Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


L'échec est aussi un chemin vers la réussite:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'échec est aussi un chemin vers la réussite:

Message par Invité le Mar 30 Avr - 18:58

Chers
collègues, voici un complément d'informations qui peut vous etre utile
sur les facteurs de la réussite ou de l'échec scolaire ,bonne lecture à
tous :

Facteurs de la réussite ou l'échec scolaire :
• Les
facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et
avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
• Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.
________________________________________
Facteurs extérieurs à l'école (le donné)
________________________________________
Facteurs relevant du milieu global
Facteurs géographiques
• Nature (urbain, rural, semi-rural)
• Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
• Distance des grands centres. Facteurs économiques
• Revenus des familles
• Taux de chômage
• Pourcentage de propriétaires et de locataires
• Valeur foncière moyenne des propriétés
• Type d'habitations
• Indice décile de défavorisation
Facteurs démographiques
• Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
• Âge (jeunes familles, retraités)
• Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu)
• Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance) Facteurs sociaux
• Scolarisation moyenne des parents
• Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
• Densité du tissu social
• Criminalité et délinquance
• Toxicomanie
Facteurs socio-institutionnels
• Qualité des services municipaux
• Qualité des services sociaux
• Collaboration des organismes entre eux.
Facteurs relevant du milieu familial
Facteurs économiques
• Revenus familiaux
• Emploi des parents
• Habitation Facteurs sociaux
• Scolarisation des parents
• Origine ethnique
• Langue parlée à la maison
• Composition de la famille
• Nombre d'enfants
Facteurs relevant de la capacité parentale
• Valorisation de la scolarisation par la famille
• Présence des parents à la maison
• Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
• Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.)
Facteurs relevant de l'élève
Facteurs personnels non contrôlés par l'élève
• Sexe
• Langue maternelle
• Position dans la famille
• Handicaps physiques ou intellectuels Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur
• Retard scolaire accumulé
• Échecs scolaires
• Épisodes de décrochage
• Choix d'orientation déjà effectués
Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève
• Groupe d'affectation
• Enseignants attribués
• Contraintes de transport et d'horaire Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève
• Absentéisme et retards
• Recours à l'aide pédagogique
• Motivation scolaire
• Travail scolaire
• Participation aux activités
Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève
• Réseau social à l'école
• Réseau social extérieur
• Emploi rémunéré
• Toxicomanie
• Délinquance
• Pratique de sports
• Loisirs structurés
________________________________________
Facteurs propres à l'école (le construit)
________________________________________
Facteurs relevant du personnel
Facteurs non contrôlés par le personnel
• Âge moyen
• Répartition des sexes
• Expérience
• Stabilité
• Scolarité et spécialisation
• Mécanismes de sélection et d'affectation
• Mécanismes d'attribution des tâches Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel
• Compétence professionnelle
• Perception de l'éducabilité des élèves
• Motivation professionnelle
• Engagement envers les élèves
• Climat de travail (relations professionnelles)
• Perfectionnement
• Participation aux structures de consultation et de concertation
• Concertation entre enseignants.
Facteurs relevant de l'organisation scolaire
Facteurs relevant du cadre de fonctionnement
• Calendrier scolaire
• Horaire
• Transport Facteurs relevant de la gestion de la clientèle
• Admission et classement
• Constitution des groupes
• Composition et mobilité des groupes
Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
Facteurs relevant des programmes
• Respect des programmes en vigueur
• Cohérence et souplesse de la grille-matières
• Appropriation du futur programme de formation
• Activités de perfectionnement Facteurs relevant des approches pédagogiques
• Diversité des approches
• Différenciation pédagogique
• Cohérence des exigences
• Autonomie laissée aux élèves
• Dynamisme de l'enseignement
• Utilisation des TIC
• Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
• Pertinence du matériel didactique

Source : Les archives de DISCAS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum