Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mes débuts
Hier à 20:12 par floresto

» se présenter
Dim 15 Oct - 10:18 par HBen

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

» Nouveau Doc.d'accompagnement 2Am
Sam 14 Oct - 13:35 par faycilo

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Ven 13 Oct - 18:55 par fairouz2030

» PROGRAMME DU CYCLE MOYEN - 2ème Génération -
Ven 13 Oct - 17:23 par HBen

» Recueil de textes pouvant servir de supports oraux à la compréhension de l'oral.
Ven 13 Oct - 17:16 par HBen

» Exemple de situations d'intégration.
Ven 13 Oct - 17:10 par HBen

» Activités de l'oral
Ven 13 Oct - 17:06 par HBen

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 1, Séquence 2:Comp. de l'oral/ Productin de l'oral: 3AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 1, Séquence 2:Comp. de l'oral/ Productin de l'oral: 3AM

Message par koukou le Mer 27 Oct - 20:39

 C.E.M Akid Lotfi-Batna-
 M.YESGUER.
 Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
 Séquence n°2 : L’explication dans le récit fantastique.
 Activité : Compréhension de l’oral/Production de l’oral.
 Niveau : 3ème AM

 Compétences :
 A l’oral :
 Écouter pour réagir dans une situation de communication.
 Construire du sens à partir d’un énoncé écouté.
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte explicatif.
 Produire des textes explicatifs variés.
 Objectifs :
 Identifier les paramètres d’une situation de communication.
 Questionner d’une façon pertinente.
 Repérer des passages explicatifs dans des textes qui racontent.

 Déroulement de la séance
A - Activité 1 : Compréhension de l’oral.
Support : Texte écouté sur C.D : Le miroir. D’après Anton Tchékhov.

1) 1ère écoute : (Compréhension globale)
- Dans quel lieu l’histoire se déroule-t-elle ?
- Quels sont les personnages cités dans le texte ?
2) 2ème écoute : (Compréhension détaillée)
- Questionnaire : (Vérification de la compréhension)
*Coche la bonne réponse (X)
1-Le couple entre, dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la cuisine.
2-Dès qu’ils font de la lumière sur les murs, Ils voient des chauves-souris… détaler, - des souris et des rats…, des araignées...
3-A qui appartiennent les portraits qui tapissent les murs ?
- A ses parents, à ses enfants, à ses aïeux.
4-Ces portraits avaient un regard : doux, sévère, aucune idée.
5- Le mari montre à sa femme un grand miroir étrange, un miroir ordinaire, - un miroir brisé.
6-D’après la légende, son pouvoir est maléfique, guérit les maux de tête, fait grossir.
6-Il a causé la mort de ses parents, de ses grands-parents, de son arrière grand-mère.
7-En y jetant un regard, sa femme pousse un cri et s’évanouit, éclate de rire, - éclate en sanglots.
8- En revenant à elle le lendemain soir, elle veut quitter la maison, elle réclame le miroir, - elle se suicide.
9-Dès qu’elle y plonge les yeux, elle pleure de chagrin, elle rit de bonheur, elle s’arrache les cheveux.
10-Ce comportement dure depuis plus d’une semaine : vrai, faux
11-Le mari découvre le secret du miroir, quelle est sa réaction ?
- il est amusé, il est terrifié, il reste sans voix.
12-Sa femme paraît éblouissante, vieille, laide.
13-Parce que le miroir est un miroir …………………………………….
14-En réalité, sa femme est …………………………………………
15-De lui, il donne une image floue, monstrueuse, parfaite.
B- Activité 2 : Production de l’oral.
Consigne : A partir de la trace écrite au tableau, réduis l’histoire à l’essentiel.



koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum