Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Aujourd'hui à 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 1, Séq 3, Compréhension de l'écrit, 3 AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 1, Séq 3, Compréhension de l'écrit, 3 AM

Message par koukou le Sam 20 Nov - 19:10

 C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
 Séquence n°3 : L’explication dans le récit réaliste.
 Activité : Compréhension de l’écrit.
 Niveau : 3ème AM.

 Compétences :
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte explicatif.lu.
 Produire des textes explicatifs variés.
 Objectif :
 Dégager les caractéristiques d’un récit réaliste.
Activité : Lire un récit réaliste pour retrouver le personnage, le décor, les différentes actions.
Texte support : Le petit phénomène. P 92 de Marcel Pagnol, La gloire de mon père.

1- Éveil de l’intérêt :
-Comment appelle-t-on les enfants qui ont appris à lire et à écrire très tôt ?

2- Approche du texte :
- Quel est le titre du texte ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Qui est l’auteur de ce texte ?
- Quelle est sa source ?

3- Hypothèses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
*Notez au tableau pour les corroborer ou les réfuter au cours du 2ème moment.
4-Lecture silencieuse.
Questionnaire :
1- Où se déroule ce récit ? – Dans la classe.
- Retrouve le champ lexical du lieu que tu as trouvé.
- La classe :
2- A quelle personne le récit est-il rédigé ? – A la 3ème personne.
3- Qui est le narrateur ? – Marcel Pagnol lorsqu’il était enfant.
Relève du texte trois expressions qui le montrent.
- Je restais bien sage…, je criai, je lus…
4- Qui est l’auteur ? – Marcel Pagnol, devenu adulte.

5- Relève tous les personnages mentionnés dans le récit et classe-les selon qu’ils ont un rôle important dans l’histoire ou non.

- Personnages importants. - Personnages moins importants.
- Le garçon, le père (l’instituteur) - La maman, des gamins de six ou sept ans, les quatre instituteurs.

6- En te basant sur les adverbes de temps et de lieu employés dans le texte, retrouve les trois grandes parties du récit. (Donne le premier mot et le dernier mot de chaque partie)
- 1ère partie : Lorsque …inattentif. - 2ème partie : Un beau matin…vie. - 3ème partie : Lorsque…Poucet.

7- Quelle est la partie qui n’utilise qu’un temps ? – La 1ère partie.

8- Quels sont les deux temps dominants dans la seconde partie ? – Le passé simple et le présent.

9- Dans quelles phrases trouve-t-on le premier ? – Dans les phrases qui racontent.
- Dans quelles phrases trouve-t-on le second ? – Dans les phrases dialoguées.

10- Quels sont les deux temps dominants dans la dernière partie ? – Le passé simple et le plus-que-parfait.
- Quel lien existe-t-il entre ces deux temps ? – Le P.Q.P exprime une action passée (antérieure par rapport au P.S)
- Le P.Q.P est formé de l’auxiliaire « avoir » à l’imparfait et du participe passé du verbe « renvoyer »

11- Synthèse :
- Complète la phrase suivante :
- Le petit garçon est un phénomène parce que …




koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum