tous ses élèves réussissent sans que personne ne le sache.
Un enseignant est une enseigne lumineuse. Il sait tout... C'est tout .

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par sellami kamel le Lun 13 Mai - 0:41

Un régal ,pour moi ,cher abderrahmane , une très belle entrée en matière ,avec un sujet qui nous tient ,vraiment ,à coeur ,je vous remercie cher collègue ,pour tout ce que vous avez dit ,à propos de ce monsieur ,le pauvre ensegnant ,dans un pays riche ....il a certainement refuser les postes qui l'éloigneront de ces élèves pour leur donner le meilleur de lui meme ,malheureusement ,il est mal vu ,mal respecté et surtout mal considéré ,les dernières sorties de nos responsables prouvent ,à quel point ,ils sont loin de l'etre ,ils l'ont appelé (en voie de disparition ) Quel honte !!!quelle mentalité archaique ,je défie quiconque ,de me dire :quel sera l'avenir de nos enseignants ,d'ici là peu de temps .......?

sellami kamel
Formateur

Message par abderrahmane 31 le Lun 13 Mai - 20:11

En tout cas, ce n'est pas la première HONTE que subissent les chevronnés de ce noble métier. Je me souviens d'une autre HONTE inoubliable. Mr. l'ex Ministre de l'éducation a bien dit, il y a bien longtemps, les enseignants doivent revenir à l'école. Et depuis, il a insisté que sans licence on ne peut pas enseigner en Algérie. Et pourtant, ces cadres respectueux éparpillés dans tous les secteurs ont été élevés, au porte- plume, par des enseignants qui n'avaient même pas le BAC (comme moi par exemple). Sans être contre les licenciés qui ont été recrutés , juste après cette décision, nous nous sommes sentis humiliés mais nous n' avons pas baissé les bras.
Alors, qu'on le veuille ou non, l'enseignant c'est comme un fin agriculteur, il sait quand et comment faut-il semer ? Il sait quand et comment faut-il récolter, il n'a pas besoin de diplôme pour cela....il suffit d'un cœur , d'une conscience et beaucoup d'amours tout simplement. Merci d'avoir chatouillé mon passé !

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par abderrahmane 31 le Lun 13 Mai - 20:19

Quel est le rôle d'un modérateur dans un forum comme celui-ci par exemple ? Autre question, combien de messages faut-il poster pour pouvoir envoyer un message privé ? ( j'ai tenté de répondre à message privé mais on m'a signalé que mon nombre de messages,probablement insuffisant, ne me permet pas de répondre )
Avec mes remerciements anticipés.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par nebri le Lun 13 Mai - 21:48

c'est un plaisir de vous lire collègue Abderrahmane .Quand on exerce ce métier par amour pour rien au monde on n'aimerait être ailleurs.Je vous le confirme.

nebri
Visiteur
Visiteur

Message par abderrahmane 31 le Lun 13 Mai - 22:24

En réalité, cher Nebri, aucune action, aucun acte, ne peut réussir si on ne le fait pas avec amour...une prière se fait avec amour sinon on ne fera pas la différence entre une génuflexion et une prosternation...même un gâteau se fait avec amour...alors que dirai-je d'un métier aussi noble que le nôtre...

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par sellami kamel le Mar 14 Mai - 15:27

Bonjour collègue ,abderrahmane:je vous ai écrit ,à partir de superforum car ,sur ce lien ,apparemment ,il faut atteindre ,d'abord 51 message ,pour envoyer ,par la suite des messages privés .....un modérateur est quelqu'un de volontaire qui assure ,entre autres,le bon déroulement du fonctionnement du site ,il veille ,à la correction des messages ,au respect mutuel entre collègues....etc .
sa présence n'est pas obligatoire ,tout le temps ,il participe ,à sa façon ,à gerer le site .

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mer 15 Mai - 0:58

l'enseignant qui vise la réussite scolaire de ces élèves ,doit ,impérativement , chercher a etre aimé par ces derniers ,cet amour est l'essence, meme de la reussite de sa mission :un enseignant aimé par ses élèves est respecté ,en classe et ,en dehors de la classe .Si un élève aime son enseignant ?il le respectera et par la meme ?exécute et met en application tout ce qu'il lui recommande .les enseignants qui réussissent généralement sont ceux qui sont aimés par leurs élèves .pourque ça se concrétise ,il faut que les apprenants voient en vous quelqu'un de :sérieux ,honnete ,dévoué ,compréhensif et surtout juste ,dans la décision .Il faut user de tous les moyens moraux pour faire aimer ses élèves et surtout gagner leur estime ,c'est à mon avis l'une des clefs de leur réussite scolaire......

sellami kamel
Formateur

Message par abderrahmane 31 le Mer 15 Mai - 20:53

Si ce n'est que cela, alors, c'est Ok ! Montrez-moi le chemin ...!
Quant à cet amour dont vous parlez, cher Sellami, il se fait rare dans nos classes, ce n'est pas la peine de se demander qui en est la cause car elle est bien là en face de nous...nous la voyons tous les jours .
Des jeunes licenciés ambitieux voulant embrasser un métier qu'ils ont tant désiré ( Traducteur, sociologue, journaliste, hôtesse ou steward etc...) se sont retrouvés malgré eux dans l'enseignement pour un gagne pain. Je ne veux pas dire qu'il n'ont pas d'amour envers ce métier , loin de là, mais certains d'entre eux éprouvent des difficultés à s'adapter aux caprices des enfants et à leur transmettre correctement le message surtout que le corps des conseillers pédagogiques qui, autrefois, passaient sur l'estrade pour montrer d'une manière intelligente et discrète comment mener une leçon voire gérer à bon escient un apprentissage, a disparu.
Cet amour est rendu malade , soit par la négligence et l'indifférence de certains parents, soit , au contraire, d'autres parents ont trop gâté leurs enfants et refusent le règlement intérieur de l'établissement.
Un parent n'a pas eu froid aux yeux lorsqu'il a dit à une dame professeur : Mme ! vous êtes là pour enseigner et non pour surveiller les vêtements que porte ma fille...j'habille ma fille comme je veux...Et, malheureusement, même le chef d'établissement s'est rangé du coté du parent (pas pour lui faire plaisir mais pour éviter l'accrochage et gagner un petit peu de paix )quitte à laisser les élèves faire ce que bon leur plait .
Et, par malheur, l'amour meurt et l'enseignant s’écœure.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut