Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


plantes médicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plantes médicinales

Message par GFZN Mme Médjani le Sam 27 Avr - 12:08


voici quelques plantes médicinales de grand_mère .

GRIPPES :

Ceux qui souffrent d’un rhume commun ou sévère devrait prendre une cuillerée à soupe de miel tiède avec 1/4 cuillère de cannelle en poudre par jour pendant trois jours. Ce processus permettrait de remédier à la plupart des toux chroniques, grippes, et libère les sinus.


PERTE DE POIDS :

Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire du miel et de la cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillie. Si pris régulièrement, cela réduit le poids de même la personne la plus obèse. Aussi, boire régulièrement ce mélange ne permet pas d'accumuler de la graisse dans le corps, même si la personne mange une diète élevée en calorie.


1/ L'art de la tisane: Tisane mode d'emploi…

A chaque plante ses propriétés, ses vertus, ses dosages et sa préparation...

. L'infusion. En fleurs, feuilles ou en poudre, on compte généralement l'équivalent d'une cuillère à café de feuille ou de fleurs par tasse et par personne. Il est préférable de choisir une eau de source peu minéralisée et pure pour l'infuser afin de bénéficier pleinement des vertus et des saveurs des plantes.
Le temps d’infusion ne doit pas dépasser dix minutes. Une infusion trop macérée deviendra amère…
Quelles plantes ? On peut faire infuser la verveine, le tilleul, la badiane, le thym…
Ajouter ensuite du miel ou du sucre pour adoucir les préparations, mais ce n'est pas du tout une obligation. De plus, attention, le sucre amoindrit les vertus des plantes !

. La décoction. Ce procédé consiste à faire bouillir pendant 10 minutes les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux dans de l'eau.
Quelles plantes ? On peut faire une décoction de queues de cerises, de prêles…
La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion.

. La macération. Cela consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide plusieurs heures.
Quelles plantes ? On peut faire macérer la menthe, la mélisse, le citron, l'orange....

Enfin, il ne faut pas oublier pas de filtrer la préparation lorsqu'elle est prête en utilisant une passoire ou un linge fin réservé à cet effet.

2/ Tisane calmante: Les bienfaits calmants de la verveine et du tilleul

Idéale le soir avant d’aller se coucher, une tisane à la verveine ou au tilleul apaise toute la famille.
Pour une nuit calme, on peut ajouter de l’aubépine, de la passiflore, de la mélisse (au parfum citronné), de la marjolaine, des feuilles d’oranger ou des feuilles de coquelicot, qui sont tous d’excellents remèdes contre l’insomnie.
Pour retrouver calme et sérénité, on optera pour la menthe douce, les feuilles de sauge, le carvi noir, le fenouil et les racines de gentiane....
Il existe aussi la mélisse, calmante et relaxante. Elle aide également à faire baisser la fièvre, à préparer au sommeil, à lutter contre les digestions difficiles, les vertiges, les crampes.

Recette : 1 gramme de feuilles de verveine et 1 gramme de camomille (environ 1 cuillère à café ou 2 fleurs), compter une cuillère à soupe du mélange obtenu par tasse. Porter de l'eau à ébullition et ajouter les plantes. Laisser infuser environ dix minutes. Déguster !

Tisane purifiante: Tisane détox : l’embarras du choix...

Ortie, sauge, pensée sauvage, verge d'or, bourdaine ou bouleau, on choisit deux ou trois plantes, on mélange, on laisse infuser, c’est prêt !
Attention, l'écorce de bourdaine doit être séchée pendant 1 an sinon elle est toxique. Mieux vaut l'acheter déjà séchée.
Parfait également, le citron, pour son action diurétique réputée accélérer l'élimination des toxines.
Les fruits rouges, comme le cassis et la myrtille, favorisent aussi l'élimination, tout comme l’écorce d’orange. Bonus : ils donnent un petit goût fruité agréable.

Recette : Pour un drainage efficace, on fait une décoction de chiendent et des queues de cerises. La décoction consiste à plonger des plantes dans de l'eau bouillante pour en extraire les principes actifs. Pour un demi-litre d'eau, on compte 10 grammes de chaque ingrédient (10 grammes de chiendent et 10 grammes de queues de cerises pour cette recette par exemple). Savourez !

3/ Tisane digestive: Digestion légère garantie...

Après un repas copieux, on pense à la verveine, à la camomille, à la mélisse, à la menthe, au tilleul et au thym qui facilitent la digestion.
On n'oublie pas la sauge, plante des digestions difficiles, qui augmente les sécrétions biliaires et a une action relaxante sur les muscles de l'estomac et des intestins.
L’anis vert, outre son goût délicieux, stimule les sécrétions digestives et prévient l'aérophagie.
Les tisanes digestives se consomment soit 10 minutes avant le repas, soit 1 heure après.

Recette : Laisser infuser pêle-mêle dans un litre d’eau bouillante 1 branche d'aneth, 1 branche de thym, 1 branche de mélisse, 6 fleurs de bourrache séchées ou 2 grains de poivre noir, 1 feuille de citronnelle, 1 branche de menthe, 2 branches de verveine. Ajouter quelques rondelles de citrons et d'oranges.
Oubliez le citron lorsque la tisane est bue juste après le repas, car il est incompatible avec des aliments comme les pâtes, le riz et le pain et… l’alcool. Digérez !

Tisanes et décoctions peuvent se préparer en grands volumes (1 litre par exemple) et se boire tout au long de la journée, chaudes ou froides…

4/ Tisane anti bouffées de chaleur: Des plantes pour contrer la ménopause...

La sauge est à préconiser en cas de bouffées de chaleur car elle contient des hormones oestrogéniques. Très précieuse pendant la période de la ménopause, elle régularise les cycles, réduit les bouffées de chaleur et aide l'organisme à s'adapter aux bouleversements hormonaux. Toutefois, l’avis d’un médecin est indispensable avant tout emploi à long terme.

D’autres plantes aident à lutter contre cette gêne : la passiflore, le cyprès, le houblon, le rhizome d’igname(une racine), l'onagre, qui équilibre le système hormonal et l’aubépine (pour une fois, c’est une fleur).
Les effets synergiques issus de l'association de ces différentes plantes permettent de réguler les troubles observés lorsque la production hormonale faiblit. On peut donc aussi les utiliser pour stabiliser l'humeur lors des règles…

Recette : L'infusion de sauge se prépare avec 30 grammes de sauge sèche pour un litre d'eau. Laissez infuser un quart d'heure. Buvez !

5/ Tisane anti stress: Surmenée, stressée, anxieuse ?

L'Aspérule odorante, le lotier corniculé et la lavande peuvent calmer la nervosité.
Plutôt que de prendre un somnifère, pensons à la valériane et à la camomille, apaisantes et relaxantes.
Calmant, le tilleul possède une action sédative qui agit sur le système nerveux. Il convient également en cas de surmenage intellectuel.
En cas de nervosité, on se reportera sur le houblon. En cas de déprime, sur le mille-pertuis, la plante anti tristesse. D’ailleurs, en Allemagne plusieurs millions de personnes la consomment régulièrement dans ce but, et la sécurité sociale allemande la rembourse depuis 1988 !

Recette : 50 g de calices de karkadé, 30 g de cannelle, 30 g de feuilles de maté, 60 g de sommités fleuries de romarin. On fera infuser 15 grammes de ce mélange dans un litre d’eau. Relax !

6/ Tisane minceur: 1, 2, 3, minceur !

En quantités égales, mélanger de la reine des prés, de la vigne rouge, des feuilles de frêne, du romarin et de l'écorce de bourdaine.
La reine des prés, grâce à ses propriétés diurétiques, permet de drainer les déchets. Quant à l'écorce de bourdaine, elle permet de lutter contre la constipation, fréquente lors des régimes. Fortement laxative, elle ne doit pas être utilisée chez l'enfant.
La vigne rouge, l'ananas, le fenouil et les feuilles de frêne sont d'excellents anti cellulite. Le sureau semble être également bénéfique dans le traitement de la cellulite et pourra remplacer une des plantes , sauf le romarin qui donne un goût agréable...
En infusion, le thé vert, le fucus, la papaye (souvent associée à une autre plante), la spiruline, sont délicieux !
Moins connues mais aux vertus non négligeables, on pourra choisir également le chrome ou le chitosan qui sont des anti sucres, et l'acérola qui est une sorte de cerise très riche en vitamine C.
Attention, l'écorce de bourdaine doit être séchée pendant 1 an sinon elle est toxique. Plus simple si vous l’achetez déjà séchée...

Recette : 1 cuillère à café de romarin, reine des prés, vigne rouge, feuilles de frêne, chiendent, réglisse. Mélanger le tout dans un bol. Prendre une cuillère à soupe et demie du mélange obtenu. Faire infuser 15 minutes dans un litre d'eau bouillante. Très efficace en cure de 2 semaines. Mincissez !

7/ Tisane drainante: Solution élimination...

Souci de surpoids ou de cellulite ? Nos armes sont l'artichaut, l'ortie et la reine des prés !
L'artichaut, utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, doit sa réputation à une substance aromatique, la cynarine, principe amer contenu dans ses feuilles. Il stimule à la fois la production de bile et son évacuation, pour faciliter la digestion et l'élimination des toxines. En phytothérapie, il fait partie des meilleurs draineurs hépatiques.
Quant à l'ortie, elle aussi dépurative par excellence, elle active les sécrétions digestives - estomac, foie, pancréas, intestins. Elle diminue les acides urique, lactique et autres déchets toxiques pour l'organisme.
Enfin, pour combattre la cellulite, rien de tel que la reine des prés, qui favorise l'élimination de l'eau retenue dans les tissus, et a donc une action désinfiltrante particulièrement efficace pour combattre les capitons.
Réputés aussi, le fucus, la racine de fenouil, le varech vésiculeux et les feuilles de vigne rouge.
Pour un meilleur résultat, il est conseillé de boire ces tisanes entre les repas.

Recette : Pour une tasse, compter 1 cuillère à soupe d'un mélange d’artichaut et d’ortie à faire bouillir 3 minutes (en décoction), et laissez ensuite infuser 15 minutes.
Éliminez !

8/ Tisane diurétique: Opération légèreté...

Jambes lourdes, problèmes circulatoires ? Pour éliminer l'eau et contrer sa rétention, on choisira le genévrier, le fenouil et la réglisse.
Les feuilles de bouleau renferment une substance diurétique et dépurative, l'hypéroside, qui augmente le volume des urines, et qui aide donc l'organisme à éliminer les toxines et les lipides.
Le cassis, qui en plus d’être diurétique, donne un bon goût, est aussi réputé actif contre la rétention d'eau.

Recettes : 50 grammes de racines de pissenlit, 50 grammes de queues de cerises, 100 grammes de fucus, 50 grammes de romarin, 50 grammes de reine des prés et 25 grammes de graines d’anis vert. Faire infuser 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau. A boire chaud ou froid tout au long de la journée.

9/ Tisane circulatoire: Circulez !

Pour avoir des jambes légères, l’aubépine, le noisetier, le cassis, le millefeuille, le gui, l’angélique, la myrte, les fleurs d'hibiscus, les raisins de Corinthe, les feuilles de vigne rouge, la racine de réglisse, les baies de cynorrhodon et le mélilot sont excellents.
Pour remédier aux problèmes de varices et d'hémorroïdes, le houx, l’hamamélis, le marron d’Inde et les feuilles de vigne rouge sont à préconiser.

Recette : 120 grammes de cônes de cyprès, 150 grammes d’hamamélis, 60 grammes de noisetier et 120 grammes de vigne rouge. Faire infuser 5 grammes de ce mélange dans 250 ml d’eau. Allégez !


Sujet: Les bienfaits du MIEL ;-)) Mer 27 Fév - 10:45:08
________________________________________
Hello

voilà les infos que je reçois d'une amie, qui, elle les a lues sur un livre :-))) et que je partage très volontiers :


Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies.
Le miel est produit dans la plupart des pays du monde. Les scientifiques d'aujourd'hui aussi acceptent le miel comme un médicament très efficace pour toutes sortes de maladies. Le miel peut être utilisé sans effets secondaires pour

Tout type de maladies.

Aujourd'hui, la science dit que même si le miel est sucré, si pris selon le dosage d'un médicament, il ne fait pas de problèmes pour les patients diabétiques. Weekly World News, un magazine au Canada, dans son numéro daté du 17 janvier 1995 a donné la liste des maladies qui peuvent être guéries par le miel et la cannelle, tel que démontré par des recherches menées par des scientifiques occidentaux:

MALADIES CARDIAQUES :

Faites une pâte de miel et de cannelle en poudre, appliquer sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture,

Et mangez en régulièrement pour le petit déjeuner. Cela réduit le taux de cholestérol dans les artères et sauve le patient de crise cardiaque. Aussi ceux qui ont déjà eu une crise, s’ils font cela tous les jours, ils sont gardés à bonne distance d’une nouvelle attaque. L'utilisation régulière de cette pâte soulage la perte du souffle et renforce les battements du cœur. En Amérique et au Canada, plusieurs maisons de soins infirmiers ont traité des patients avec succès et ont trouvé, qu’en vieillissant, les artères et les veines perdent leur flexibilité et s’obstruent; le miel et la cannelle revitalisent les artères et les veines.

ARTHRITE :

Les patients souffrants d’arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d'eau chaude avec deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre. Si elles sont prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. Dans une récente recherche menée à l'Université de Copenhague, il a été constaté que, lorsque les médecins traitent leurs patients avec un mélange d'une cuillère à soupe de miel et une demi cuillère à café de cannelle en poudre avant le petit déjeuner, ils ont constaté que dans l’intervalle d’une semaine, sur les 200 personnes qui ont été traitées, pratiquement 73 patients étaient totalement soulagés de la douleur, et en un mois, presque tous les patients qui ne pouvaient pas marcher ou se déplacer à cause de l'arthrite, on commencé à marcher sans douleur.

VESSIE INFECTIONS :

Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel dans un verre d'eau tiède et boire.

Cela détruit les germes dans la vessie.

MAL DE DENT :

Faites une pâte d'une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel et d'appliquer sur la dent douloureuse. Cela peut être appliqué trois fois par jour jusqu'à ce que le mal s'arrête.

CHOLESTÉROL :

Deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre mélangé dans 16 onces de thé, donnée à un patient ayant un taux de cholestérol élevé, on réduit le niveau de cholestérol dans le sang de 10 pour cent en deux heures. Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, tous ceux qui souffrent de cholestérols chroniques seront guéris. Selon les informations reçues dans ce journal, le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture, soulage le cholestérol.

GRIPPES :

Ceux qui souffrent d’un rhume commun ou sévère devrait prendre une cuillerée à soupe de miel tiède avec 1/4 cuillère de cannelle en poudre par jour pendant trois jours. Ce processus permettrait de remédier à la plupart des toux chroniques, grippes, et libère les sinus.

MAUX D'ESTOMAC :

Le miel pris avec de la cannelle en poudre guérit des maux d'estomac et des ulcères d'estomac.

GAZ :

Selon les études réalisées en Inde et au Japon, il est dit que si du miel est pris avec de la cannelle en poudre, l'estomac est soulagée de gaz.

SYSTEME IMMUNITAIRE :

L'usage quotidien du miel et de la cannelle en poudre renforce le système immunitaire et protège le corps contre les bactéries et les attaques virales. Les scientifiques ont constaté que le miel contient diverses vitamines et du fer en grandes quantités. L’utilisation constante de miel renforce les globules blancs (système immunitaire) pour lutter contre les bactéries et les maladies virales.

INDIGESTION :

Saupoudrés la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel avant de prendre de la nourriture soulage l'acidité et digère le plus lourd des repas.

GRIPPE :

Un scientifique en Espagne a prouvé que le miel contient un ingrédient naturel
Qui tue les germes de la grippe et sauve le prévient la diarrhée.

LONGÉVITÉ :

Un thé faite avec du miel et de la cannelle en poudre, lorsque pris régulièrement, arrête les ravages de la vieillesse.

Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d'eau et faites bouillir pour faire, comme un thé. Buvez 1 / 4 de tasse, trois à quatre fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche et arrête le vieillissement. L'espérance de vie augmente également, et même à 100 ans, commence à effectuer les tâches d'une personne âgée de 20 ans.

ACNÉS :

Trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre pâte. Appliquer cette pâte sur les boutons avant de dormir et lavez le lendemain matin à l'eau tiède. Si c’est fait tous les jours pendant deux semaines, cela élimine les boutons de la racine.

MALADIES DE LA PEAU :

Appliquer le miel et la cannelle en poudre en parts égales sur les zones touchées guérit l'eczéma, la teigne et tous les types d'infections de la peau.

PERTE DE POIDS :

Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire du miel et de la cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillie. Si pris régulièrement, cela réduit le poids de même la personne la plus obèse. Aussi, boire régulièrement ce mélange ne permet pas d'accumuler de la graisse dans le corps, même si la personne mange une diète élevée en calorie.

CANCER :

Des recherches récentes au Japon et en Australie ont révélé que le cancer avancé de l'estomac et les os ont été soignés avec succès. Les patients souffrant de ces types de cancer devraient prendre quotidiennement une cuillerée à soupe de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre pour un mois, trois fois par jour.

FATIGUE :

Des études récentes ont montré que la teneur en sucre du miel est plus utile, plutôt que d'être préjudiciable à la force du corps. Les personnes âgées, qui prennent le miel et la cannelle en poudre, à parts égales, sont plus éveillés et plus souple. Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’une demi-cuillère à soupe de miel prise dans un verre d'eau et saupoudrée de cannelle, pris à chaque jour après le brossage et l'après-midi, à environ 15:00, lorsque la vitalité de l'organisme commence à diminuer, augmente la vitalité de l'organisme en une semaine.

MAUVAISE HALEINE :

Les habitants de l'Amérique du Sud, en se levant le matin, se gargarise avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l'eau chaude, de sorte que leurs haleines restent fraîche toute la journée.


PERTE AUDITIVE :

Quotidiennement, matin et soir, le miel et la cannelle en poudre, pris à part égale rétablissent l’ouïe.




________________________________________
lait de chèvre
L’atout principal du lait de chèvre se situe au niveau de la digestibilité supérieure de ses protéines et de ses lipides. En comparaison au lait de vache, il renferme le double de triglycérides à chaînes courtes et moyennes et ses autres lipides se trouvent sous formes de globules beaucoup plus petits. Il compte aussi d’autres avantages : le lait de chèvre renferme plus de calcium, magnésium, potassium et de phosphore que le lait de vache. L’équilibre entre le phosphore et le calcium est adéquat. Il contient le double de vitamine A qui se présente uniquement sous forme de rétinol. Le lait de chèvre contient trois fois plus de niacine que le lait de vache et presque autant que le lait maternel.
Rien de tel qu'un bon lait de chevre entier, et cru deguster juste apres la traite, sur ce je vais traire lollll




Persil et cumin contre les infections urinaires
Recette
• mettre du persil frais et beaucoup de cumin en grains dans de l’eau bouillante
• remettre le tout à bouillir pendant 5 à 10 minutes
• passer le mélange au tamis
• laisser refroidir
• boire du liquide obtenu 3 à 4 fois par jour pendant 4 jours.
Explication
Les infections urinaires sont assez courantes. On estime qu’en Amérique du Nord, 20 à 40 % des femmes ont déjà eu au moins une infection urinaire. Les infections touchent surtout l’urètre et la vessie. Dans les cas les plus sévères, l’infection se propage aux reins. Il vaut toujours mieux consulter son médecin en cas d’infection urinaire.
Voici cependant un remède qui peut contribuer à vous soulager. Ce remède combine les effets de deux plantes qui ont plusieurs propriétés médicinales.

Le persil est connu pour ses propriétés antiseptiques et dépuratives et favorise l’élimination des bactéries et des toxines. Le cumin est un bon antispasmodique et stimule la production urinaire.
Les feuilles de figue contre les maux de ventre et les douleurs menstruelle
Recette
• Laver et sécher quelques feuilles de figues fraîches
• Déposer les feuilles au fond d'une tasse et remplir d'eau bouillante
• Laisser infuser quelques minutes
• Ajouter un peu de panela (canne à sucre sud-américaine) ou de sucre
• Boire avant le coucher
Explication
Les feuilles de figue auraient des propriétés stomachiques, c'est-à-dire qu'elles tonifieraient et stimuleraient la fonction gastrique.
Infusées dans un bain d'eau chaude, les feuilles de figue soulageraient aussi les hémorroïdes. Mais le plus extraordinaire, c'est que ces feuilles auraient des qualités anti-diabétiques; en effet, elles réduiraient la quantité d'insuline que les diabétiques doivent s'injecter.
De plus, des recherches ont montré que les feuilles de figue freineraient la croissance de certains types de cellules cancéreuses. Enfin, les précieuses feuilles réduiraient les taux de triglycérides chez les animaux, contribuant ainsi à la bonne santé des artères.
Dans le sud de la France, on utilise les feuilles de figue dans la préparation de plusieurs parfums.
La sève ou latex des figuiers a été utilisée traditionnellement contre les vers intestinaux.

Pour ce qui est des maux de ventre ou des douleurs menstruelles, on ne retrouve aucune étude qui vienne démontrer qu'une tisane à base de feuille de figuier puisse avoir un effet médicinal. Mais on peut supposer que le fait de prendre une tisane chaude peut quand même contribuer à calmer ou apaiser.
Huile de massage contre les rhumatismes
Pour soulager les douleurs rhumatismales ou les courbatures, voici une recette d’huile à massage à base de clou de girofle.

Mélanger ½ cuiller à thé de clous de girofle entiers, 1 cuiller à thé d’huile d’olive et une cuiller à thé de vinaigre de cidre de pommes. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit tiède. On masse l’endroit douloureux, idéalement avant la nuit, et on laisse agir pendant 6 heures.

Les propriétés antiseptiques et anesthésiques du clou de girofle sont bien connues; elles sont attribuables à l’eugénol, le constituant principal de l’essence du clou de girofle, qu’on utilise d’ailleurs en dentisterie!
Comment soigner les maux d’estomac : La réglisse noire naturelle pour les maux d’estomac
Recette :
Pour les maux d’estomac, mangez de la réglisse noire naturelle.
Explication :
Un remède simple et agréable, en autant qu’on aime le goût de la réglisse noire. En Grèce antique, en Chine et en Égypte, la réglisse noire a été utilisée pour soulager les problèmes d’estomac. De nos jours, des études démontrent que la réglisse noire peut avoir un effet sur les ulcères gastriques. On peut penser que c’est ce qui fait qu’elle soulage aussi les malaises causés par les abus de nourriture ou d’alcool. Attention cependant : la réglisse noire peut entraîner de l’hypertension chez les personnes déjà sujettes à ce problème.
Tisane calmante à la fleur d'oranger

Stressé par un examen ? Une audition ? Peu importe, voici une tisane pour vous calmer le gros nerf !

Il suffit de faire infuser quelques feuilles de laurier puis d’y ajouter une cuillère à thé d’eau de rose ou d’eau de fleurs d’oranger, ainsi qu’un peu de sucre. Assoyez-vous et dégustez…
L’eau de fleur d’oranger est extraite de l’oranger amer, le bigaradier. On l’utilise traditionnellement en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, surtout pour son parfum relevé. On lui attribue également des vertus sédatives, digestives et antidépressives.

L’infusion de feuilles de laurier seraient également utiles pour soulager les problèmes gastriques.

Tisane pour soigner l’hypertension
Recette
• Trancher une aubergine en rondelles et mettre dans un pot en verre.
• Ajouter de l’eau fraîche et mettre au frigo.
• Boire tout au long de la journée
Explication
L’aubergine a un effet diurétique qui stimule la fonction des reins et pourrait agir sur l’hypertension.
les bienfaits du lait de chamelle
par alfa le Mer 23 Mai - 2:18
Le lait de chamelle est très puissant
Le lait de chamelle est très puissant, en ajoutant avec du lait un peu d'urine de chameau ,il est capables, et plus avantageux pour un traitement plus rapide, pour les personnes atteintes de la leucémie,
l'anémie et même pour le traitement du cancer.
- En prenant une tasse,l' équivalant à environ trois cuillerées à soupe d'urine de chameaux,en ajoutant un verre de lait de chamelle, qu'il faut boire avec un estomac vide le matin .
Les arabes utilisent le lait de chamelle, pour le traitement de nombreuses maladies y compris:
- Pour des douleurs abdominales, en particulier l'estomac , les intestins
- L'hydropisie
- Les maladies du foie
- La jaunisse.
- La cirrhose qui est une maladie du foie.
- L'asthme.
- L'essoufflement.
- Le diabète .
- La leucémie.
- L'anémie.
Autres avantages du lait de chamelle
-Le lait de chamelle, favorise le développement des os chez les enfants.
-Le lait de chamelle renforce le muscle cardiaque.
-Les Arabes obligent les enfants, à boire de grandes quantités de lait de chamelle , pour développer un corps solide.
-Employée l'urine de chameau, comme désinfectant pour laver les plaies. Renforce, et facilite la croissance, la reproduction et la prévention contre la perte de cheveux.
-Le sang de chameaux, à la capacité de guérir certains cancers.
-Le lait de chamelle protège les gencives et renforce les dents car il contient une grande quantité de vitamine C.
-Aide à la restauration des cellules du corps grâce à la qualité de la protéine qui se trouve dans le lait.
-Le lait de chamelle maintien l'homme en bonne santé.
-Le lait des chameaux structurellement similaires à l'hormone, et l'insuline.
-Les avantages de la viande de chameau, réduisent les incidences des maladies cardiaques chez l'homme.
- Un chercheur scientifique a constaté que l'urine de chameau peut guérir des maladies du système digestif, en particulier le foie, et l' inflammation.
-L'urine de chameau contient une forte concentration de Potassium.
-A boire cette urine à chaque fois qu'il y a troubles gastro-intestinaux.
-Il est conseillé de boire une tasse de lait de chamelle avant de se coucher avec une cuillère à café de miel d'abeilles pour une bonne santé.


• Les plantes médicinales sont employées depuis l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Alors pourquoi ne pas profiter de leurs principes actifs en se concoctant des tisanes pour remplacer le thé ou le café ?
Profitons de leur action douce sur notre organisme.
Sélection de tisanes à boire sans modération !

1/ L'art de la tisane: Tisane mode d'emploi…

A chaque plante ses propriétés, ses vertus, ses dosages et sa préparation...

. L'infusion. En fleurs, feuilles ou en poudre, on compte généralement l'équivalent d'une cuillère à café de feuille ou de fleurs par tasse et par personne. Il est préférable de choisir une eau de source peu minéralisée et pure pour l'infuser afin de bénéficier pleinement des vertus et des saveurs des plantes.
Le temps d’infusion ne doit pas dépasser dix minutes. Une infusion trop macérée deviendra amère…
Quelles plantes ? On peut faire infuser la verveine, le tilleul, la badiane, le thym…
Ajouter ensuite du miel ou du sucre pour adoucir les préparations, mais ce n'est pas du tout une obligation. De plus, attention, le sucre amoindrit les vertus des plantes !

. La décoction. Ce procédé consiste à faire bouillir pendant 10 minutes les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux dans de l'eau.
Quelles plantes ? On peut faire une décoction de queues de cerises, de prêles…
La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion.

. La macération. Cela consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide plusieurs heures.
Quelles plantes ? On peut faire macérer la menthe, la mélisse, le citron, l'orange....

Enfin, il ne faut pas oublier pas de filtrer la préparation lorsqu'elle est prête en utilisant une passoire ou un linge fin réservé à cet effet.

2/ Tisane calmante: Les bienfaits calmants de la verveine et du tilleul

Idéale le soir avant d’aller se coucher, une tisane à la verveine ou au tilleul apaise toute la famille.
Pour une nuit calme, on peut ajouter de l’aubépine, de la passiflore, de la mélisse (au parfum citronné), de la marjolaine, des feuilles d’oranger ou des feuilles de coquelicot, qui sont tous d’excellents remèdes contre l’insomnie.
Pour retrouver calme et sérénité, on optera pour la menthe douce, les feuilles de sauge, le carvi noir, le fenouil et les racines de gentiane....
Il existe aussi la mélisse, calmante et relaxante. Elle aide également à faire baisser la fièvre, à préparer au sommeil, à lutter contre les digestions difficiles, les vertiges, les crampes.

Recette : 1 gramme de feuilles de verveine et 1 gramme de camomille (environ 1 cuillère à café ou 2 fleurs), compter une cuillère à soupe du mélange obtenu par tasse. Porter de l'eau à ébullition et ajouter les plantes. Laisser infuser environ dix minutes. Déguster !

Tisane purifiante: Tisane détox : l’embarras du choix...

Ortie, sauge, pensée sauvage, verge d'or, bourdaine ou bouleau, on choisit deux ou trois plantes, on mélange, on laisse infuser, c’est prêt !
Attention, l'écorce de bourdaine doit être séchée pendant 1 an sinon elle est toxique. Mieux vaut l'acheter déjà séchée.
Parfait également, le citron, pour son action diurétique réputée accélérer l'élimination des toxines.
Les fruits rouges, comme le cassis et la myrtille, favorisent aussi l'élimination, tout comme l’écorce d’orange. Bonus : ils donnent un petit goût fruité agréable.

Recette : Pour un drainage efficace, on fait une décoction de chiendent et des queues de cerises. La décoction consiste à plonger des plantes dans de l'eau bouillante pour en extraire les principes actifs. Pour un demi-litre d'eau, on compte 10 grammes de chaque ingrédient (10 grammes de chiendent et 10 grammes de queues de cerises pour cette recette par exemple). Savourez !

3/ Tisane digestive: Digestion légère garantie...

Après un repas copieux, on pense à la verveine, à la camomille, à la mélisse, à la menthe, au tilleul et au thym qui facilitent la digestion.
On n'oublie pas la sauge, plante des digestions difficiles, qui augmente les sécrétions biliaires et a une action relaxante sur les muscles de l'estomac et des intestins.
L’anis vert, outre son goût délicieux, stimule les sécrétions digestives et prévient l'aérophagie.
Les tisanes digestives se consomment soit 10 minutes avant le repas, soit 1 heure après.

Recette : Laisser infuser pêle-mêle dans un litre d’eau bouillante 1 branche d'aneth, 1 branche de thym, 1 branche de mélisse, 6 fleurs de bourrache séchées ou 2 grains de poivre noir, 1 feuille de citronnelle, 1 branche de menthe, 2 branches de verveine. Ajouter quelques rondelles de citrons et d'oranges.
Oubliez le citron lorsque la tisane est bue juste après le repas, car il est incompatible avec des aliments comme les pâtes, le riz et le pain et… l’alcool. Digérez !

Tisanes et décoctions peuvent se préparer en grands volumes (1 litre par exemple) et se boire tout au long de la journée, chaudes ou froides…

4/ Tisane anti bouffées de chaleur: Des plantes pour contrer la ménopause...

La sauge est à préconiser en cas de bouffées de chaleur car elle contient des hormones oestrogéniques. Très précieuse pendant la période de la ménopause, elle régularise les cycles, réduit les bouffées de chaleur et aide l'organisme à s'adapter aux bouleversements hormonaux. Toutefois, l’avis d’un médecin est indispensable avant tout emploi à long terme.

D’autres plantes aident à lutter contre cette gêne : la passiflore, le cyprès, le houblon, le rhizome d’igname(une racine), l'onagre, qui équilibre le système hormonal et l’aubépine (pour une fois, c’est une fleur).
Les effets synergiques issus de l'association de ces différentes plantes permettent de réguler les troubles observés lorsque la production hormonale faiblit. On peut donc aussi les utiliser pour stabiliser l'humeur lors des règles…

Recette : L'infusion de sauge se prépare avec 30 grammes de sauge sèche pour un litre d'eau. Laissez infuser un quart d'heure. Buvez !

5/ Tisane anti stress: Surmenée, stressée, anxieuse ?

L'Aspérule odorante, le lotier corniculé et la lavande peuvent calmer la nervosité.
Plutôt que de prendre un somnifère, pensons à la valériane et à la camomille, apaisantes et relaxantes.
Calmant, le tilleul possède une action sédative qui agit sur le système nerveux. Il convient également en cas de surmenage intellectuel.
En cas de nervosité, on se reportera sur le houblon. En cas de déprime, sur le mille-pertuis, la plante anti tristesse. D’ailleurs, en Allemagne plusieurs millions de personnes la consomment régulièrement dans ce but, et la sécurité sociale allemande la rembourse depuis 1988 !

Recette : 50 g de calices de karkadé, 30 g de cannelle, 30 g de feuilles de maté, 60 g de sommités fleuries de romarin. On fera infuser 15 grammes de ce mélange dans un litre d’eau. Relax !

6/ Tisane minceur: 1, 2, 3, minceur !

En quantités égales, mélanger de la reine des prés, de la vigne rouge, des feuilles de frêne, du romarin et de l'écorce de bourdaine.
La reine des prés, grâce à ses propriétés diurétiques, permet de drainer les déchets. Quant à l'écorce de bourdaine, elle permet de lutter contre la constipation, fréquente lors des régimes. Fortement laxative, elle ne doit pas être utilisée chez l'enfant.
La vigne rouge, l'ananas, le fenouil et les feuilles de frêne sont d'excellents anti cellulite. Le sureau semble être également bénéfique dans le traitement de la cellulite et pourra remplacer une des plantes , sauf le romarin qui donne un goût agréable...
En infusion, le thé vert, le fucus, la papaye (souvent associée à une autre plante), la spiruline, sont délicieux !
Moins connues mais aux vertus non négligeables, on pourra choisir également le chrome ou le chitosan qui sont des anti sucres, et l'acérola qui est une sorte de cerise très riche en vitamine C.
Attention, l'écorce de bourdaine doit être séchée pendant 1 an sinon elle est toxique. Plus simple si vous l’achetez déjà séchée...

Recette : 1 cuillère à café de romarin, reine des prés, vigne rouge, feuilles de frêne, chiendent, réglisse. Mélanger le tout dans un bol. Prendre une cuillère à soupe et demie du mélange obtenu. Faire infuser 15 minutes dans un litre d'eau bouillante. Très efficace en cure de 2 semaines. Mincissez !

7/ Tisane drainante: Solution élimination...

Souci de surpoids ou de cellulite ? Nos armes sont l'artichaut, l'ortie et la reine des prés !
L'artichaut, utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, doit sa réputation à une substance aromatique, la cynarine, principe amer contenu dans ses feuilles. Il stimule à la fois la production de bile et son évacuation, pour faciliter la digestion et l'élimination des toxines. En phytothérapie, il fait partie des meilleurs draineurs hépatiques.
Quant à l'ortie, elle aussi dépurative par excellence, elle active les sécrétions digestives - estomac, foie, pancréas, intestins. Elle diminue les acides urique, lactique et autres déchets toxiques pour l'organisme.
Enfin, pour combattre la cellulite, rien de tel que la reine des prés, qui favorise l'élimination de l'eau retenue dans les tissus, et a donc une action désinfiltrante particulièrement efficace pour combattre les capitons.
Réputés aussi, le fucus, la racine de fenouil, le varech vésiculeux et les feuilles de vigne rouge.
Pour un meilleur résultat, il est conseillé de boire ces tisanes entre les repas.

Recette : Pour une tasse, compter 1 cuillère à soupe d'un mélange d’artichaut et d’ortie à faire bouillir 3 minutes (en décoction), et laissez ensuite infuser 15 minutes.
Éliminez !

8/ Tisane diurétique: Opération légèreté...

Jambes lourdes, problèmes circulatoires ? Pour éliminer l'eau et contrer sa rétention, on choisira le genévrier, le fenouil et la réglisse.
Les feuilles de bouleau renferment une substance diurétique et dépurative, l'hypéroside, qui augmente le volume des urines, et qui aide donc l'organisme à éliminer les toxines et les lipides.
Le cassis, qui en plus d’être diurétique, donne un bon goût, est aussi réputé actif contre la rétention d'eau.

Recettes : 50 grammes de racines de pissenlit, 50 grammes de queues de cerises, 100 grammes de fucus, 50 grammes de romarin, 50 grammes de reine des prés et 25 grammes de graines d’anis vert. Faire infuser 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau. A boire chaud ou froid tout au long de la journée.

9/ Tisane circulatoire: Circulez !

Pour avoir des jambes légères, l’aubépine, le noisetier, le cassis, le millefeuille, le gui, l’angélique, la myrte, les fleurs d'hibiscus, les raisins de Corinthe, les feuilles de vigne rouge, la racine de réglisse, les baies de cynorrhodon et le mélilot sont excellents.
Pour remédier aux problèmes de varices et d'hémorroïdes, le houx, l’hamamélis, le marron d’Inde et les feuilles de vigne rouge sont à préconiser.

Recette : 120 grammes de cônes de cyprès, 150 grammes d’hamamélis, 60 grammes de noisetier et 120 grammes de vigne rouge. Faire infuser 5 grammes de ce mélange dans 250 ml d’eau. Allégez !


Sujet: Les bienfaits du MIEL

Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies.
Le miel est produit dans la plupart des pays du monde. Les scientifiques d'aujourd'hui aussi acceptent le miel comme un médicament très efficace pour toutes sortes de maladies. Le miel peut être utilisé sans effets secondaires pour

Tout type de maladies.

Aujourd'hui, la science dit que même si le miel est sucré, si pris selon le dosage d'un médicament, il ne fait pas de problèmes pour les patients diabétiques. Weekly World News, un magazine au Canada, dans son numéro daté du 17 janvier 1995 a donné la liste des maladies qui peuvent être guéries par le miel et la cannelle, tel que démontré par des recherches menées par des scientifiques occidentaux:

MALADIES CARDIAQUES :

Faites une pâte de miel et de cannelle en poudre, appliquer sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture,

Et mangez en régulièrement pour le petit déjeuner. Cela réduit le taux de cholestérol dans les artères et sauve le patient de crise cardiaque. Aussi ceux qui ont déjà eu une crise, s’ils font cela tous les jours, ils sont gardés à bonne distance d’une nouvelle attaque. L'utilisation régulière de cette pâte soulage la perte du souffle et renforce les battements du cœur. En Amérique et au Canada, plusieurs maisons de soins infirmiers ont traité des patients avec succès et ont trouvé, qu’en vieillissant, les artères et les veines perdent leur flexibilité et s’obstruent; le miel et la cannelle revitalisent les artères et les veines.

ARTHRITE :

Les patients souffrants d’arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d'eau chaude avec deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre. Si elles sont prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. Dans une récente recherche menée à l'Université de Copenhague, il a été constaté que, lorsque les médecins traitent leurs patients avec un mélange d'une cuillère à soupe de miel et une demi cuillère à café de cannelle en poudre avant le petit déjeuner, ils ont constaté que dans l’intervalle d’une semaine, sur les 200 personnes qui ont été traitées, pratiquement 73 patients étaient totalement soulagés de la douleur, et en un mois, presque tous les patients qui ne pouvaient pas marcher ou se déplacer à cause de l'arthrite, on commencé à marcher sans douleur.

VESSIE INFECTIONS :

Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel dans un verre d'eau tiède et boire.

Cela détruit les germes dans la vessie.

MAL DE DENT :

Faites une pâte d'une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel et d'appliquer sur la dent douloureuse. Cela peut être appliqué trois fois par jour jusqu'à ce que le mal s'arrête.

CHOLESTÉROL :

Deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre mélangé dans 16 onces de thé, donnée à un patient ayant un taux de cholestérol élevé, on réduit le niveau de cholestérol dans le sang de 10 pour cent en deux heures. Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, tous ceux qui souffrent de cholestérols chroniques seront guéris. Selon les informations reçues dans ce journal, le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture, soulage le cholestérol.

GRIPPES :

Ceux qui souffrent d’un rhume commun ou sévère devrait prendre une cuillerée à soupe de miel tiède avec 1/4 cuillère de cannelle en poudre par jour pendant trois jours. Ce processus permettrait de remédier à la plupart des toux chroniques, grippes, et libère les sinus.

MAUX D'ESTOMAC :

Le miel pris avec de la cannelle en poudre guérit des maux d'estomac et des ulcères d'estomac.

GAZ :

Selon les études réalisées en Inde et au Japon, il est dit que si du miel est pris avec de la cannelle en poudre, l'estomac est soulagée de gaz.

SYSTEME IMMUNITAIRE :

L'usage quotidien du miel et de la cannelle en poudre renforce le système immunitaire et protège le corps contre les bactéries et les attaques virales. Les scientifiques ont constaté que le miel contient diverses vitamines et du fer en grandes quantités. L’utilisation constante de miel renforce les globules blancs (système immunitaire) pour lutter contre les bactéries et les maladies virales.

INDIGESTION :

Saupoudrés la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel avant de prendre de la nourriture soulage l'acidité et digère le plus lourd des repas.

GRIPPE :

Un scientifique en Espagne a prouvé que le miel contient un ingrédient naturel
Qui tue les germes de la grippe et sauve le prévient la diarrhée.

LONGÉVITÉ :

Un thé faite avec du miel et de la cannelle en poudre, lorsque pris régulièrement, arrête les ravages de la vieillesse.

Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d'eau et faites bouillir pour faire, comme un thé. Buvez 1 / 4 de tasse, trois à quatre fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche et arrête le vieillissement. L'espérance de vie augmente également, et même à 100 ans, commence à effectuer les tâches d'une personne âgée de 20 ans.

ACNÉS :

Trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre pâte. Appliquer cette pâte sur les boutons avant de dormir et lavez le lendemain matin à l'eau tiède. Si c’est fait tous les jours pendant deux semaines, cela élimine les boutons de la racine.

MALADIES DE LA PEAU :

Appliquer le miel et la cannelle en poudre en parts égales sur les zones touchées guérit l'eczéma, la teigne et tous les types d'infections de la peau.

PERTE DE POIDS :

Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire du miel et de la cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillie. Si pris régulièrement, cela réduit le poids de même la personne la plus obèse. Aussi, boire régulièrement ce mélange ne permet pas d'accumuler de la graisse dans le corps, même si la personne mange une diète élevée en calorie.

CANCER :

Des recherches récentes au Japon et en Australie ont révélé que le cancer avancé de l'estomac et les os ont été soignés avec succès. Les patients souffrant de ces types de cancer devraient prendre quotidiennement une cuillerée à soupe de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre pour un mois, trois fois par jour.

FATIGUE :

Des études récentes ont montré que la teneur en sucre du miel est plus utile, plutôt que d'être préjudiciable à la force du corps. Les personnes âgées, qui prennent le miel et la cannelle en poudre, à parts égales, sont plus éveillés et plus souple. Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’une demi-cuillère à soupe de miel prise dans un verre d'eau et saupoudrée de cannelle, pris à chaque jour après le brossage et l'après-midi, à environ 15:00, lorsque la vitalité de l'organisme commence à diminuer, augmente la vitalité de l'organisme en une semaine.

MAUVAISE HALEINE :

Les habitants de l'Amérique du Sud, en se levant le matin, se gargarise avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l'eau chaude, de sorte que leurs haleines restent fraîche toute la journée.


PERTE AUDITIVE :

Quotidiennement, matin et soir, le miel et la cannelle en poudre, pris à part égale rétablissent l’ouïe.

lait de chèvre
L’atout principal du lait de chèvre se situe au niveau de la digestibilité supérieure de ses protéines et de ses lipides. En comparaison au lait de vache, il renferme le double de triglycérides à chaînes courtes et moyennes et ses autres lipides se trouvent sous formes de globules beaucoup plus petits. Il compte aussi d’autres avantages : le lait de chèvre renferme plus de calcium, magnésium, potassium et de phosphore que le lait de vache. L’équilibre entre le phosphore et le calcium est adéquat. Il contient le double de vitamine A qui se présente uniquement sous forme de rétinol. Le lait de chèvre contient trois fois plus de vitamines que le lait de vache et presque autant que le lait maternel.
Rien de tel qu'un bon lait de chèvre entier, et cru déguster juste après la traite, sur ce je vais traire.





GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna
Messages : 245
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum