Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


objectivité et subjectivité::

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

objectivité et subjectivité::

Message par Invité le Lun 6 Mai - 0:15

objectivité et subjectivité::

Pour décrire une chose, un événement, un fait, nous devons fournir à son propos des informations objectives. Nous pouvons certes difficilement échapper à nos subjectivités, mais il faut malgré tout tendre avec le maximum de force et d'honnêteté à l'objectivité en croisant les différents points de vue subjectifs et en faisant abstraction autant que faire se peut de nos propres opinions.
L'objectivité est donc un idéal, certes inaccessible, mais vers lequel nous devons tendre avec ténacité.
L'objectivité est ainsi la notion fondamentale qui accompagne l'information. Si nous pouvons donner des informations objectives sur un fait, c'est que ce fait est objectif. Un fait objectif n'a pas besoin de nous pour exister. Il existe hors de toute relation que nous pouvons avoir avec lui. Ce fait nous est donné à voir.
On convient généralement qu'il n'est pas possible de connaître un fait de manière objective. On doit admettre la subjectivité avec laquelle nous l'appréhendons.

.Mais la subjectivité apparaît alors comme la critique que l'objectivité accepte de se donner à elle-même. Elle se situe dans le même système de pensée. L'objectivité affirme que les choses sont en elles-mêmes. La critique subjective y convient. Elle se contente de présenter une méthode d'observation : tout dépend du point de vue depuis lequel on se trouve. Il faut pour approcher la vérité objective croiser des angles de vue différents, mais l'idéal d'une vérité objective perdure.
Dans sa forme la plus forte, la critique subjective fait apparaître l'impossibilité de connaître cette vérité. Dans sa forme la plus faible, elle se limite à donner un avis, une opinion à son sujet, sans la mettre en doute.
Source: Cqfd ! :sleepcap:









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum