Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Compos N3: les mines antipersonnels 4 AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compos N3: les mines antipersonnels 4 AM

Message par Invité le Lun 6 Mai - 21:20

CEM ;Med Mehamli Barika :
Niveau : 4AM
Composition N3 : Une mine antipersonnel a fait basculer sa vie

Chan
Thou a 6ans. Elle vit dans un petit village au Cambodge, un pays qui a
bien souffert de la guerre (1978- 1979). L’année dernière, en
accompagnant sa mère à la rizière, elle s’est écartée du chemin pour
cueillir une fleur de nénuphar qu’elle voulait offrir à sa maman. C’est
alors qu’elle s’est sentie soulevée puis jetée au sol dans un éclair de
lumière et de douleur.
Chan Thou venait de marcher sur une bombe
antipersonnel laissée là par les Khmer rouges. Elle a été mutilée : elle
perdit une jambe.
Son cri de détresse fut alors : « je veux remarcher. Je veux courir et sauter comme les enfants! »
Aujourd’hui,
grâce à l’association Handicap International, Chan Thou réapprend à
marcher normalement à l’aide d’une prothèse. On lui a rendu ce que la
guerre lui a enlevé : la liberté, l’autonomie et la joie de vivre.
(Handicap International)

I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :
1. Choisis la bonne réponse :
a. Ce texte traite de : *L’enfant et l’école ? *l’enfant et la guerre ? *l’enfant et le travail ?
b. « Chan Thou » est victime : *de la guerre ? *de la misère ? *de la famine ?
c. La rizière est un champ : *de blé ? *de riz ? *de maïs ?
d. Chan Thou s’est éloignée de sa mère pour : *jouer ? *admirer le paysage ? *pour arracher une fleur ?

2. Réponds par « VRAI » Ou « FAUX » :
- Chan Thou voulait juste arracher une fleur : . . .
- Chan Thou a marché sur une grenouille: . . .
- Une mine a éclaté sous ses pieds.
3. Relève du texte le synonyme de « Mine ».
4. Relève du texte les expressions qui montrent la violence causée par la mine.
5. Transforme la phrase suivante au discours indirect :
Chan Thou cria : « Je veux remarcher. Je veux courir et sauter comme les enfants! »
6. Relève du dernier paragraphe les arguments qui incitent l’association à aider Chan Thou et tous
les enfants victimes de la guerre.
7. « On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé ». Le mot souligné remplace :
* Chan Thou ? *la maman ? * une jambe ?
8. « La bombe a mutilé la fillette ». Transforme à la voix passive.
9. « On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé ». Réécris cette phrase en mettant les verbes :
a. au présent simple : . . .
b. au futur simple : . . .
II-Situatio d’intégration : :
Tu es journaliste et tu dois interviewer Chan Thou à propos de son accident.
Consigne :
A partir des informations contenues dans le premier paragraphe, écris un texte de 10 à 12 lignes
dans lequel :
- tu imagines le dialogue que vous avez eu.
- Tu utilises le style direct,
- Tu conjugues tes verbes au présent de l’indicatif et au passé composé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum