Projet 1, Séq 3, Compréhension de l'écrit, 3 AM
Page 1 sur 1
Projet 1, Séq 3, Compréhension de l'écrit, 3 AM
C.E.M Akid Lotfi-Batna-
M.YESGUER.
Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°3 : L’explication dans le récit réaliste.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Niveau : 3ème AM.
Compétences :
A l’écrit :
Construire du sens à partir d’un texte explicatif.lu.
Produire des textes explicatifs variés.
Objectif :
Dégager les caractéristiques d’un récit réaliste.
Activité : Lire un récit réaliste pour retrouver le personnage, le décor, les différentes actions.
Texte support : Le petit phénomène. P 92 de Marcel Pagnol, La gloire de mon père.
1- Éveil de l’intérêt :
-Comment appelle-t-on les enfants qui ont appris à lire et à écrire très tôt ?
2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?
3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse.
Questionnaire :
1- Où se déroule ce récit ? – Dans la classe.
- Retrouve le champ lexical du lieu que tu as trouvé.
- La classe :
2- A quelle personne le récit est-il rédigé ? – A la 3ème personne.
3- Qui est le narrateur ? – Marcel Pagnol lorsqu’il était enfant.
Relève du texte trois expressions qui le montrent.
- Je restais bien sage…, je criai, je lus…
4- Qui est l’auteur ? – Marcel Pagnol, devenu adulte.
5- Relève tous les personnages mentionnés dans le récit et classe-les selon qu’ils ont un rôle important dans l’histoire ou non.
- Personnages importants. - Personnages moins importants.
- Le garçon, le père (l’instituteur) - La maman, des gamins de six ou sept ans, les quatre instituteurs.
6- En te basant sur les adverbes de temps et de lieu employés dans le texte, retrouve les trois grandes parties du récit. (Donne le premier mot et le dernier mot de chaque partie)
- 1ère partie : Lorsque …inattentif. - 2ème partie : Un beau matin…vie. - 3ème partie : Lorsque…Poucet.
7- Quelle est la partie qui n’utilise qu’un temps ? – La 1ère partie.
8- Quels sont les deux temps dominants dans la seconde partie ? – Le passé simple et le présent.
9- Dans quelles phrases trouve-t-on le premier ? – Dans les phrases qui racontent.
- Dans quelles phrases trouve-t-on le second ? – Dans les phrases dialoguées.
10- Quels sont les deux temps dominants dans la dernière partie ? – Le passé simple et le plus-que-parfait.
- Quel lien existe-t-il entre ces deux temps ? – Le P.Q.P exprime une action passée (antérieure par rapport au P.S)
- Le P.Q.P est formé de l’auxiliaire « avoir » à l’imparfait et du participe passé du verbe « renvoyer »
11- Synthèse :
- Complète la phrase suivante :
- Le petit garçon est un phénomène parce que …
M.YESGUER.
Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°3 : L’explication dans le récit réaliste.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Niveau : 3ème AM.
Compétences :
A l’écrit :
Construire du sens à partir d’un texte explicatif.lu.
Produire des textes explicatifs variés.
Objectif :
Dégager les caractéristiques d’un récit réaliste.
Activité : Lire un récit réaliste pour retrouver le personnage, le décor, les différentes actions.
Texte support : Le petit phénomène. P 92 de Marcel Pagnol, La gloire de mon père.
1- Éveil de l’intérêt :
-Comment appelle-t-on les enfants qui ont appris à lire et à écrire très tôt ?
2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?
3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse.
Questionnaire :
1- Où se déroule ce récit ? – Dans la classe.
- Retrouve le champ lexical du lieu que tu as trouvé.
- La classe :
2- A quelle personne le récit est-il rédigé ? – A la 3ème personne.
3- Qui est le narrateur ? – Marcel Pagnol lorsqu’il était enfant.
Relève du texte trois expressions qui le montrent.
- Je restais bien sage…, je criai, je lus…
4- Qui est l’auteur ? – Marcel Pagnol, devenu adulte.
5- Relève tous les personnages mentionnés dans le récit et classe-les selon qu’ils ont un rôle important dans l’histoire ou non.
- Personnages importants. - Personnages moins importants.
- Le garçon, le père (l’instituteur) - La maman, des gamins de six ou sept ans, les quatre instituteurs.
6- En te basant sur les adverbes de temps et de lieu employés dans le texte, retrouve les trois grandes parties du récit. (Donne le premier mot et le dernier mot de chaque partie)
- 1ère partie : Lorsque …inattentif. - 2ème partie : Un beau matin…vie. - 3ème partie : Lorsque…Poucet.
7- Quelle est la partie qui n’utilise qu’un temps ? – La 1ère partie.
8- Quels sont les deux temps dominants dans la seconde partie ? – Le passé simple et le présent.
9- Dans quelles phrases trouve-t-on le premier ? – Dans les phrases qui racontent.
- Dans quelles phrases trouve-t-on le second ? – Dans les phrases dialoguées.
10- Quels sont les deux temps dominants dans la dernière partie ? – Le passé simple et le plus-que-parfait.
- Quel lien existe-t-il entre ces deux temps ? – Le P.Q.P exprime une action passée (antérieure par rapport au P.S)
- Le P.Q.P est formé de l’auxiliaire « avoir » à l’imparfait et du participe passé du verbe « renvoyer »
11- Synthèse :
- Complète la phrase suivante :
- Le petit garçon est un phénomène parce que …
koukou- Visiteur
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna
Sujets similaires
» Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM
» Projet 1, Séquence 2:Compréhension de l'écrit: 3AM
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.
» Projet 1, Séquence 2:Compréhension de l'écrit: 3AM
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen