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Composition trimestrielle N°2 :un grand chirurgien:

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Composition trimestrielle N°2 :un grand chirurgien:

Message par sellami kamel le Ven 19 Avr - 0:15

Cem/Med Mehamli Barika. Niveau: 4AM

04/12/2012
Composition trimestrielle N°2
UN GRAND CHIRURGIEN
Enrico Bottini donnait des leçons dans un spacieux amphithéâtre du vieil hôpital de San Mattéo. Ses cours étaient suivis non seulement par nous, étudiants en médecine, mais encore par ceux des autres facultés (droit, biologie, langues) qui venaient admirer l’homme presque légendaire. Il avait la réputation d’être un magicien, un sublime opérateur.
C’était un vieillard robuste, à l’œil d’aigle, au menton carré et volontaire. Sérieux et compétent son geste avait quelque chose de théâtrale qui charmait l’auditoire. Dans aucun autre amphithéâtre, les étudiants n’étaient aussi disciplinés tellement qu’il était autoritaire. Devant ce grand monsieur, nous nous étions comme des pygmées voir même des mouches. L’opérateur, en habit de guerre, vêtements blancs, linges blancs, instruments d'acier. Il est le maître de la situation. Calme, concentré, le bistouri en main, il attend le moment propice. Il taille la chaire, le sang gicle mais sûr de lui, l’opérateur ne se trouble pas, en un clin d’œil la tumeur est isolée. Un tonnerre d’applaudissements éclate.
Son acte chirurgical me paraissait légendaire, surhumain, presque divin ! Celui qui l’accomplissait était plus qu’un homme, c’était un héros.
D’après Andréa Majocchi (Texte adapté)
« Une vie de chirurgien »
Mots difficiles :
Amphithéâtre : salle de cours en gradin à l’université.
Pygmées : nains, petits hommes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Lisez bien le texte puis complétez le tableau. (2,5pts)
Qui ? A qui ? De qui ? Comment ? Pourquoi ?


2) Relevez du 1è § la phrase qui montre que les cours de Bottini étaient très intéressants. (1pt)
3) A quoi se comparent les étudiants lorsqu’ils sont face à Bottini ? (1pt)
4) a- Relevez du texte 1 mot qui renvoie à Bottini. (0,5pt)
b- Donnez l’antonyme du mot souligné. (0,5pt)
Les étudiants étaient indisciplinés.
c- Proposez 2 mots de la même famille de « admirer » (1pt)

5) Complétez le tableau à partir du texte. (1pt)
Portrait physique Portrait moral (traits de caractère
7) Dès que Bottini avait fini l’opération, le public applaudissait. (1,5)
a- Quel est le rapport exprimé dans la phrase ?
b- L’action de la principale exprime t- elle : -la simultanéité. L’antériorité ou la postériorité.
Choisis la bonne réponse.
c- Remplace « Dès que » par une structure de même sens.
Cool Ecrivez les verbes entre (……) au futur simple ou futur antérieur. (1pt)
Les étudiants (quitter) l’amphithéâtre une fois que Bottini (accomplir) son acte chirirgical.
9) « Son acte chirurgical est légendaire. (1,5pt)
Réécrivez la phrase en remplaçant « son acte » par « ses opérations »

II/ Production écrite : (7pts)
Vous avez surement une personne que vous préférez et admirez beaucoup dans votre entourage (famille, ami, voisin, professeur….). Dites pourquoi ?
Critères de réussite :
- Présentez cette personne (qui est- elle ?)
- Faites brièvement son portrait physique et mettez l’accent sur ses qualités morales.

sellami kamel
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