Projet 1, Séq 2, Production écrite, 3 AM
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Projet 1, Séq 2, Production écrite, 3 AM
C.E.M Akid Lotfi-Batna-
M.YESGUER.
Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°2 : L’explication dans le récit fantastique.
Activité : Production écrite.
Niveau : 3ème AM.
Objectif : Produire la suite d’un récit fantastique.
Déroulement de la séance :
Après la lecture, l'analyse et la réflexion autour de ce récit fantastique (Le miroir p76), le sujet de rédaction suivant a été donné aux classes de 3ème A.M:
1-Mise en situation :
-Rédaction d'une suite de récit :
En t’inspirant de la lecture du récit fantastique: Le miroir, imagine à ton tour une suite à cette situation initiale.
Voici le texte :
Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres. Je me trouvais seul, en face d'un vieux monsieur qui regardait par la portière. C'était par une nuit sans lune, sans air, brûlante. On ne voyait point d'étoiles, et le souffle du train lancé nous jetait quelque chose de chaud, de mou, d'accablant, d'irrespirable. Partis de Batna depuis trois heures, nous allions vers le centre du pays sans rien voir des régions traversées.
SUJET: Rédige la suite de ce récit fantastique en imaginant la rencontre du narrateur avec le phénomène qui cause l'effroi du narrateur lui-même ou de son compagnon de voyage.
Tu peux également inventer librement un début du même genre qui viendra s'ajouter à ce texte.
Les meilleures productions seront lues devant toute la classe. (On peut même les mettre sur internet)
Les élèves seront fiers d’être lus sur internet.
2- Écriture en commun : (Sur feuille polycopiée)
Il s'agit de donner avant tout une large place à l'expression orale et à la communication raisonnée entre les élèves: échange, autodiscipline et tolérance. Travail oral.
Ainsi se développera l'esprit d'équipe au sein de la classe: travail collectif et entraide; mise en commun des idées, des savoir-faire et des connaissances. Écriture collective.
3-Les Critères de réussite :
- Imagine une ou deux péripéties.
- Choisis un narrateur qui s’exprime à la première personne.
- Emploie des mots du champ lexical de la peur et de ses manifestations physiques.
- Construis des paragraphes cohérents.
- Rédige la suite de ton récit au passé simple.
- Respecte une conjugaison et une orthographe correctes.
4-Consigne :
-Tu dois utiliser un dictionnaire.
-Il faut consulter ton tableau de conjugaison.
-Le texte doit être écrit à la 1ère personne.
Consigne :
A partir de ce début de récit, par groupe, vous imaginerez la suite de votre « histoire fantastique ».Pour cela remplissez le canevas de votre récit.
A-Étapes :
B-(idées ...)
- Élaborer le schéma narratif de l’histoire.
I- situation initiale :
Titre:..............................
Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres. Je me trouvais seul, en face d'un vieux monsieur qui regardait par la portière. C'était par une nuit sans lune, sans air, brûlante. On ne voyait point d'étoiles, et le souffle du train lancé nous jetait quelque chose de chaud, de mou, d'accablant, d'irrespirable. Partis de Batna depuis trois heures, nous allions vers le centre du pays sans rien voir des régions traversées.
II- élément perturbateur:
qui fait intervenir un élément surnaturel, (celui du voyageur), suscite la peur et crée le doute.
-........................................................................................................................
.........................................................................................................................
III- péripétie(s) qui intensifie(nt) la peur et le doute du personnage
-........................................................................................................................
.........................................................................................................................
IV- résolution:
Fin de l’élément surnaturel, retour à une norme.
-..........................................................................................................................
...........................................................................................................................
V- situation finale:
Qui laisse planer le doute, l’élément surnaturel s’est- il réellement produit ?
-.........................................................................................................................
..........................................................................................................................
M.YESGUER.
Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°2 : L’explication dans le récit fantastique.
Activité : Production écrite.
Niveau : 3ème AM.
Objectif : Produire la suite d’un récit fantastique.
Déroulement de la séance :
Après la lecture, l'analyse et la réflexion autour de ce récit fantastique (Le miroir p76), le sujet de rédaction suivant a été donné aux classes de 3ème A.M:
1-Mise en situation :
-Rédaction d'une suite de récit :
En t’inspirant de la lecture du récit fantastique: Le miroir, imagine à ton tour une suite à cette situation initiale.
Voici le texte :
Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres. Je me trouvais seul, en face d'un vieux monsieur qui regardait par la portière. C'était par une nuit sans lune, sans air, brûlante. On ne voyait point d'étoiles, et le souffle du train lancé nous jetait quelque chose de chaud, de mou, d'accablant, d'irrespirable. Partis de Batna depuis trois heures, nous allions vers le centre du pays sans rien voir des régions traversées.
SUJET: Rédige la suite de ce récit fantastique en imaginant la rencontre du narrateur avec le phénomène qui cause l'effroi du narrateur lui-même ou de son compagnon de voyage.
Tu peux également inventer librement un début du même genre qui viendra s'ajouter à ce texte.
Les meilleures productions seront lues devant toute la classe. (On peut même les mettre sur internet)
Les élèves seront fiers d’être lus sur internet.
2- Écriture en commun : (Sur feuille polycopiée)
Il s'agit de donner avant tout une large place à l'expression orale et à la communication raisonnée entre les élèves: échange, autodiscipline et tolérance. Travail oral.
Ainsi se développera l'esprit d'équipe au sein de la classe: travail collectif et entraide; mise en commun des idées, des savoir-faire et des connaissances. Écriture collective.
3-Les Critères de réussite :
- Imagine une ou deux péripéties.
- Choisis un narrateur qui s’exprime à la première personne.
- Emploie des mots du champ lexical de la peur et de ses manifestations physiques.
- Construis des paragraphes cohérents.
- Rédige la suite de ton récit au passé simple.
- Respecte une conjugaison et une orthographe correctes.
4-Consigne :
-Tu dois utiliser un dictionnaire.
-Il faut consulter ton tableau de conjugaison.
-Le texte doit être écrit à la 1ère personne.
Consigne :
A partir de ce début de récit, par groupe, vous imaginerez la suite de votre « histoire fantastique ».Pour cela remplissez le canevas de votre récit.
A-Étapes :
B-(idées ...)
- Élaborer le schéma narratif de l’histoire.
I- situation initiale :
Titre:..............................
Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres. Je me trouvais seul, en face d'un vieux monsieur qui regardait par la portière. C'était par une nuit sans lune, sans air, brûlante. On ne voyait point d'étoiles, et le souffle du train lancé nous jetait quelque chose de chaud, de mou, d'accablant, d'irrespirable. Partis de Batna depuis trois heures, nous allions vers le centre du pays sans rien voir des régions traversées.
II- élément perturbateur:
qui fait intervenir un élément surnaturel, (celui du voyageur), suscite la peur et crée le doute.
-........................................................................................................................
.........................................................................................................................
III- péripétie(s) qui intensifie(nt) la peur et le doute du personnage
-........................................................................................................................
.........................................................................................................................
IV- résolution:
Fin de l’élément surnaturel, retour à une norme.
-..........................................................................................................................
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V- situation finale:
Qui laisse planer le doute, l’élément surnaturel s’est- il réellement produit ?
-.........................................................................................................................
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Dernière édition par koukou le Mar 17 Sep - 18:36, édité 3 fois (Raison : ancien programme)
koukou- Visiteur
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna
Re: Projet 1, Séq 2, Production écrite, 3 AM
Excellent travail ,compréhensible mais c'est difficile pour les élèves d' écrire une situation finale d'un récit fantastique ...
GFZN Mme Médjani- Formateur
- Wilaya d'exercice : batna
Messages : 243
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA
Re: Projet 1, Séq 2, Production écrite, 3 AM
attention collègues le nouveau programme de 3ème ne traite plus le récit fantastique.
samirah- Nouveau
- Wilaya d'exercice : alger
Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2013
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