Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?:

Aller en bas

Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?: Empty Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?:

Message par Invité Mar 30 Avr - 0:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :


1- Préparer à l'écoute
Pour faciliter la construction du sens, il est nécessaire de mettre l'apprenant en situation d'écoute active en lui donnant une tâche précise à accomplir avant l'écoute du document ; il est possible également de le préparer à l'écoute par des activités de remue-méninges (discussion sur le thème ou les aspects culturels abordés, activités ludiques centrées sur le vocabulaire, etc.) : cette stratégie permet d'établir une connivence propice à une situation active d'écoute et se présente comme une aide à la compréhension.
2- Varier les types de discours :
Pour assurer le développement de la compétence, il faut également varier les types de discours, introduire très vite les discours authentiques.
3-Diversifier les procédures d'exploitation pédagogiques :
Les procédures d'exploitation doivent se présenter comme des aides à la réception et guider l'apprenant vers l'autonomie. Il est également important de les varier :

-questions ouvertes
-questions orientées ou activités de justification,
-questions fermées ou grille d'écoute (activité particulièrement efficace avec des documents longs, car -elle permet de soutenir l'attention),
-questionnaires à choix multiple,
-activités de repérage,
-grille à compléter,
-exercices à trous,
-puzzle ou exercice de reconstruction, etc.,
Sans oublier les activités ludiques :
-illustrer,
-dessiner,
-mimer
ou les mises en relation iconique (relier un document à un schéma, un tableau, etc.) qui conviennent particulièrement aux niveaux faux-débutants

4- Partir de ce qui est connu :
Un principe capital : toujours favoriser des entrées qui partent du connu des apprenants et ne pas sélectionner, dans un premier temps, des documents où l'opacité culturelle ou la polysémie des discours ou les implicites véhiculés soient trop importants.
Les possibilités offertes par la radio ...
Parmi la panoplie des supports oraux, qu'ils soient fabriqués en fonction d'objectifs linguistiques et pédagogiques (comme dans la plupart des méthodes) ou authentiques (cf. chansons, sketches, récits enregistrés, documents enregistrés et publiés avec la revue Le Français dans le monde, etc.), c'est la radio qui offre une mine inépuisable de documents divers et de discours variés : bulletin météo, informations avec titres et développements, publicités, interviews, débats, reportages, sondages, jeux, histoires drôles, récits, faits divers, etc

Il faut cependant bien distinguer l'oral spontané (conversations à vif ou échanges quotidiens, par exemple) de l'écrit oralisé (informations, discours politique, etc.). Les documents radiophoniques couvrent quasiment l'ensemble des discours, véhiculent la diversité des traits d'oralité, notamment prosodiques, et offrent des contenus très variées et marquées par les variations socioculturelles et affectives de la langue parlée.
... et les difficultés à garder en tête
Il faut reconnaître que cet outil d'information présente de grandes possibilités sur le plan pédagogique, mais ne pas négliger combien l'écoute des émissions radiophoniques, soit en direct, soit en différé et avec plusieurs écoutes grâce aux enregistrements, reste difficile au niveau de la compétence strictement linguistique (débit de la parole, absence de visuel, méconnaissance du référent, etc.) ; d'où la nécessité d'adopter des stratégies afin de favoriser l'accès au sens et faciliter la compréhension globale.
Dans tous les cas, l'univers culturel que véhicule ce médium constitue une clé de voûte pour la didactique des langues. Le contact direct avec l'utilisation réelle de la langue dans des situations de communication réelles constitue l'objectif principal de tout apprentissage. En prise sur la réalité contemporaine et sur des modes de vie et de pensée, les documents authentiques sont aussi une grande source de motivation, mais ont également une valeur de récompense, car l'apprenant peut avoir le plaisir de constater l'aboutissement de ses efforts et de son apprentissage : comprendre la langue de l'autre !

Ce sont là quelques solutions qui peuvent aider nos apprenants à parfaire leur oral et par la même s’exprimer ,dans toutes les situations de communication possible .Bonne lecture à nos collègues et merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum