Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Jeu 17 Aoû - 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 1, Séq 3, Compr. de l'oral/ prod. de l'oral, 3 AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 1, Séq 3, Compr. de l'oral/ prod. de l'oral, 3 AM

Message par koukou le Sam 20 Nov - 18:48

 C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
 Séquence n°3 : L’explication dans le récit réaliste.
 Activité : Compréhension de l’oral/Production de l’oral.
 Niveau : 3ème AM

 Compétences :
 A l’oral :
 Écouter pour réagir dans une situation de communication.
 Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte explicatif lu.
 Produire des textes explicatifs variés.
 Objectifs :
 Identifier les paramètres d’une situation de communication.
 Questionner d’une façon pertinente.
 Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.

 Déroulement de la séance.
I -Activité 1 : Compréhension de l’oral.
Support : Texte écouté sur C.D : Le petit phénomène.
1) 1ère écoute : (Compréhension globale)
-Quels sont les personnages cités dans le texte ?
-De quoi parle-t-on dans ce texte.
2) 2ème écoute : (Compréhension détaillée)
- Questionnaire : (Vérification de la compréhension)
1- La scène se passe au marché, dans la classe, dans la cour de l’école.
- Coche (X) la bonne réponse.
2- Complète le tableau suivant :
- Qui est « je » dans le texte ? - A qui parle-t-il ?
- ………………………………………………… - ……………………………………………………

3- Le personnage principal est la mère, le père, le fils.
* Recopie la bonne réponse : -…………………………………………..
4- L’enfant est dans la classe parce que :
Il ne veut pas accompagner sa mère au marché, Il veut apprendre à lire et à écrire,
Sa mère l’a déposé en allant au marché.
*Souligne la bonne réponse.
5- Le maître écrit sur le tableau : une lettre, un mot, une phrase.
* Coche (X) la bonne réponse.
6- L’enfant comprend le sens de la phrase,
* Réponds, vrai, ou faux
7- Quelle est la réaction de l’enfant ?
Normale, violente, indifférente.
* Encadre la bonne réponse.
8- Comment peut-on expliquer sa réaction ?
Parce qu’il se sent visé, parce qu’il est inattentif, parce qu’il est sage.
* Mets une croix (X) devant la bonne réponse.
9- Le père lui demande de lire la phrase,
L’enfant obéit, l’enfant refuse, l’enfant quitte la salle de classe.
* Recopie la réponse qui convient : …………………………………………………………………………
10- Depuis ce jour-là, le père est : mécontent de son fils, fier de son fils, indifférent à l’égard de son fils.
* Recopie la bonne réponse : …………………………………………………………………………..
11- Lorsque la mère revient, elle trouve son fils :
Retiré dans un coin dans la classe, entouré de quatre instituteurs, endormi à même le sol.
* Coche (X) la bonne réponse.
II- Activité 2 : Production de l’oral.
Consigne: A partir de la trace écrite au tableau, imagine ce que le père a pu dire en rentrant à la maison.
Activité 3 : Simulation : Trois (03) élèves.

koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum