Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

manuel  

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Jeu 17 Aoû - 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 1, Séq 2, Conjugaison, 3 AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 1, Séq 2, Conjugaison, 3 AM

Message par koukou le Mar 9 Nov - 18:32

 C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°1 : Élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
 Séquence n°2 : L’explication dans le récit fantastique.
 Séance : Conjugaison : L’imparfait et le passé simple.
 Niveau : 3ème AM


Objectif : Employer l’imparfait et le passé simple dans le récit.
Activité : Lire un récit pour identifier la valeur du passé simple et celle de l’imparfait.
Déroulement :

Texte : Le magicien.
Dehors, tout était gris. Chaque jour, le magicien mettait la tête à la fenêtre pour contempler le paysage. Il circulait sur une bicyclette bleue.
Un jour, en descendant dans sa cave sombre et rouge, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite. Pendant des jours et des jours, il mélangea et malaxa. Il essaya toutes les formules magiques pour trouver une solution. Mais il ne put faire que du bleu.
1-Je lis et je découvre :
-Qui a écrit cette histoire ? (auteur inconnu)
-Qui est la personne qui raconte ? (Le narrateur)
-Combien cette histoire comporte-t-elle de parties ? (deux)
-Comment se termine l’histoire ?
2-J’analyse :
a) Relève les verbes de la première partie du texte, donne leur infinitif et leur groupe.
-A quel temps sont-ils conjugués ? (imparfait)
-Quand s’utilise l’imparfait ?
-L’imparfait s’utilise dans le récit au passé pour des actions de second plan : précision du cadre du récit principal, descriptions. Dehors, tout était gris.
des actions qui se répètent. Chaque jour, il mettait la tête à la fenêtre pour contempler le paysage.
des actions non précises, non délimitées dans le temps, qui durent. Le magicien circulait sur une bicyclette bleue.
b) Relève les verbes de la deuxième partie du texte, donne leur infinitif et leur groupe.
-A quel temps sont-ils conjugués ? (passé simple)
-Quand s’utilise le passé simple ?

-Le passé simple s’utilise dans le récit au passé pour des actions de premier plan : Les actions importantes pour la progression du récit.
Des actions précises, délimitées dans le temps avec généralement un indicateur de temps.
Un jour, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite.
Des actions qui se succèdent : Pendant des jours et des jours, il mélangea et malaxa. Il essaya toutes les formules magiques pour trouver une solution. Mais il ne put faire que du bleu.
3- Je retiens :
Pour raconter des histoires, on utilise essentiellement deux temps : __________________ pour raconter des actions qui ___________________ et pour raconter des _________________ qui sont rapides et courtes, on utilise le ________________________
4-Je m’entraîne :
Exercice : Écris correctement les verbes des phrases suivantes à l’imparfait ou au passé simple.
1- Les fantômes n’apparaître qu’après minuit.
2- Soudain, je me mettre à trembler et prendre un balai.
3- Tu tremble en voyant cette apparition.
4- Le château sembler abandonné et les fenêtres s’ouvrir sous nos yeux soudainement.
5- Tout à coup, je m’approcher et je voir au milieu de la chambre une ombre.



koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 1, Séq 2, Conjugaison, 3 AM

Message par soumia le Lun 23 Déc - 21:05

Bon soir çhèr çollègue jai besoin de vos çonseils çar jai l'examin de PEM le 15/01/2014 d 'apres ma répartition anuell je sui en retard
j'ai 02 çalsse de 3em A.M et une de 1er pour les 3eme je vai çhoisir le çompte rendu de la produçtion éçrite du projet n 01 séquençe 03 et pour les 1er A.M j'hésite entre l'expression oral projet 02 séquençe 01 ou la leçon du grramaire : l'excpression du çause ou çelle du çonjugaison : le passé çomposé
aider moi s'il vous plais

soumia
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : 43
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum